Pour fêter mes 6 ans d’agence de com’, je me suis dis que ça valait bien un petit regard en arrière sur ce monde qui a bouleversé mon parcours professionnel.
Je me suis amusé à faire une petite liste pas du tout hiérarchique voire carrément foutraque des 10 leçons qui me sont le plus utiles dans ma vie de conseiller RP travaillant en agence (gestion de client, do’s & dont’s,…)
- Toujours appeler avant que le client ne t’appelle. En ayant toujours l’initiative, tu démontres ta proactivité sur tes dossiers. Le client apprécie car il a l’impression que tu penses au moins aussi vite que lui. Si tu es constamment derrière, le client peut avoir l’impression qu’il peut se passer de toi. Et il aurait peut-être bien raison…
- Chaque action RP prépare la suivante. A chaque communiqué de presse que tu envoies, chaque conférence de presse que tu organises, c’est à chaque fois une opportunité d’entretenir le lien que toi, ton client et son entreprise entretenez avec le journaliste. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas laisser les liens se distendre.
- Lorsque tu appelles un journaliste, sois très clair sur la raison mais surtout sur l’objectif de ton appel. S’il ou elle ne le comprend, ça crée rapidement de l’irritation. Pas bon.
- Une liste de presse de qualité prend une journée à réaliser. Par contre, beaucoup de clients ne comprennent pas qu’on puisse y passer plus d’une heure. Une bonne liste de presse permet de gagner du temps sur ta relance téléphonique mais surtout d’être crédible aux yeux des journalistes que tu contactes.
- N’appelle pas les journalistes entre 12h et 14h, tu perds ton temps.
- La seule information pertinente est celle que les journalistes recherchent. A toi de développer des “antennes” pour en avoir une idée. Lire les médias est essentiel, le suivi des calendriers éditoriaux aussi via les régies pub..
- Le reporting est ta seule manière de montrer à ton client la réalité de ton métier de RP, pas toujours évident à cerner concrètement. En faisant un reporting concret et régulier, tu donnes la possibilité à ton client de vérifier s’il en a (ou pas) pour son argent.
- Rien ne vaut le contact direct (face-to-face) avec tes interlocuteurs. Sors le plus possible de ton agence et va voir le monde. Si tu n’as jamais rencontré le journaliste en vrai, tes chances de scorer tombent à 20%
- Une action marketing – sauf quand elle fait le buzz – est rarement un sujet qui séduit les journalistes. Or beaucoup d’annonceurs veulent faire des RP sur leurs actions marketing et de sponsoring. C’est normal, elles coûtent très cher… A toi de trouver l’histoire qui se cache derrière. Pas toujours évident. S’il n’y a pas d’histoire intéressante à raconter. Sois franc-che avec ton client. Il appréciera.
- Spécialisez-vous. Les Relations Presse peuvent couvrir tellement de domaines différents (lifestyle, IT, finances…) que pour cerner les enjeux d’un marché, créer des contacts, construire un réseau, il vaut mieux pas trop se disperser.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, le travail en agence est une vraie école de la vie où l’on apprend tous les jours. Alors, si vous avez une leçon (durement apprise ou.pas), n’hésitez pas à la partager dans les comments!