Qui des Flamands ou des Wallons buzzent le plus?

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Mc Do a lancé hier son buzz : rien à cacher/niks te verbergen.
Le concept : inviter les consommateurs à venir visiter le dimanche 23 août les cuisines du Mc Do pour en démontrer l’irréprochable hygiène. Les grandes marques auraient-elles enfin compris que la transparence serait la vertu essentielle de ceux qui veulent établir un dialogue avec leurs communautés de consommateurs ?

Pour promouvoir l’opération, Mc Do a sorti la grosse artillerie : spot radio, numéro gratuit pour s’inscrire à l’événement, site dédié et vidéo virale

Sous le bon conseil de Patrick Ridremont annonçant l’opé dans le spot, je suis aller jeter un oeil sur les vidéos… C’est sympa, catchy (qui a dit “racoleur”?) et cohérent (Si Mc Do n’a rien à cacher, le comédien non plus et enregistre donc le spot en tenue d’Adam…). C’est pas mal tourné, c’est un peu surjoué et Patrick est visiblement très fier de son corps d’Apollon… Moi, jaloux ? Pô du tout du tout…

Outre le procédé qui tient selon moi relativement bien la route, ce qui m’interpelle, c’est la différence entre les “views” du spot en français (304), comparé à la version flamande (1347)… On pensera qu’a priori, la jolie Flamande dans le plus simple appareil reste plus chouette à regarder que l’ex. Monsieur Efira… Mais de là à justifier plus de 4 fois plus de visites (NB : aucun comment jusqu’ici sur les deux vidéos)… Je dois dire que ça vaut la peine d’être souligné… On n’est qu’au début de la campagne, je vais suivre de prêt l’évolution du buzz…

On en parle dans quelque temps, j’essaierai peut-être même d’avoir l’avis de quelqu’un ayant participé à la campagne… A suivre !
La version flamande :
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4 Comments

  1. Bonjour, je ne suis pas étonné du tout que ce soit le spot flamand qui est été visionné le plus souvent: une femme nue attire encore beaucoup plus qu’un homme. Je n’y vois rien de sociétal.
    Ce qui me frappe surtout, c’est le manque de pudeur. Je dirais que le monsieur et la dame qui se déshabillent sont d’une impudeur frisant l’exhibitionnisme. Une corps nu, souvent utilisé comme modèle dans un atelier de peinture ou de photo, est un sujet. On jette toute son âme sur le corps qu’on reproduit sur toile, sur papier ou sur pc, sans aucune lubricité. Et, là est toute la différence entre un vrai modèle et ces deux personnages, nous respectons l’individu, ma personne.
    Si l’on ne perds pas une miette du corps lors de la reproduction, pendant le déshabillage, pendant la pause, le modèle, homme ou femme, se recouvre d’un peignoir, d’un tablier, etc. et on parle à un être vivant. Ici, aucune pudeur, on est en plein dans le le vulgaire. Aucun respect pour l’individu, on parle à un c.., rien de plus.
    Vulgaire !

  2. @Serge Leroy : Je comprends très bien votre réaction bien que mon propos n’était pas de commenter les moyens utilisés… Je reste convaincu que les communicateurs qui souhaitent s’adresser aux différentes communautés du pays doivent tenir compte que Flamands et Wallons ont des attitudes différentes sur les réseaux sociaux.

  3. 8 jours après que ces deux films soient sortis, on constate que la belle demoiselle a récolté plus de 20.000 visites pour à peine plus de 3.000 pour son pendant francophone… Il n’y a rien à faire : les femmes attirent plus l’internaute. La blogosphère belge, déjà toute petite, ne compte peut-être pas assez de femmes. En France, il aurait peut-être mieux fonctionné. Qui sait.
    C’est con, car je trouve que le spot avec Ridremont est beaucoup mieux.

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