Concevez des stratégies de communication en jouant – interview de Katleen Peeters (Outsource)

Vous aurez en effet remarqué quand on fait de la communication qu’il n’est pas toujours simple de faire s’aligner le management, les ressources humaines, le marketing, les sales, le juridique… ?

Pourquoi ? Cela peut s’expliquer par des objectifs, des priorités, des cultures, voire des langages forts différents… Conséquence, les actions de communication initiées par ses parties prenantes internes des organisations peuvent elles aussi être très différentes et servir des objectifs fort différents. L’inverse de ce qu’il faut faire en terme d’impact et d’efficacité.


Et si notre rôle de communicants, que ce soit en interne ou en externe, était d’amener nos interlocuteurs à casser les silos, à briser les clivages entre les différents agendas qui peuvent vivre au sein des sociétés ?
Pour inviter ces parties prenantes à se mettre autour d’une table, parler le même langage, j’ai le sentiment que les outils collaboratifs;  d’intelligence collective, de design thinking, voire de jeux, permettent à vos interlocuteurs d’adhérer plus facilement aux objectifs et aux stratégie de communication construites grâce à ces outils tout simplement parce qu’ils ont participé à leur co-construction grâce à ces outils.

C’est d’un de ses outils dont on va parler aujourd’hui avec Katleen Peeters de l’agence de communication Outsource qui vient nous parler de son PESO Kit, un outil collaboratif de brainstorming permettant de concevoir des stratégies et campagnes de communication les plus intégrées possibles.
En bref, le PESO kit est un jeu de carte reprenant un ensemble d’outils de communication répartis par catégories suivant le modèle PESO créé par Gini Dietrich.  L’acronyme PESO renvoie à une classification des 4 catétories de médias à disposition de l’arsenal tactique des communicants : P pour Paid Media, E pour Earned Media, S pour Shared  Media et O pour Owned Media. 
Katleen revient sur l’origine de ce jeu, ses avantages, la façon de l’utiliser et même sur un exemple de campagne de communication réalisée à partir du PESO Kit.
J’espère que vous apprécierez cet épisode toute en bonne humeur et en spontanéité.
Si vous souhaitez vous procurer le PESO Kit, rendez-vous sur le site d’Outsource : outsource.be.

Liens utiles pour l’épisode

https://spinsucks.com/communication/visualize-the-peso-model/
Episode 21 du podcast consacré à la communication des risques sanitaires avec Philippe Borremans

Les podcasts

https://klara.be/debourgondiers
https://www.coopr.nl/podcasts
https://www.wayneparkerkent.com/nl/podcast/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *