Trucs et Astuces PR : ??coutez ce que l'on dit de vous online!

Media_httpthewebdocto_fhneh

J???en suis convaincu??: la base des PR, c???est d???abord savoir ce que l???on dit de sa marque, de son entreprise (ou de ses clients pour les agences). On appelle ??a le monitoring, certains disent aussi “veille”. Voil?? un an ou deux que j???utilise un syst??me gratuit,??qui marche assez bien et qui fonctionne pour tous vos clients ou marques??; la solution ??tait devant moi??: Google Reader. En ajoutant ?? votre Google Reader un maximum de flux RSS pertinents (les flux de toutes la presse belge, les recherches automatis??es via Google News, Google Blog Search, les recherches localis??es sur Twitter Search???), vous cr??ez une base de donn??es ????searchable???? tr??s utile pour retrouver ??? quand vous le souhaitez ??? tout ce qui est dit online sur votre marque. Le hic, c???est que pour que ??a marche, vous devez ??tre le plus exhaustif possible??dans vos recherches. C???est typiquement le genre de boulot qu???il vaut mieux r??aliser pendant les vacances quand il fait plus calme. C???est fastidieux mais ??a en vaut vraiment la chandelle. ??Je m???excuse d???ailleurs d??j?? aupr??s des stagiaires qui recevraient cette p??nible mission suite ?? ce post??? Quelques conseils particuliers??:

  • Certains sites comme ????De Stantdaard???? et les sites du groupe Sud Presse propose des recherches automatis??es sur leurs sites pour certains mots-cl??s, faites-en usage, cela augmentera votre exhaustivit??.
  • Attention, la plupart des journaux ont plusieurs flux RSS, class??s par rubriques, encore une fois, pour ??tre exhaustif, il vaut mieux ajouter tous ces flux dans votre abonnements.
  • Les flux RSS sont exportables et importables au format OPTML, c???est tr??s facile pour partager ces flux entre coll??gues??? Pas besoin donc de r??int??grer les flux RSS un ?? un dans diff??rents comptes Google au sein de la m??me entreprise.

Join the Conversation

1 Comment

  1. <p>Un outil dont on me dit le plus grand bien qui est de ????chez nous???? et qui pourrait vous ??tre utile ?? toi et tes coll??gues PR (voir les clients ?? int??grer aussi) : Knowledge Plaza : <a href=’http://www.knowledgeplaza.net/’ rel=’nofollow’>http://www.knowledgeplaza.net/</a></p&gt;

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *