La Communication dans le Food – interview de Carlo de Pascale

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Alors aujourd’hui un épisode consacré au domaine de la communication dans le food, la consommation, la gastronomie avec un invité qui m’est chef.
Antonin Archer de Nouvelle Ecole, un excellent podcast d’entretiens, l’avoue sans se cacher : son podcast est un prétexte pour rencontrer des personnes qu’il admire.
Aujourd’hui, je rejoins un peu Antonin en recevant une personnalité qui m’est chère dans le petit espace médiatique belge francophone. J’ai nommé Carle de Pascale. Ancien patron du Perbacco, un restaurant italien aujourd’hui disparu, Carlo de Pascale multiplie les casquettes : chroniqueur culinaire sur Bientôt à Table sur la Première avec Sophie Moens, dans On n’est Pas des Pigeons sur La Une ou encore dans So Soir avec la complicité de Florence Hainaut. En 2003, il lance Mmmmh au sein duquel il transmet sa passion et son savoir-faire culinaire à travers des cours qu’il donne un peu partout à Bruxelles. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la bonne chère.
Pourquoi cette affection pour ce monsieur que mon papa adore détester pour son discours parfois un peu vif et ses recommandations parfois un peu trop exotiques pour mon paternel qui ne jure que par le chou-fleur à la crème ?
En y réfléchissant, si Carlo me touche voire m’inspire, c’est parce qu’il réunit trois qualités essentielles chez un communicant qu’il ou elle soit journaliste, chroniqueur, attaché de presse ou brand manager.

  • Tout d’abord, son engagement, sa passion pour son métier et son domaine de prédilection : la bouffe, le bien-manger, l’excellence.
  • Ensuite, sa plume et sa gouille parfois acérées  procurent chez moi à chaque fois un vrai plaisir de radio ou de lecture. Chez moi, quelqu’un qui écrit bien me procure autant de plaisir qu’un bon solo de guitare.
  • Enfin, c’est son côté pédagogue qui cherche à transmettre le goût pour l’authenticité des produits et pour remettre en perspective les modes, les diktats qui n’arrêtent pas de traverser la sphère gastonomico-nutritionnelle.

Bref des qualités qui peuvent inspirer confiance, thème qui me tarabuste énormément ces temps-ci tant elle est mise à mal dans l’espace public et médiatique de nos jours.
Avec Carlo, j’ai voulu aborder le rôle de la confiance dans le domaine de la consommation et de la gastronomie. Comment les marques peuvent-elles inspirer confiance ? Quel est le rôle des commentateurs dans ce domaine, qu’ils ou elles soient journalistes, chroniqueurs ou bloggeurs ? Coutume oblige, je lui ai demandé ses recommandations pour de jeunes communicants qui voudraient évolue dans le domaine du food.
Dans cet épisode, on parlera de transparence, d’authenticité, de storytelling… Je retiendrai particulièrement le nécessité de rester fidèle à ses valeurs et de créer des relations de qualité sur le long terme.
Les liens de l’épisode

 

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