Dans mon boulot de relations publiques, je remarque – autant avec les journalistes qu’avec mes interlocuteurs au sein des sociétés pour lesquelles mon agence travaille -, que la « température de la communication » joue un grand rôle dans la qualité de la communication.
Au-delà de cette envie de partager dont je parlais récemment, maintenir un niveau de chaleur suffisant dans la communication peut être un réel facteur de succès.
Je m’explique : plus, la relation est entretenue, plus les moments d’échange se répètent, plus on rencontre les gens en face à face et plus la relation est chaude. Et plus cette relation est entretenue, plus on « parle la même langue », plus on partage des références communes, plus les informations passent mieux et plus la communication est fluide.
Dans un domaine comme les relations médias, où les contacts peuvent être espacés et brefs (les journalistes sont rarement disponibles plus de quelques minutes, voire secondes), il est donc très important de parvenir à faire atteindre mais surtout à maintenir un niveau de température suffisant. Veillez donc à rencontrer personnellement les journalistes aussi souvent que possible, à nouer une relation avec eux et à entretenir ce lien. Non seulement vous apprendrez à les connaître, ce qui les motive, leurs sujets de prédilection…
Si la communication, se limitait à un problème de physique thermique, ça se saurait… Il est donc essentiel de tenir à l’œil l’histoire de la valise !