Comment aborder la presse lifestyle ? Interview de Valérie Kinzounza, rédactrice en chef de Flair Belgique

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Rencontre avec Valérie Kinzounza, rédactrice en chef de Flair. En 30 min,  nous avons parlé du rôle d’un média lifestyle, de native advertising, de la place du digital et de l’importance pour les RP et journalistes de se rencontrer. Scoop: elle encourage les RP à oser contacter les rédactions (si c’est pertinent!).
Show notes : 
Retrouvons le sel et le sens de notre métier 
L’épisode d’aujourd’hui, je l’envisageais principalement comme une façon de mieux connaître le fonctionnement de la presse lifestyle. A quel défi est-elle confrontée : son financement, les relations avec les marques la place du digital… Tout cela va être abordé un peu plus loin dans l’interview de Valérie Kinzounza, rédactrice en chef de Flair Belgique.
Mais ce que j’ai découvert grâce à cette rencontre, c’est bien que je sois convaincu que sortir de son agence permet aux conseillers RP de se construire un réseau, de rencontrer des journalistes, des bloggeurs et donc de créer de nouvelles opportunités, il en va probablement de même également pour les journalistes. Pour trouver des continus différenciants, des partenariats, créer des événements, les journalistes peuvent dégager des opportunités en sortant de leur rédaction.
Je l’ai déjà dit, je conçois mon métier comme un créateur d’opportunités pour mes clients, à partir de leur contenu (service, produit, vision,…). Alors que je ne travaille pas spécialement pour des clients lifestyle, en une rencontre, j’ai pu identifier trois sujets pour lesquels Valérie a marqué un réel intérêt. On verra ce qu’il adviendra mais tout de même…  En une heure, j’ai appris plein de choses et j’ai dégagé des opportunités pour mes clients.  Quel chouette métier on fait, non ?
Alors que j’avais une discussion avec un collègue sur la petitesse d’un budget RP d’un client par rapport à ses attentes en termes de résultats. J’ai fait le lien avec ma rencontre avec Valérie, le plaisir que j’y ai pris, les choses que j’ai apprises et les opportunités que j’ai créées, etc…
Je me suis dit que pour que notre métier prenne sa valeur et tout son sens, ils valaient peut-être moins évaluer le potentiel financier d’un client que les rencontres et les opportunités qu’il va nous permettre de dégager.
Je vais vous gratifier une fois de plus de mes analogies un peu fumeuses : Je vois mon métier un peu comme un agriculteur.  Le principe de base de l’agriculture saine et de soigner sa terre. Plus un terreau sera riche, plus il produira.
Mon travail de RP est donc de faire en sorte que ma terre à savoir mon réseau, mes contacts, mon expertise puisse faire fructifier les graines que mes clients me confient. Et par graine, je parle autant de son budget que de ses contenus.
Alors, je pense qu’avant de s’inquiéter de la faible quantité de graines (entendez la faiblesse du budget), il est crucial tant pour notre plaisir, pour le sens que nous donnons à notre métier, que pour les résultats que nous allons pouvoir générer – de d’abord nous inquiéter de soigner notre terreau car il constitue notre valeur ajoutée.
Notre valeur ajoutée doit venir avant le budget du client. Et selon moi, pas l’inverse, à savoir considérer que c’est uniquement le budget du client qui va pouvoir déterminer le temps, l’énergie et l’enthousiasme que je vais pouvoir consacrer à mon terreau.  Sinon, notre métier perd de son sel et de son sens. Alors, sortez de votre agence, sortez de votre bureau et aller à la rencontre de celles et ceux qui peuvent raconter votre histoire avec vous.

 
L’Edelman Trust Barometer 2018 est sorti.
Traditionnellement fin janvier, il y a un événement que j’attends avec curiosité, il s’agit du Trust Barometer de l’Agence Edelman. Ce rapport annuel est en fait une enquête internationale analysant le degré de confiance des citoyens en différentes sources d’information : les gouvernements, les réseaux sociaux, les ONG, les médias, etc…  2017 aura été une année plus que particulière en termes de confiance dans les institutions, tant politiques que médiatiques, on ne sera donc pas étonnés de voir le degré de confiance dans les institutions traditionnelles s’éroder un peu plus.
Plutôt que de vous donner par le menu toutes les conclusions du rapport, je vais plutôt vous proposer d’aller jeter une oreille attentive à For Immediate Release, le podcast sur la communication qui m’a le plus influencé jusqu’ici. Une large analyse du dernier épisode y est consacré. Ah oui, je vous donne tout de même une bonne nouvelle qui concerne les PR : la confiance globale envers les journalistes à augmenter de 5%.
Depuis 2005, oui, depuis 2005, Shel Holtz et Neville Hobson, deux vieux briscards du journalisme et de la communication échangent pendant pas loin d’une heure et demie sur les dossiers chauds de la com’, du marketing, des réseaux sociaux et des relations publiques. L’un est américain, Shel Holtz, l’autre est anglais, Neville Hobson, ont tous les deux des expériences impressionnantes qui leur confèrent une sagesse particulièrement rafraîchissante dans notre monde impitoyable tout en pouvant être à la pointe sur les phénomènes et technologies les plus pointes. Pour les suivre, surfez sur https://firpodcastnetwork.com
Vous l’aure compris, For Immediate Release est à la base d’une galaxie de podcasts consacré à la communication, au marketint et aux nouvelles technologies, je ne les ai pas testé tous mes Inside PR, Young PR Pros sont deux podcasts que j’écoute avec grand plaisir.

 

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