Foursquare, d??chire sa maire

Image003

 

Et si, la véritable utilité* de Foursquare n’était tout simplement que de signifier à son réseau : “Je suis Maire de « Mettet Lunettes », je connais bien l’endroit, si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter.” S’adresser au maire d’un endroit pour lui demander des conseils peut s’avérer être une démarche payante lorsqu’on cherche à faire un choix judicieux.
Exemple : en train de faire des travaux dans mon appartement, j’ai fait plusieurs check-in’s à la déchetterie la plus proche. Après deux check-in‘s, me voilà propulsé « Maire de la Déchetterie Régionale Bruxelles-Sud ». La classe, non ?

Un de mes contacts Twitter l’a vu et m’a contacté peu après pour me demander des renseignements sur le genre et la quantité des déchets que l’on peut y porter, les tarifs, les heures d’ouverture, ce genre de choses… Sans trop m’avancer, si ma thèse fonctionne pour une déchetterie, ça doit fonctionner pour les boutiques, les restaurants, les destinations  touristiques, les administrations, les manifestations culturelles…

Or, on commence à savoir que l’opinion de tiers compte de plus en plus dans le choix d’une marque, d’un produit, d’une boutique ou d’un restaurant. Le système de Foursquare vous facilite la vie et désigne immédiatement la personne à qui vous adresser.

Alors, chers lecteurs, je vais vous faciliter la vie, voici la liste des lieux dont je suis « maire », n’hésitez pas à me poster toutes vos questions !

Par contre, cette « utilité » n’évacue pas la question des risques que nous prenons ou du pacte avec le diable que nous signons en confiant nos allées et venues à la World Company. Voici quelques références de personnes qui y ont réfléchi mieux  que moi.


Mais dans l’ensemble si l’on fait preuve de bon sens, qu’on ne commence pas à se loguer chez soi, à la crèche de sa fille, à sa banque, pas de quoi choper le badge « JeFlippeAmort»

 

* Je ne parle pas ici d’hypothétique business model, de jeu socialo-géocalisant ou encore de probables menaces de se faire détrousser ses données personnelles

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *