Les podcasts ont près de 15 ans et pourtant, autour de moi, tellement peu de gens en écoutent. Puisque j’ai l’impression qu’ils passent à côté d’une incroyable somme de connaissances, de divertissement, de sagesse, de bonnes infos, d’humour… aussi facilement disponibles et accessibles, je me suis dit que cela valait bien un petit post pour vous encourager à passer aux plaisirs de la baladodiffusion 😉
De plus, c’est l’été, vous avez a priori devant vous un peu plus de temps libre, probablement de longs trajets à agrémenter, des vaisselles colossales à faire et des séances de jogging à reprendre, voici un inventaire tout subjectif des raisons pour lesquelles vous devez vous mettre aux podcasts.
Attention, je parle ici en grande majorité de podcasts « natifs », c’est-à-dire qui ne sont pas associés à un grand-média, qui sont une émanation spontanée de passionnés. Une version audio du blogging en somme.

  1. Parce que c’est simple :
    • Vous avez un hobby, une passion, une marotte, il y a un podcast qui existe pour vous. Faites-le test : tapez « [votre passion] + podcast » dans Google et vous tomberez, j’en mets ma main à couper » sur un podcast (ok, peut-être en anglais…) qui vous botte. Sinon, surfez sur les annuaires comme Podcasteo ou Podmust pour découvrir des podcasts (francophones). 
  1. Parce qu’il existe de nouveaux outils de recommandations :
    • Je viens de découvrir Eeko-Podcast, c’est un site et une application qui sont à la fois un annuaire et une plateforme d’écoute de podcast. Vous adorez la fonction « Discover » de Spotify ?  Cette appli est faite pour vous. En remplissant un profil sur base de catégories thématiques, vous recevez des suggestions. J’y ai, pour ma part, découvert l’excellent Superception, un podcast sur la communication, le marketing et le management. 
  1. Pour apprendre un milliard de trucs
    • Pour peu que vous soyez un peu curieux.se, il n’y a vraiment qu’à se baisser pour trouver des contenus intéressants, qui si c’est votre truc vous permettront de briller en société. Il existe en effet des podcasts plus « généralistes », qui n’abordent pas de thématiques précises, si ce n’est celle d’apprendre. Je vous recommande Stuff You Should know (dont un épisode génial sur le dark side de Relations Publiques) et Culture 2000 qui aborde sous un angle assez historiques des sujets aussi varié que les guerres d’ex-Yougoslavie, la culture Rasta ou la radio. 
  1. Parce que le podcast est parfois là où on ne l’attend pas
    • Y a pas de mauvais sujets, que des bons traitements : voilà pourquoi vous pourrez comme moi vous passionner pour le quotidien de Justine, jeune fille de 11 ans qui raconte son passage à l’adolescence, avec « Entre ».  Je vous invite à vous pencher sur la malédiction des Kevin au travers de leurs témoignages via le podcast d’Anouk Perry. Enfin, pourquoi ne pas prendre un peu de temps pour redécouvrir– je cite – « cet espèce d’épouvantail de la chanson française qui a marqué tout un pays pour le meilleur ou pour le pire» avec Stokholm Sardou ? 
  1. Parce que cela fait passer les tâches ménagères plus vite
    • Une vaisselle kilométrique à terminer, des petits pois à écosser, vos placards à organiser ? Même pas peur ! Avec plaisir, même ! Du moment que j’ai quelques bons podcasts à déguster. J’ai même créé le hashtag #radiovaisselle lorsque je partage de bons podcasts sur Twitter.
  1. Parce que cela vous permet de rattraper des émissions de radio
    • C’est peut-être l’usage le plus évident et le plus connu. Mais en dehors des moments classiques de radio, le podcast est super pour rattraper des événements un peu historiques comme le parcours nos Diables rouges en Russie. Je ne vous cache pas que dans mon lieu de villégiature en France, j’étais bien heureux de ressentir un peu de cette émotion footo-patriotique par podcast interposé alors que je me tapais RMC ou TF1 pour suivre les matchs en mode hertzien …
  1. Parce que cela permet d’échanger avec votre famille, vos amis, vos collègues
    • Depuis toujours, on parle de ce qu’on lit, de ce qu’on écoute, de ce qu’on regarde. A fortiori lorsque c’est nouveau. Parler de vos découvertes podcastiques vous permettra probablement d’en découvrir de nouveaux via vos proches. Petite anecdote personnelle, nous avons fait découvrir « Entre » (mentionné plus haut) à nos filles de 10 et 8 ans, cela nous a permis de déclencher de sacrées discussions sur l’adolescence, les genres, les religions… 
  1. Parce que c’est là que ça se passe :
    • Du féminisme en passant de questions de masculinité ou le rôle des pères, de nombreux podcasts abordent des questions de société essentielles. Le fait que des citoyens s’emparent de problématiques sociétales me semble particulièrement réjouissant.
  1. Parce que cela vous connectera avec des passionnés
  1. Parce qu’il y en a de vachement drôles
    • Parce que ce qui est drôle pour l’un, ne l’est probablement pas pour d’autres, je vous livre quelques podcasts qui me font bien marrer même si ce ne sont pas spécialement des podcasts d’humoristes.
      • Riviera Détente 
        • Description de l’auteur : « Riviera Détente avec Henry Michel : vos membranes se dilatent. Des conversations, de l’improvisation et de la bonne humeur sous le soleil et dans l’insouciance. »
      • Les Fruits de la Station
        • Description de l’auteur : « Ritchie Bouze et Jean-Bierre Bernaut dialoguent, partagent, s’amusent et s’enivrent. Tout cela dans un environnement convivial et cosy. »
      • 2 heures de Perdues
        • Descriptions des auteurs : « 2 heures de perdues, c’est une bande de tocardos avec des micros qui s’enfilent chaque semaine des films de l’enfer juste pour te faire patienter dans les transports ou te faire marrer sur ton velo elliptique que t’assumes pas.

Voilà, j’espère vous avoir convaincus… Vous voulez vous y mettre et franchir le pas ? Je vous invite à faire le test Google : en tapant « [Votre Passion] + podcast » dans votre moteur de recherche préféré. Une autre option est d’aller jeter une oreille Podcastore, un podcast super sympa de recommandation de podcasts* que j’écoute depuis quelques mois et qui m’a permis de découvrir énormément de podcasts cités plus haut ;
Prochainement, je ferai un petit post décrivant de manière assez pratique : « comment écouter un podcast » ? Entre temps, vous pouvez également aller jeter une oreille à mon propre podcast dédié aux Relations Publiques et à la communication intitulé  » A PR of it ».
 
 
*Attention, depuis l’épisode #43 a changé de concept. Plutôt que de proposer des recommandations, les chroniqueurs proposent des concepts de podcasts qu’ils auraient envie d’entendre
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *