La communication dans la pharma et la recherche scientifique

La communication sur la recherche médicale n’a jamais été autant sous les feux de la rampe. Avec la crise sanitaire, le monde entier a les yeux braqués sur le secteur de la recherche et les grands laboratoires pharmaceutiques. A l’occasion de la sortie du livre “Science infuse” de Marine Lhomel, j’ai voulu en savoir plus sur la communication dans la secteur de la recherche et de la pharma.

Marine Lhomel est spécialisée dans la communication d’entreprise. Elle a démarré sa carrière dans le secteur biomédical et côtoie depuis des années des chercheurs, des entrepreneurs et des acteurs institutionnels impliqués dans le développement de technologies et de thérapies innovantes en Europe et aux États-Unis. 

Conseillère, enseignante et blogueuse, Marine a fondé www.infused.be pour allier communication et science afin de faire émerger des solutions technologiques à même de répondre aux défis sociétaux de demain.Comment se faire une place en tant que communicante sans parcours scientifique dans un monde de chercheurs à la pointe de la découverte ? 

– Comment générer de la confiance dans un domaine qui pour de multiples raisons pâtit d’un sérieux déficit de sympathie ? 
– Comment maintenir un discours intelligible et attrayant pour une multitude de parties prenantes (presse, patients, investisseurs,…). 
– Comment gère-t-on le fait d’avoir en permanence l’attention de ces mêmes parties prenantes braquées sur soi lorsque l’on est engagé dans un programme de recherche prometteur ? 
– Quel est le rôle de la transparence et quelles sont les limites et les contraintes à celle-ci dans le contexte de la recherche scientifique? 

Enfin, je lui ai demandé quel impact le Coronavirus pouvait avoir sur son métier et pourquoi les news concernant les avancées sur le vaccin trustent les pages “finances” tout autant voire plus que les pages “santé” de nos journaux.

Marine Lhomel partage avec beaucoup de passion et d’implications des axes très fort pour contribuer à la lisibilité, à la visibilité et la à la confiance des projets de recherche scientifique. 

Où trouver Marine Lhomel ? 

Sur Linkedin : https://www.linkedin.com/in/marinelhomel/
Sur son site web : https://www.infused.be
Plus d’infos sur son livre « Science infuse » : https://www.infused.be/le-livre/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *