N’abandonnez pas les journalistes pendant les vacances !


C’est le cas classique : tout l’année vous vous battez, vous faites des pieds et des mains pour que votre merrrrrrrrrrveilleux produit / service / client reçoive un peu de visibilité dans les médias pour rien ou pas grand-chose comme résultat et voilà t’y pas que – ô miracle, vos prières ont été entendues – un journaliste vous contacte pour avoir le point de vue de votre société / client sur l’évolution de son marché et bardaf, personne pour répondre à sa demande parce que la personne responsable est en vacances…
Alors, avant que cela ne survienne, pitié :
–  faites un mapping de sujet sur lesquels vous et les personnes pouvant  y répondre
– établissez un planning des congés et faites en sorte qu’à tout moment, vous ayez sous la main quelqu’un pour répondre (dans les deux langues !) aux questions des journalistes
– si malgré tout, des périodes subsistent où vous n’avez personne sous la main pour répondre questions, demandez à ces personnes de vous briefer avant leurs vacances sur les grands enjeux de leur domaine de compétences. Ceci afin de disposer des informations les plus importantes du secteur pour éventuellement répondre vous-même aux questions du journaliste. Ultime solution, demandez-lui simplement s’il ou elle accepte d’être contacté(e) durant ses vacances pour être interviewé(e).
Attention, dans les deux cas, demandez au/à la journaliste un peu de temps pour préparer les questions qu’il/elle a à vous poser. C’est pas toujours évident de répondre à brûle-pourpoint à une interview lorsqu’on a encore de la crème solaire dans les oreilles ou du sable dans le maillot. De même lorsqu’on répond aux questions qui sortent de votre domaine direct de compérences.
Sur ce, bonnes vacances !

Join the Conversation

2 Comments

  1. Que de banalités…
    Attention à bien laisser votre voiture fermée sur le parking du carolywood…
    PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFf

  2. @raf
    Ce post est le fruit d’une expérience malheureuse vécue par un de mes clients. Ce post n’est donc pas si superflu que ça.
    Demander au Commandant De Nève, les conseils de bases doivent être rappelés régulièrement.
    Le but de ce blog est de servir de lieu d’échange pour ceux qui travaillent dans la communication, si je peux faire partager mes expériences à d’autres tant mieux.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *