Pardonnez-moi, Jean-Pierre (Hautier) car j'ai péché.#jeudiconfession

Je profite du #jeudiconfession pour vous raconter une bourde que j’ai faite à l’aube de ma carrière dans les RP. Comme on n’apprend vraiment que de ses erreurs et parfois de celles des autres, peut-être que certains d’entre vous retireront quelque enseignement des miennes.

Je travaillais alors dans un centre culturel en tant que chargé de communication. Inutile de dire que je débutais. Pour la promotion d’un spectacle, j’avais obtenu – ô miracle – qu’un des comédiens, appelons-le John, le plus connu du tandem à l’affiche du spectacle, soit l’invité de « Bonjour quand-même » sur la Première. Pas mal, pour un bleu.

Mais le jour de l’entretien, je me pointe à la RTBF, tout fier d’avoir passé l’entrée diamant sans encombres. Arrivé au studio, stupeur, m’attendent non pas un mais les deux comédiens. Le deuxième – « Ringo » pour notre histoire – pensait (espérait ?) qu’il allait également être interviewé. Je bredouille que je ne comprends pas, que c’était pas prévu… Que je suis désolé mais « que je crois que ça va pas être possible »… Je fais malgré tout mes plus beaux yeux doux à l’assistant de Jean-Pierre Hautier pour que Jipé accepte les deux comédiens en studio… Niet, catégorique ! évidemment !

Je vous livre trois de mes erreurs :

  1. N’avoir réglé l’interview qu’avec John sans en avoir parlé à Ringo (alors qu’il s’agissait en fait d’une action de promotion d’un même spectacle). J’avais bien-sûr essayé d’obtenir un double-entretien mais le concept de l’émission est clairement un colloque singulier.
  2. Ne pas avoir assumé que John était clairement plus connu et médiatique que Ringo et d’avoir été embarrassé par rapport à ce dernier. J’aurais très bien pu assumer le truc et dire: « Ok, Ringo, aujourd’hui, c’est son tour mais je vais tout faire pour que toi aussi, tu aies ton quart d’heure de gloire ! »
  3. Ne pas avoir compris que lorsqu’on se prétend « chargé de communication ou de relations publiques », on génère des attentes chez celles et ceux dont on fait la promotion. Dans le cas présent, de ne pas avoir pris conscience de ce que représente une demi-heure d’antenne pour un comédien dans cet univers impitoyable qu’est le théâtre. Ceci dit, c’est également valable pour une banque, une entreprise, des politiques… Les médias, ça fait encore rêver.

Si vous voyez d’autres erreurs, lâchez-vous, y a prescription. Et puis, si vous aussi vous avez des erreurs RP à partager, allez-y les commentaires sont là pour ça !

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *