STUPEFLIP : pourquoi Twitter et Facebook ont ressuscit?? le CROU

(et pourquoi on doit se mordre les doigts aujourd’hui chez BMG)

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Depuis les premi??res mesures de leur premier album, je suis un gros fan de Stupeflip (aka le CROU), groupe de rock-rap- vari??t?? klash fran??ais jusqu’ici principalement connu pour leur single radiophonico-rigolo Depuis que j’fume pu d’shit

Le premier album de Stupeflip, paru en 2003 a relativement bien march?? soutenu par le fameux Depuis que j’fume pu d’shit pouss?? ?? mort par BMG, filiale de Sony Music. Par contre, le deuxi??me album StupReligion (2005) – pourtant excellent?? –?? n’ayant pas rencontr?? les attentes de la maison de disque, celle-ci a l??ch?? le groupe, rompu le contrat qui les liait et retir?? les albums des bacs. D??motiv??, le projet Stupeflip ??tait virtuellement mort.

Mais malgr?? tout, le CROU avait encore des choses ?? dire et le projet d’un troisi??me album a vite refait surface, mais en auto-production cette fois-ci, on veut bien ??tre gentil mais faut pas d??conner…

Quelques jours apr??s la sortie du troisi??me album, je suis convaincu que le succ??s d’ Hypnoflip Invasion, troisi??me album de Stupeflip viendra principalement du fait que le groupe a su utiliser Twitter/ Facebook / YouTube ?? bon escient pour engager le dialogue avec sa communaut??, l’impliquer dans son projet?? de pr??paration du troisi??me album et enfin, l’inviter ?? pr??cher la bonne parole du CROU.

Au-del?? des nouveaux tuyaux que le groupe a su utiliser pour amplifier l’aura du Crou et cr??er le buzz, c’est sans conteste le fait que Stupeflip a su conserver voire m??me cultiver des ??l??ments essentiels de son identit?? qui vont contribuer ?? faire d’Hypnoflip Invasion, un succ??s commercial (4e meilleure vente dans les Fnac d??s la premi??re semaine).

Selon moi, BMG a donc l??ch?? le groupe au plus mauvais moment : en 2005,?? soit en pleine explosion des r??seaux sociaux. En effet, les milliers de fans que le?? groupe avait r??ussi ?? s??duire gr??ce ?? son identit?? forte et ?? son univers disposaient d??sormais des outils n??cessaires ?? jouer leur r??le d’ambassadeur du groupe et donc participer au succ??s de leur troisi??me album.

Voici d’apr??s moi quelques facteurs du succ??s qui peuvent servir d’inspiration ?? toute d??marche d’online marketing / PR.

L’activation de sa communaut?? :

– Pour financer l’album, le groupe a mis des packs collectors exclusifs (t-shirt, DVD, album en primeur…) en vente sur son site et a su impliquer sa communaut?? dans le financement?? cet album.?? fortement communiqu?? sur les r??seaux sociaux.

– Lorsqu’on active une communaut?? (des fans, des employ??s, des journalistes…) et qu’on lui demande de s’impliquer, il faut assurer le suivi de cette activation et ??la tenir au courant de ce qu’on a permis de r??aliser ou d’atteindre gr??ce ?? leur aide. En effet, savoir que l’on a ??t?? utile est plus motivant lorsqu’on fait ?? nouveau appel ?? vous. Il n’y a qu’?? voir l’utilisation que fait le groupe de sa page Facebook pour comprendre que le groupe a compris ce principe.

Des?? bonnes histoires ?? raconter :

– Depuis le premier album, Stupeflip s’est install?? dans une sorte de cosmogonie propre compl??tement d??lirante qui m??lange mysticisme, radicalisme et science-fiction. Il faut s’accrocher pour comprendre (s’il y a quelque chose ?? comprendre) mais il faut avouer que l’esp??ce de mythologie o?? se croisent King Ju, PopHip, Cadillac, Raskar Kapac, les fameuses Cl??s du Myst??res au Chocolat, les Arg??mionnes, la R??gion Ouest, le Monast??re du Stup… ont quelque chose de vraiment fascinant et participe fortement ?? l’image du groupe.

– L’autre histoire sous-jacente ?? la sortie du troisi??me album, c’est celle de David qui reprend sa revanche contre Goliath. L’histoire du groupe intransigeant l??ch?? par sa major qui arrive ?? faire mieux en autoproduction avec beaucoup moins de moyens offre une belle histoire ?? raconter aux m??dias et aux fans.

Une forte identit?? visuelle :

Stupeflip est le projet de King Ju, qui est par ailleurs graphiste. ??King Ju a construit et d??clin?? l’univers Stupeflip dans son logo, ses dessins, ses pochettes, ses clips, son site. Le tout de fa??on si pas coh??rente (??a reste un gros bordel mais ??a fait le charme du CROU) en tout cas consistante.

De l’humour (parfois au 37e degr??) ?? la brouette :

Quelques p??pites :?? ?? Des calembours sensass, Sensationnel Richie, ??a fait rire les animaux, les chenilles et les chevaux ?? ; ?? Je les aimais d’amour, mes animaux morts ?? ; ?? Je l’aime moche, les thons, qu’on pas besoin d’antivol ??.

The Hypnoflip invasion sur iTunes et sur Amazon

Cette fois, c'est Clo qui s'y colle

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Hier, avait lieu le 40e Brussels Girl Geek Dinner, un événement qui rassemble tout ce que la Belgique (surtout flamande) de jeunes  femmes geek. L’événement est organisé sous la houlette de Clo Willaerts (aka @bnox), papesse des social media en Flandres.

Alors que d’habitude, le BGGD est l’occasion pour des marques de venir présenter leurs nouveaux produits, l’édition d’hier  était consacré à la présentation « exclusive » du bouquin de Bnox, The Conversity Model, Making money with Social Media qui sortira officiellement le 16 mars. Exceptionnellement, les sacoches (lisez « les mecs ») y étaient acceptées.

En RP, si vous avez une bonne histoire à raconter et un bon “call-to-action.  Hier, Clo avait les deux et a fait une présentation qui d’après moi a fait mouche tant elle a permis d’entrer en empathie avec le projet de l’auteure.

Clo a décliné la présentation de son bouquin non pas en détaillant son contenu mais en racontant l’histoire de sa création, une sorte de making-of version storytelling (c’est dit sans méchanceté) qui comprenait tout ce qu’un bon récit doit intégrer :  un bon titre : « How to write a book in 1 week », un début-un milleu-une fin, de l’humour, des coups de théâtre, des trucs et astuces… Le tout sur le ton de la confidence et parfois même de la confession. C’est pas ce que les bonnes copines se font, des confidence ? 

Bref, une façon intelligente de parler du bouquin sur un ton avenant et léger sans se prendre la tête un vendredi soir ne suscitant qu’une seule envie : lire ce bouquin ! Clo a terminé sa présentation par un élément essentiel de toute bonne communication : un Call to Action ! Clo nous invitait non pas à acheter le bouquin (il était offert – aux girls exclusivement – à la fin de la présentation), ni même à le lire mais à le coter sur Amazon. Une bonne façon d’engager sa fanbase à contribuer à un buzz positif en le faisant d’une façon “sociale”. Je suis d’ailleurs convaincu qu’avoir la simplicité de demander un petit coup de pouce à son réseau peut grandement aider. Je pense que je ferais bien un post sur le sujet un de ces quatre !

Je vous livre deux trois « trucs » que Clo nous a filé pour écrire un bouquin:

– Une idée qui trône dans la tête depuis longtemps.

– Des encouragements de la part d’amis. Ici, Clo nous livrait les conseils de Seth Godin : premièrement, un bouquin est avant tout un objet que l’on peut donner, dont on peut parler, montrer un extrait… Très pratique lorsqu’on veut faire connaître ses idées. Deuxièmement, un bouquin est un bon format pour exprimer des idées qui ne tiennent pas dans un tweet, un post…

– Un bon carnet de note pour griffonner et tester vos idées

– Un bon outil de Mind Mapping. Clo vous recommande MindMeister (ainsi que leur service à la clientèle)

– Une fonction de recherche avancée d’Amazon qui permet d’effectuer des recherches directement dans les passages surlignés par les utilisateurs de la tablette Kindle. Un outil très pratique pour retrouver des passages de livre uniquement sur base de mots clés.

– De bons amis: pour rendre son livre plus concret et plus agréable à lire, Clo avait besoin de quelques études de cas. N’ayant pas grand chose sous la main, elle a naturellement fait appel à quelques amis ayant des cases intéressants à partager.

Au-delà de la belle histoire et des quelques tuyaux, c’est surtout une solide dose d’enthousiasme et de passion pour un domaine en pleine explosion que Clo a à nouveau réussi à communiquer à ses girls et aux quelques boys dont je fais partie. Mais perso, je suis pas encore prêt pour écrire mon bouquin…

UPDATE : Voici la présentation de ce endredi! 

 

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Noël : laissez venir à vous les petits prospects!

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Loin de moi l’idée de faire le Marketing Guru à deux balles, surtout après près de deux mois de silence bloguesque…
Mais après avoir passé une demi-heure à tenter de joindre une agence de traduction disponible (la nôtre est fermée durant les fêtes), après avoir attendu des plombes que l’une daigne décrocher, la façon dont j’ai été traité par la dernière m’a fait penser que reste ouvert pendant les fêtes est pour les PME une manière intéressante de conquérir de nouveaux clients
Après avoir décroché, mon interlocutrice a très vite compris que je n’étais pas un de leurs clients habituels, elle s’en est allée d’un « veuillez patienter, je vous passe le département marketing ». Dit département qui m’a chaleureusement accueilli, tu m’étonnes, et qui va très certainement récupéré mes précieuses données de contact pour essayer de convertir au mieux ce nouveau client que l’on va soigner aux petits oignons histoire de le ferrer pour de bon.
Donc, très bonne prise en main, à voir s’il vont pouvoir capitaliser au mieux cette opportunité ?  Vont-ils nous proposer une ristourne ? Un contrat exclusif ? Je ne sais pas moi, mais j’aurai un prospect qui me tomberait tout cuit dans les mains, j’essaierais premièrement de veiller à lui offrir un service irréprochable et deuxièmement de lui faire une offre qu’il ne pourra pas refuser pour établir une relation plus durable !
Bon, le PR guy reprend le dessus, voici quelques mesures « de com’ » à prendre avant les périodes de vacances :

1.     Prévenez tous vos clients / partenaires que vous restez ouverts pendant les fêtes / période de vacances
2.     Modifier les signatures automatiques de mails et mentionnez que vous restez ouverts pendant les vacances
3.     Modifiez votre (ou créer des) campagne AdWords en spécifiant que serez ouverts durant les congés, les prospects confrontés à un fournisseur fermé vont à coup sûr consulter Google pour trouver un fournisseur disponible.
4.     Veillez à ce que votre site soit accueillant et mentionne directement que vous êtes ouverts et pourquoi pas proposer une promo super sexy qui incitera encore vos leads potentiels à prendre contact avec vosu
5.     Briefer vos téléphonistes pour qu’ils/elles soient trrrrrrrrrrrrès gentil/les avec les nouveaux clients potentiels
6.     Une fois la commande passée, reprenez contact quelques jours/semaines avec le prospect pour recevoir son feedback et éventuellement lui faire une proposition de collaboration en or !
Vous avez d’autres idées ! Je suis tout ouïe !
Bonne à toutes et tous !

Pourquoi je vais encore travailler encore au moins 5 ans dans les RP

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Alors, ??videmment je m???avance beaucoup car c???est clairement le genre de phrase qui –  proclam??e haut et fort – d??bouche imm??diatement sur une proposition en or dans un domaine totalement diff??remment. Tant pis, je prends le risque.

Autant ??tre tr??s clair d???embl??e : lorsque j?????tais aux ??tudes (de communication), nourri des clich??s habituels, je ne portais gu??re les RP dans mon c??ur. Engag?? dans la section ?? Animation Socio-Culturelle et Education Permanente ?? (ASCEP), la section post-soixanthuitarde de l???ihecs (c???est dit sans m??chancet??, c???est la v??rit??), je me voyais bien travailler dans la promotion de la culture et du rock en particulier. Sorti des ??tudes, je me suis engag??  dans le secteur des ONG. J???ai travaill?? trois ans et demi au CIRE, une assoc??? qui d??fend le droit des r??fugi??s. J???ai ensuite eu le plaisir de bosser deux ans et demi ?? la r??daction de Spirou en tant que r??dacteur et quelques temps aux Riches-Claires.

Apr??s un bref passage par la case ?? ch??mage ??, j???ai tent?? l???aventure de rejoindre une agence RP ??tablie en Flandre, en grande partie pour vraiment apprendre le n??erlandais. Je vous parle pas du clash genre ?? changement de monde total ?? : la langue, le vrai business, les exigences, les clients??? Mais apr??s plus de trois ans et demi dans l???agence, je sais maintenant que le secteur des RP me convient tr??s bien (au moins pour les 5 ans ?? venir???). En voici quelques raisons.

1.    Le travail en agence RP a ??t?? ??? de loin ??? l???exp??rience la plus qualifiante de ma carri??re.  C???est l?? que j???y ai appris le plus de ?? skills ?? : pratique quotidienne du n??erlandais et de l???anglais ; apprendre ?? s???adresser aux journalistes ; ??tablir et impl??menter des plans de communication ;  conseiller mes clients ; ??tablir, n??gocier et g??rer des budgets ; faire de la prospection???  Et ??a continue, tous les jours j???apprends??? beaucoup. Notamment gr??ce au contact client, qui confronte et oblige ?? ??tre s??r de soi lorsqu???on pr??tend lui ??? appelons un chat, un chat – vendre des conseils sur la fa??on de communiquer sur sa marque ou ses produits.

2.    En quelques ann??es, j???ai pu trouver ma ?? voie ?? et ma ?? voix ?? dans ce secteur. Certes, mon m??tier est de soutenir la promotion de marques, de services, de produits??? Mais mon boulot est surtout d???apporter de la valeur ajout??e, de la mati??re int??ressante, du grain ?? moudre ?? des journalistes, des bloggers, des tweeters, etc??? Les RP ont la sale r??putation de contacter les journalistes et les m??dias ?? tort et ?? travers. C???est par contre  devenu pour moi un challenge jubilatoire d???avoir trouv?? le journaliste, le bloggeur qui sera vraiment int??ress?? par mon produit ?? qui j???apporte la bonne info.

3.    Le travail en agence vous faire rencontrer plein de gens : clients, journalistes, clients de vos clients (lorsque vous devez par exemple r??diger des ??tudes de cas sur leur collaboration), des agences tierces (il est fr??quent que nous devions prendre avec les agence pub, m??dia ou strat??gique de nos clients).

4.    Pour ??tre un bon conseiller RP, il est essentiel de bien comprendre ses clients : produits, valeur ajout??e, enjeux actif sur le march??. Ce qui fait qu???en quelques ann??es seulement, je touche ma bille ??? sans vouloir me vanter – en s??curit?? informatique, en gestion de risque, en poids-lourds, en Search Engine Marketing, en virtualisation de serveurs, en gestion de d??sastre et business recovery, en pralines belges, en eCommerce,??? Le pied, pour quelqu???un qui s???int??resse ?? (presque) tout comme moi.

5.    J???adore la dimension ?? gestion de projet ?? du m??tier. Lorsqu???on g??re les RP d???une entreprise, on est v??ritablement ?? la barre du projet communicationnel du client. Cela signifie que qu???on le conseille, l???oriente mais ??galement que l???on g??re toute l???impl??mentation de la strat??gie de communication dans ses aspects les plus symboliques comme dans les aspects les plus pratiques : budgets, ??v??nements presse, r??alisations d???objectifs tr??s pr??cis en terme de couverture presse, etc.

6.    Je suis un touche-??-tout et les RP me permettent ??? en dehors des t??ches traditionnelles du m??tier  de faire aussi bien de la mise en page que de g??rer des blogs, des pages Facebook, de faire du live-blogging??? La semaine derni??re, j???ai m??me interview?? et film?? un ministre pour un de mes clients??? La vid??o a ??t?? diffus??e devant plus sieurs

7.    Les PR ont d???apr??s moi, un bel avenir devant elles. C???est une discipline souple, relativement bon march?? pour les marques et qui peuvent produire de tr??s bons r??sultats. Je remarque qu???elles sont ??galement en train d?????voluer fortement. J???organise de plus en plus de partenariat qualitatif avec des m??dias : je leur fourni
du contenu r??dactionnel int??ressant et stuctur?? (informations, t??moignages, facts & figures???) en ??change de cadeaux pour leurs lecteurs. 

Si ce boulot est si g??nial, pourquoi, alors, ne me projeter qu????? un horizon de 5 ans ? Principalement parce qu???on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait. D???autre part, j???avoue qu???une exp??rience ?? inhouse ??, c’est-??-dire travailler en entreprise, en tant que charg?? de communication et de relations publiques, me tente beaucoup ?? termes. Le fait d?????tre au service du projet d???une seule entreprise m???attire beaucoup. C???est mon c??t?? ?? team player ??, j???aime me battre pour une ??quipe.

Je ne sais trop pourquoi, les Flamands (??tudiants en communication, entreprises et m??dias) semblent plus avoir la culture des RP, peut-??tre ?? cause de leur meilleur niveau en langues. Toujours est-il que peu d?????tudiants en communication francophones s???orientent vers des exp??riences en agences RP, j???esp??re qu???au vu de ce que ??a a pu m???apporter ce post leur donnera un ??clairage diff??rent sur ce m??tier.

Celui dont on ne veut pas prononcer le nom….

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Vous aimez les histoires qui font peur ? Vous adorez sentir un frisson qui vous caresser l’échine ? Alors, approchez… Spécialement pour Halloween…  je vous ai concocté une petite anecdote qui pourrait bien faire flipper tous les responsables PR et autres communicants. Pour les autres, j’espère que ça vous fera sourire un peu ! 

Cette histoire se passe loin, très loin, dans les contrées vallonnées et brumeuses de la Région liégeoise. J’y avais convié une équipe de télévision pour réaliser un reportage « service » sur comment bien revendre les objets inutilisés sur un site de vente en ligne bien connu (vous l’aurez deviné, mon client).
Des heures et des heures de boulot, des dizaines de coups de fil pour organiser le rendez-vous, pour trouver deux personnes qui accepteraient de se prêter à l’expérience, pour trouver un expert de la vente en ligne qui viendrait lui donner des conseils, le déplacement…  Des semaines de boulot ! Mais tant pis, cela est être un reportage génial, le client allait être super content.
En plus, le tournage se passe super bien, on a même le temps de recueillir deux témoignages très positifs… Après des semaines d’impatience, le reportage va enfin être diffusé, ça y est mon heure de gloire a sonné…
Sauf qu’à l’antenne, mon client est resté « un site de vente en ligne bien connu ». Aucune mention, rien, nada, niente, peau de balle ! Même dans les interventions des différents témoins, experts… A tel point que je me suis demandé comment ils avaient pu faire un montage aussi redoutable évitant toute référence à mon client.
Bien entendu, c’est pas bien grave et personne n’est mort. Et non, les journalistes ne sont pas là pour servir la soupe aux marques, mais il aurait suffi d’une seule mention pour faire de moi, un héros auprès de mon client !  Mais voilà, la presse est libre et encore heureux… Si j’avais voulu contrôler mon message, j’aurais fait de la pub… Brrrr… Rien que d’y penser, j’en ai froid dans le dos !

On ferme (enfin)!

Comme annoncé, il y a déjà quelques temps, je ne blogue plus sous WordPress mais bien sour Posterous depuis fin juillet.  Grâce aux incroyables fonctionnalités de propulsion de Posterous, ce blog-ci était toujours automatiquement mis-à-jour via cette chouette plateforme.
Ce qui faisait que j’avais deux blogs qui co-existaient. Pour éviter toute confusion, mon cher, talentueux et convainquant ami Benoît aka Exibit m’a recommandé de mettre fin à cette double-vie online. Ce blog-ci ne sera donc plus alimenté. Vous pourrez donc continuer à  me suivre :
via le site www.julienbrasseur.be
via le flux RSS 
via Twitter
A très bientôt!

10 trucs pour pitcher comme un dieu. ou plutôt pour éviter de se prendre trop de râteaux avec les journalistes

 

 « Pitcher » dans le langage des RP, cela signifie  proposer un sujet à un journaliste, un bloggeur, etc… Comme toute démarche « push », dont je vous ai déjà parlé, elle a ses limites. Rappel des barèmes : Y a pas de meilleure information que celle dont le/la journaliste a besoin a besoin. Or, quand vous appelez un(e) journaliste pour lui , il/elle ne vous a rien demandé… Voici quelques conseils éprouvés – mais qui n’engagent que moi – pour éviter de se ramasser des râteaux à l’appel… Tous les journalistes qui passeraient par ce post, sont bien entendu invité(e)s à compléter ces conseils.

1.    Présentez-vous convenablement
Quitte à déranger un journaliste, autant lui dire très clairement qui vous êtes et quel est l’objet de votre appel. On écourte trop souvent cette première étape dans le souci de déranger le moins possible. Or, si le journaliste ne comprend pas bien ce que vous lui voulez, ça crée de l’irritation et bonne chance pour l’intéresser à ce que vous avez à lui proposer.
Si vous travaillez en agence, identifiez-vous encore plus clairement : le nom de votre agence ne suffit pas, les journalistes ne sont pas censés les connaître toutes, précisez ce que fait votre agence (RP, pub, PA,…) et pour quel client vous l’appelez. Encore une fois, si votre client est une petite PME qui vient de se lancer, préciser son secteur d’activité. 

 

2.    Soyez très clair sur vos intentions
Une fois la phase de présentation terminée, soyez explicite sur le but de votre appel voire même de ce que vous attendez du journaliste. Très vite vous devez répondre à la question que nous nous posons toutes et tous lorsqu’on notre téléphone sonne :  « Qu’est-ce qu’il/elle me veut ?». Précisez donc explicitement dès le début de l’entretien ce pour quoi vous l’appeler : l’inviter à événement presse, proposer une interview…  Qu’il ou elle sache ce à quoi il ou elle s’engage. 

3.    Connaissez les médias et les journalistes auxquels vous vous adresser
C’est évident. Mais méfiez-vous des évidences. Appeler un(e) journaliste lifestyle pour lui faire visiter un datacenter est non-seulement très bête mais surtout ne contribue pas à votre bonne réputation, celle de votre agence et celle des RP auprès des médias. Lisez les publications auxquelles vous êtes susceptible de vous adresser mais aussi et surtout, essayez de rencontrer personnellement les journalistes. Profitez de toutes les opportunités : événements presse, interviews, conférence pour créer un lien personnel avec les journalistes. Suivre des journalistes sur Twitter/Facebook permet de temps en temps de choper un sujet qui les intéressent ou recherchent des infos de leur apporter un bon plan.

4.    Procurez-vous les calendriers éditoriaux

Afin de proposer de la publicité ciblée à leurs annonceurs, la plupart des régies publicitaires des journaux et magazines préparent des calendriers éditoriaux qui reprennent les dossiers qui vont être traités par la rédaction. Ces calendriers sont souvent disponibles un an à l’avance. S’ils sont d’abord destinés aux agences pub, ces calendriers donnent aux agences RP l’opportunité de proposer aux rédactions des sujets pertinents par rapport aux dossiers traités. Faites-en usage, vous augmenterez

5. Appelez plutôt en début d’après-midi que le matin.
Le matin, les journalistes sont plus souvent soit en réunion de rédaction ou en conférence de presse et donc peu disponibles. Le début d’après-midi est en général un meilleur moment pour les joindre : ils ne sont pas encore trop pressés pour remettre leurs articles comme ils peuvent l’être en fin de journée.

6. Tenez compte des délais d’impression
Ceci vaut particulièrement pour les hebdomadaires et mensuels. Prenez-vous bien à l’avance pour leur proposer des sujets liés à des thématiques saisonnières. Exemple, j’ai contacté les mensuels féminins pour des sujets liés à Noël le mois dernier et j’ai pris mes premiers contacts avec des journalistes d’hebdos féminins il y a quelques semaines.

7. Allumez l’aspirateur à info
A la limite, un contact téléphonique doit tout autant servir à proposer un sujet / une invitation, qu’à obtenir un maximum d’informations, pour préparer votre prochain pitch. Si l’on doit n’appeler les journalistes que lorsque c’est vraiment nécessaire, autant lorsqu’on les a au bout du fil et qu’ils sont disponibles  apprendre à les connaître, apprendre ce qui les fait « ticker »,

8. Ne faites pas de forcing
Si d’emblée vous sentez que vous tombez mal, que le sujet n’intéresse pas le journal ou que vous vous êtes visiblement pas adresser à la bonne personne, laisser tomber et demander quand vous pouvez rappeler ou à qui d’autre de la rédaction vous pouvez vous adresser.

9. Joignez le mail à la parole
Huit fois sur dix, le journaliste vous le demandera lui-même mais une fois l’appel terminé, résumez le contenu et les détails pratiques de votre appel dans un mail. Cela laissera une trace formelle de votre requête.

10. Trouvez votre voix
Appelez un(e) journaliste qui ne vous a rien demander pour un sujet pas toujours folichon (ça arrive, ça fait partie du boulot de RP) relève de la démarche rhétorique, on se lance souvent sans filet… C’est pas toujours évident. Y a pas une seule façon de faire, chacun trouvera sa voix à coups d’essais et tâtonnements. Mais une chose est sûre, soyez authentique, poli et respectueux et tout devrai bien se passer…

10 trucs pour pitcher comme un dieu… ou plutôt pour éviter de se prendre trop de râteaux avec les journalistes

 

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 « Pitcher » dans le langage des RP, cela signifie  proposer un sujet à un journaliste, un bloggeur, etc… Comme toute démarche « push », dont je vous ai déjà parlé, elle a ses limites. Rappel des barèmes : Y a pas de meilleure information que celle dont le/la journaliste a besoin a besoin. Or, quand vous appelez un(e) journaliste pour lui , il/elle ne vous a rien demandé… Voici quelques conseils éprouvés – mais qui n’engagent que moi – pour éviter de se ramasser des râteaux à l’appel… Tous les journalistes qui passeraient par ce post, sont bien entendu invité(e)s à compléter ces conseils.

  1. Présentez-vous convenablement
    Quitte à déranger un journaliste, autant lui dire très clairement qui vous êtes et quel est l’objet de votre appel. On écourte trop souvent cette première étape dans le souci de déranger le moins possible. Or, si le journaliste ne comprend pas bien ce que vous lui voulez, ça crée de l’irritation et bonne chance pour l’intéresser à ce que vous avez à lui proposer.
    Si vous travaillez en agence, identifiez-vous encore plus clairement : le nom de votre agence ne suffit pas, les journalistes ne sont pas censés les connaître toutes, précisez ce que fait votre agence (RP, pub, PA,…) et pour quel client vous l’appelez. Encore une fois, si votre client est une petite PME qui vient de se lancer, préciser son secteur d’activité.
  2. Soyez très clair sur vos intentions
    Une fois la phase de présentation terminée, soyez explicite sur le but de votre appel voire même de ce que vous attendez du journaliste. Très vite vous devez répondre à la question que nous nous posons toutes et tous lorsqu’on notre téléphone sonne :  « Qu’est-ce qu’il/elle me veut ?». Précisez donc explicitement dès le début de l’entretien ce pour quoi vous l’appeler : l’inviter à événement presse, proposer une interview…  Qu’il ou elle sache ce à quoi il ou elle s’engage.
  3. Connaissez les médias et les journalistes auxquels vous vous adresser
    C’est évident. Mais méfiez-vous des évidences. Appeler un(e) journaliste lifestyle pour lui faire visiter un datacenter est non-seulement très bête mais surtout ne contribue pas à votre bonne réputation, celle de votre agence et celle des RP auprès des médias. Lisez les publications auxquelles vous êtes susceptible de vous adresser mais aussi et surtout, essayez de rencontrer personnellement les journalistes. Profitez de toutes les opportunités : événements presse, interviews, conférence pour créer un lien personnel avec les journalistes. Suivre des journalistes sur Twitter/Facebook permet de temps en temps de choper un sujet qui les intéressent ou recherchent des infos de leur apporter un bon plan.
  4. Procurez-vous les calendriers éditoriaux
    Afin de proposer de la publicité ciblée à leurs annonceurs, la plupart des régies publicitaires des journaux et magazines préparent des calendriers éditoriaux qui reprennent les dossiers qui vont être traités par la rédaction. Ces calendriers sont souvent disponibles un an à l’avance. S’ils sont d’abord destinés aux agences pub, ces calendriers donnent aux agences RP l’opportunité de proposer aux rédactions des sujets pertinents par rapport aux dossiers traités. Faites-en usage, vous augmenterez vos chances de faire des propositions pertinentes.
  5. Appelez plutôt en début d’après-midi que le matin
    Le matin, les journalistes sont plus souvent soit en réunion de rédaction ou en conférence de presse et donc peu disponibles. Le début d’après-midi est en général un meilleur moment pour les joindre : ils ne sont pas encore trop pressés pour remettre leurs articles comme ils peuvent l’être en fin de journée.
  6. Tenez compte des délais d’impression
    Ceci vaut particulièrement pour les hebdomadaires et mensuels. Prenez-vous bien à l’avance pour leur proposer des sujets liés à des thématiques saisonnières. Exemple, j’ai contacté les mensuels féminins pour des sujets liés à Noël le mois dernier et j’ai pris mes premiers contacts avec des journalistes d’hebdos féminins il y a quelques semaines.
     
  7. Allumez l’aspirateur à info
    A la limite, un contact téléphonique doit tout autant servir à proposer un sujet / une invitation, qu’à obtenir un maximum d’informations, pour préparer votre prochain pitch. Si l’on doit n’appeler les journalistes que lorsque c’est vraiment nécessaire, autant lorsqu’on les a au bout du fil et qu’ils sont disponibles  apprendre à les connaître, apprendre ce qui les fait « ticker »,
  8. Ne faites pas de forcing
    Si d’emblée vous sentez que vous tombez mal, que le sujet n’intéresse pas le journal ou que vous vous êtes visiblement pas adresser à la bonne personne, laisser tomber et demander quand vous pouvez rappeler ou à qui d’autre de la rédaction vous pouvez vous adresser.
  9. Joignez le mail à la parole
    Huit fois sur dix, le journaliste vous le demandera lui-même mais une fois l’appel terminé, résumez le contenu et les détails pratiques de votre appel dans un mail. Cela laissera une trace formelle de votre requête.
  10. Trouvez votre voix
    Appelez un(e) journaliste qui ne vous a rien demander pour un sujet pas toujours folichon (ça arrive, ça fait partie du boulot de RP) relève de la démarche rhétorique, on se lance souvent sans filet… C’est pas toujours évident. Y a pas une seule fa&cc
    edil;on de faire, chacun trouvera sa voix à coups d’essais et tâtonnements. Mais une chose est sûre, soyez authentique, poli et respectueux et tout devrai bien se passer…

 
 

Foursquare, déchire sa maire

Et si, la véritable utilité* de Foursquare n’était tout simplement que de signifier à son réseau : “Je suis Maire de « Mettet Lunettes », je connais bien l’endroit, si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter.” S’adresser au maire d’un endroit pour lui demander des conseils peut s’avérer être une démarche payante lorsqu’on cherche à faire un choix judicieux.
Exemple : en train de faire des travaux dans mon appartement, j’ai fait plusieurs check-in’s à la déchetterie la plus proche. Après deux check-in‘s, me voilà propulsé « Maire de la Déchetterie Régionale Bruxelles-Sud ». La classe, non ?

Un de mes contacts Twitter l’a vu et m’a contacté peu après pour me demander des renseignements sur le genre et la quantité des déchets que l’on peut y porter, les tarifs, les heures d’ouverture, ce genre de choses… Sans trop m’avancer, si ma thèse fonctionne pour une déchetterie, ça doit fonctionner pour les boutiques, les restaurants, les destinations  touristiques, les administrations, les manifestations culturelles…

Or, on commence à savoir que l’opinion de tiers compte de plus en plus dans le choix d’une marque, d’un produit, d’une boutique ou d’un restaurant. Le système de Foursquare vous facilite la vie et désigne immédiatement la personne à qui vous adresser.

Alors, chers lecteurs, je vais vous faciliter la vie, voici la liste des lieux dont je suis « maire », n’hésitez pas à me poster toutes vos questions !

Par contre, cette « utilité » n’évacue pas la question des risques que nous prenons ou du pacte avec le diable que nous signons en confiant nos allées et venues à la World Company. Voici quelques références de personnes qui y ont réfléchi mieux  que moi.


Mais dans l’ensemble si l’on fait preuve de bon sens, qu’on ne commence pas à se loguer chez soi, à la crèche de sa fille, à sa banque, pas de quoi choper le badge « JeFlippeAmort»

* Je ne parle pas ici d’hypothétique business model, de jeu socialo-géocalisant ou encore de probables menaces de se faire détrousser ses données personnelles

Foursquare, d??chire sa maire

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Et si, la véritable utilité* de Foursquare n’était tout simplement que de signifier à son réseau : “Je suis Maire de « Mettet Lunettes », je connais bien l’endroit, si vous souhaitez plus d’infos, n’hésitez pas à me contacter.” S’adresser au maire d’un endroit pour lui demander des conseils peut s’avérer être une démarche payante lorsqu’on cherche à faire un choix judicieux.
Exemple : en train de faire des travaux dans mon appartement, j’ai fait plusieurs check-in’s à la déchetterie la plus proche. Après deux check-in‘s, me voilà propulsé « Maire de la Déchetterie Régionale Bruxelles-Sud ». La classe, non ?

Un de mes contacts Twitter l’a vu et m’a contacté peu après pour me demander des renseignements sur le genre et la quantité des déchets que l’on peut y porter, les tarifs, les heures d’ouverture, ce genre de choses… Sans trop m’avancer, si ma thèse fonctionne pour une déchetterie, ça doit fonctionner pour les boutiques, les restaurants, les destinations  touristiques, les administrations, les manifestations culturelles…

Or, on commence à savoir que l’opinion de tiers compte de plus en plus dans le choix d’une marque, d’un produit, d’une boutique ou d’un restaurant. Le système de Foursquare vous facilite la vie et désigne immédiatement la personne à qui vous adresser.

Alors, chers lecteurs, je vais vous faciliter la vie, voici la liste des lieux dont je suis « maire », n’hésitez pas à me poster toutes vos questions !

Par contre, cette « utilité » n’évacue pas la question des risques que nous prenons ou du pacte avec le diable que nous signons en confiant nos allées et venues à la World Company. Voici quelques références de personnes qui y ont réfléchi mieux  que moi.


Mais dans l’ensemble si l’on fait preuve de bon sens, qu’on ne commence pas à se loguer chez soi, à la crèche de sa fille, à sa banque, pas de quoi choper le badge « JeFlippeAmort»

 

* Je ne parle pas ici d’hypothétique business model, de jeu socialo-géocalisant ou encore de probables menaces de se faire détrousser ses données personnelles