Vous souvenez de l’épisode de Friends où Monica doit inventer des recettes de dessert pour une marque de chocolat synthétique ? Par certains aspects, mon métier de RP peut ressembler à ce type de mission.
Notre humble tâche de médiateur se résume souvent à faire correspondre les rêves de reconnaissance publique de nos clients et les besoins en « bonne matière » des journalistes et bloggeurs que nous tentons d’alimenter.
Pour réaliser ce challenge, nous tentons de faire preuve de diplomatie, de force de conviction, de gestion des attentes, de créativité, de diligence, de patience… Au départ de notre démarche RP se situe souvent, un nouveau service, un nouveau produit, une nouvelle « valeur ajoutée » que nos clients nous demandent de promouvoir..
Il n’y a pas de bons ou de mauvais ou de mauvais sujets à communiquer. Les résultats dépendent souvent d’un facteur d’innovation (ou de perception d’innovation), d’un facteur contextuel (est-ce que le sujet est dans l’air du temps), d’un facteur temps (est-ce que le journaliste/bloggeur s’intéresse justement à ce sujet) et d’un facteur personnel (s’est-on adressé à la bonne personne). Un brin de chance et d’intuition peuvent aider.
Après 7 ans en agence de relations publiques, voici une liste des sujets les plus insolites que j’ai eu le plaisir de promouvoir. L’objet insolite à promouvoir présente l’avantage de vous inciter à redoubler de créativité en termes de persuasion…
- La fondue au chocolat… pour barbecue. Assez bon en fait. Et facile à faire. Permet de rentabiliser votre reste de braise.
- Le sac de sport… chauffant. A brancher sur votre allume-cigare pour chauffer vos accessoires de ski. L’ami Mateusz s’en souvient sûrement.
- Un concert « Zéro décibel » pour la promo d’un modèle de casque audio sans fil. L’idée était de proposer aux journalistes d’assister à un showcase dont les sons produits par les instruments seraient diffusés sur des casques sans fil plutôt que via des haut-parleurs classiques.
- Pour la promo d’un autre modèle de casque sans fil, j’ai invité des journalistes à couvrir le fait que des aveugles avaient été invités à vivre l’ambiance d’un match de football dans le stade grâce à des commentaires dans le casque sans fil.
- Les massages en entreprises. Pour lesquels j’ai proposé aux négociateurs des accords de gouvernement (de ce qui devriendra Leterme 1er) de se faire masser devant les caméras.
- Le lancement de la catégorie « accessoires érotiques » d’eBay be (unique en Europe à l’époque).
- Des annuaires de téléphone à la couverture desquels figuraient des « célébrités » belges issues de la région concernée par les botins.
- Pour eBay, j’ai fait une étude comparative du comportement d’achat de maillots de bain des femmes belges. Ce qui m’a permis de conclure que les Flamandes étaient plutôt bikini tandis que les Wallonnes étaient plutôt « maillot une pièce ».
- Le concours du meilleur sandwich garni pour une marque de pain bake-off (produits de boulangerie surgelés)
- Du chocolat pour les personnes diabétiques.