[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/402189393″ params=”color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]
Avec ce sixième épisode, j’entame une série sur ce qui m’obsède quelque peu ces derniers temps : la mesure de l’impact des actions de communication. Parmi les outils de mesure de l’opinion, de la confiance, de la réputation d’une marque, il m’a semblé qu’interroger un spécialiste des études d’opinion était une bonne option.
Outre un peu de communication politique, mon invité, Marc Dumoulin a toujours fait de l’opinion publique son terrain de jeu: que ce soit en étude de marché ou en sondage d’opinion.
Depuis 25 ans, il dirige Dedicated, un institut de sondage indépendant dont les études sont régulièrement citées dans les médias.
Avec lui, j’entame une réflexion sur la mesure de l’impact des actions de communication et de relations publiques. Si l’on repart du principe que la réputation des marques est le domaine d’intervention des RP, il me semble normal de m’adresser à un expert de la question.
Je dis parfois en boutade qui s’une marque n’a rien à dire, elle a deux options : organiser une remise d’awards ou organiser un sondage pour en publier les résultats. Entre parenthèse, une marque a toujours quelque chose à raconter. Il suffit de creuser un peu…
Hormis le cas de campagne de communication bien ponctuelle et bien ciblée, les sondages d’opinion servent probablement plus à identifier les grands enjeux de l’image de marque. Ils peuvent donc servir de baromètre permettant de construire un programme d’actions de communication adapté afin de répondre à ces enjeux de communication.
Le prochain épisode de cette série sur la mesure de l’impact des actions de communication sera consacré au press monitoring. J’ai en effet rencontré Tiffany Foucart, Sales & Marketing Manager chez Auxipress, leader du marché en Belgique. On se retrouve donc dans une quinzaine de jour pour aborder avec elle le concept de Brand Intellingence. Merci de votre écoute.