Rôle des RP – Donner du sens dans le tumulte !


Ce n’est un secret pour personne que nous vivons une période d’incertitude et de perte de repères. Or, c’est précisément lorsqu’on ne sait plus trop où l’on va, que l’on prête une oreille à celles et ceux qui voient clair dans le tumulte. Par contre, pour être suivi, vaut mieux savoir de quoi un parle.
L’action de presse annuelle de la société Pantone (ayant développé un système normatif de références de couleurs) annonçant que Radiant Orchid comme étant la « Couleur de l’année » en est un excellent exemple. Quoi de plus impalpable que la mode ?
En mettant un (chouette) nom sur (qui a dit “sur une moche couleur”?) ce qui est en fait une tendance, fugace par définition, Pantone fournit à l’ensemble de l’industrie de la création : mode, médias, graphiste… une référence, un fil rouge à suivre… ou pas.
En tant qu’autorité du secteur, Pantone a toute la légitimité pour s’exprimer sur le sujet.
Ce qui fait la beauté de l’action, c’est que Pantone est précisément une société qui fournit des références, des nuanciers de couleurs standardisées pour l’industrie graphique. Question cohérence entre l’action presse et l’objet même de Pantone, difficile de faire mieux.
Et on peut tire que cette action presse à cartonner… Pour vous en convaincre, jeter un œil ici (couverture presse) ou (Pinterest board).  Bref, Pantone a, selon moi, conçu une action presse redoutablement efficace.
Autre preuve du succès de cette action… La campagne “print” et “web” de Peugeot décline à l’envi de le “Radiant Orchid”

Quelles leçons en tirer ?

  1. Identifiez votre zone d’expertise dans lequel vous avez autorité.
  2. Faites en sorte de récolter des données objectives et objectivables sur ce domaine d’expertise.
  3. Donnez régulièrement un update sur les tendances émergeantes que vous observez.
  4. Soyez créatifs dans la façon de les communiquer

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