Tais-toi, écoute et profite !


La pub, ce n’est ni ma tasse de thé, ni ma spécialité. N’empêche je sais repérer un bon coup quand j’en vois un… Celui réalisé par Lidl dans le Soir d’aujourd’hui me semble vraiment bien joué.
 Le concept est hyper-simple : insérer un article de presse à votre avantage dans une pub. Ici, le message sous-jacent est très simple : si toutes les crèmes solaires se valent, autant acheter la moins chère !
 Là où c’est très fort, c’est que :

  1. Lidl profite du label « Test-Achat » et donc de son autorité pour appuyer son message.
  2. Lidl place sa pub dans les journaux du groupe Rossel, auquel appartient Sud-Presse et dont est extrait l’article inséré… D’un côté  Lidl a sûrement reçu une petite réduction sur l’achat de l’article…  D’autre part, le groupe Rossel bénéficie d’un peu d’auto-promo dans le Soir pour un de ses autres titres…

Par contre, je serais curieux de voir la réaction de Test-Achats dans l’autorité est quelque part prise en otage… Le magazine avait d’ailleurs poursuivi Lidl pour avoir utilisé ses logos dans sa communication.  A suivre… Par contre, je serais également curieux de  connaître l’avis de journalistes quant à ce genre de procédé…
 Conclusions :

  1. Ecoutez ! Lisez les journaux, scrutez-y l’opportunité qui stimulera votre créativité, augmentera la légitimité de votre message et répondra d’autant mieux aux besoins de vos clients !
  2. Dans des secteurs en perte de repères comme le sont les médias et la pub, le mélange des genres est une tendance qui risque de s’installer pour quelque temps…

La Pub en question :
publidl

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