Crédit photo : @Jihes
Le Café Numérique Bruxelles d’hier était consacré à l’Influencer Marketing. Un sujet qui me passionne depuis de nombreuses années. A la suite d’une discussion avec une bloggeuse sur les bonnes et moins bonnes pratiques de certaines agences / attachés de presse en matière de relations bloggeurs, je me suis dit que j’avais peut être des expériences, des opinions et des recommandations à partager sur le sujet.
Voici quelques conseils à emporter :
- Lisez des blogs
- Apprennez à connaître les bloggeurs, découvrez ce qui les passionnent, s’ils participent ou pas à des opérations bloggers.
- Trouvez vos brandividuals
- Ne vous focalisez pas toujours sur les mêmes quelques “top influencers”, découvrez ces personnes actives sur les blogs et réseaux sociaux qui veulent entrer en intéraction avec les marques.
- Offrez-leur du contenu bloggable
- Facitlitez la vie des bloggeurs, préparer leur des sujets intéressants, innovants et facilement traitables sur leurs blogs.
- Soyez respectueux
- Appelez les bloggeurs par leur nom / prénom. Tenez vos promesses.
- Donnez du feedback et restez en lien
- Nourrissez votre relation avec les bloggeurs par des petites attentions (like, commentaires, partages sur les posts…)
- Mesurez les résultats de vos actions
- Fixez-vous des objectifs et évaluez en fin de campagne et sur le long terme. Rappelez-vous qu’un post n’atteint son audience totale qu’au bout de deux ans.
- Ne vous arrêtez pas à un essai
- Commencez petit. Ne faites pas des grands barnums d’événements bloggeurs trop vite. Apprenez à connaître vos contacts.
Ma présentation sur Slideshare.
Quelques liens intéressants sur le sujet :
- Influence-moi si tu peux (film)
http://www.nosite.tv/2010/04/influence-moi-si-tu-peux-blogs-facebook.html - Non, le blogging n’est pas mort. Il se porte à merveille. Et voici pourquoi…
http://brandnewsblog.com/2015/10/11/non-le-blogging-nest-pas-mort-il-se-porte-a-merveille-et-voici-pourquoi/?utm_content=buffer55faf - Comment les relations publiques affectent-t-elles le SEO de votre site ?
http://www.softiblog.com/post/2015/04/21/relation-publique-seo/ - The Difference Between Brandividuals & Influencers – Why You Need Both
http://www.toprankblog.com/2015/03/brandividuals-influencers/
Le sujet suivant était consacré au personal branding et plus précisément comment vous vous pouvez booster votre influence en ligne dans une optique “personal branding”. La présentation était donnée par Philippe Deliège de la société Estocada.
Merci pour cet article très intéressant. Je suis étudiante en communication, avec en dernière ligne droite ma Bachelor Thesis sur ce sujet. Serait-il possible de vous interviewé courant avril? Je suis encore dans la phase préliminaire mais je pense que votre expertise pourrait vraiment approfondir ma recherche. Merci! Mathilde