Mardi 10h – l'heure H pour les communiqués de presse

Toute proportion gardée, le communiqué de presse est aux PR, ce que le CD est à la musique : un peu désuet, pas toujours très pratique, coûteux, mais tout le monde continue à les utiliser car ils restent des supports de référence de leurs catégories et surtout, qu’ils sont facilement reproductibles.

Puisque le communiqué de presse reste un des outils centraux utilisés par les agences et responsables de relations publiques, la question du moment de l’envoi de celui-ci (Quand ?) est parfois considérée comme aussi cruciale que son sujet  (Quoi ?) ou ses dentinaires (A qui ?). 

Un petit sondage réalisé par Business Wire, une agence spécialisée dans la diffusions de communiqués de presse – un (news)wire comme on dit dans le jargon – auprès de ses clients pour savoir quel était le meilleur moment pour envoyer ce fameux communiqué ? et le verdict est tombé : le meilleur moment est le mardi matin à 10h. Bien entendu si tout le monde commence à envoyer ses communiqués en même temps, ce moment reste de devenir le pire moment pour envoyer vos infos.

Toutes les démarches de type « push » (lorsque vous envoyez du contenu non-sollicité à vos destinataires) ont leurs limites. Exemple : vous aimez, vous, quand vos beaux-parents débarquent à l’improviste à 8h, un dimanche matin (même avec le petit-déjeuner) ?

Pour les infos, c’est pareil : le meilleur moment pour diffuser une information est quand son destinataire en a besoin ou la demande ( « pull »). Donc, plutôt que de vous prendre la tête sur « quand » envoyer votre communiqué, vérifiez bien que le contenu (quoi ?) est suffisamment intéressant pour celles et ceux (à qui ?) vous allez l’envoyer ! Je revois donc à ce post très complet sur comment rédiger un communiqué de presse.

 

 

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