Trouver l’inspiration et planification stratégique

Beaucoup de responsables marketing et de communicaton sont souvent confrontés au syndrôme de la page blanche. Or, une stratégie de contenu impactante passe par une production de contenus régulière. En effet, les algotitmes des moteurs de recherche et des réseaux sociaux sont avides de contenus .

Identifier vos content assets ou “atouts de contenus” vous permettra de planifier stratégiquement votre contenu mais également d’être plus efficace en étant plus rapidement inspiré.

Qu’est-ce qu’un content asset ?

Un atout de contenu est tout simplement une catégorie de contenu qui a le potentiel de susciter l’intérêt de vos parties prenantes. Comme tout actif d’une entreprise, ils faut en prendre soin. Il faut les nourrir, les entretenir et les réévaluer régulièrement.

Exemples de contents asssets :

  • La nouveauté : l’innovation est un facteur d’intérêt primordial. Auprès de vos parties prenantes (collaborateurs, clients, actionnaires, presse…), un nouveau produit ou service résonnera toujours.
  • La vision : dans un monde en perpétuelle évolution, la capacité d’une organisation, d’un ou d’une leader à anticiper, appréhender le futur par ses actes ou ses prises de position publiques peut générer intérêt et confiance.
  • Les datas : les données chiffrées sont des baromètres puissants de notre socitété. Votre capacité à circonscrire des résultats, des tendances, des phénomènes dans des KPI’s, des statistiques est un puissant facteur de crédibilité.
  • Les événements : qui dit “événement” dit “célébration” . Les événements sont des marqueurs majeurs de la vie d’une organisation. Par défintion, ils impliquent qu’une annonce ou, à toute le moins, un statut sera donné sur la bonne santé (ou pas) de l’organisaition. “What’s the reason to celebrate ? ” est une question que nous communicant.e.s devrions nous poser beaucoup plus fréquemment.
  • Vos “gens” : vos équipes ont tant à partager. Qu’il s’agisse de témoignages pour votre “employer branding”, de leur expertise pour partager les nouvelles tendances, de leur implication à oeuvrer dans un monde complexe et bouleversé.. Donner la parole à vos équipes vous permet d’humaniser votre communication.
  • Les “endorsers” : plus votre message sera soutenu par des parties prenantes externes, plus il sera légitime. C’est ça un.e “endorser”, c’est un tiers (académiques, trendwatchers, experts, ONG, influenceur,.se journaliste…) qui viendra légitimer la valeur ajoutée de votre organisation et de ses services.
  • Vous pensez à d’autres catégories de contenus ? N’hésitez pas à me les partager 🙏.

Comment identifier ses content assets ?

Une stratégie éditoriale efficace sera soutenue par les parties prenantes internes de votre organisation. Pour y arriver, identifier clairement les content assets vous permettra d’être beaucoup plus efficace dans votre production de contenu.

Chez PREM’s, nous organisons des ateliers de stratégie éditoriale en intelligence collective qui permettent d’aligner les parties prenantes internes (comité de direction, direction commerciale, direction marketing, HR, legal…) sur les axes axes prioritaires de la communication de votre organisation.

L’avantage ? Définir un cadre commun pour la stratégie de communication. En effet, après avoir identifié en cocréation vos content assets ainsi que les objectifs et audiences prioritaires de votre stratégie de communication, chacun et chacun des participant.e.s se sentira co-responsable de cette stratégie de contenu. Conséquence, il et elles contribueront d’autant plus volontiers au succès de celle-ci.

PREM’s peut vous accompagner dans la co-conception de votre stratégie éditoriale basée sur les content assets. Contactez-nous pour en savoir plus.

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