Trucs et Astuces PR : écoutez ce que l'on dit de vous online!


J’en suis convaincu : la base des PR, c’est d’abord savoir ce que l’on dit de sa marque, de son entreprise (ou de ses clients pour les agences). On appelle ça le monitoring, certains disent aussi “veille”. Voilà un an ou deux que j’utilise un système gratuit, qui marche assez bien et qui fonctionne pour tous vos clients ou marques ; la solution était devant moi : Google Reader.
En ajoutant à votre Google Reader un maximum de flux RSS pertinents (les flux de toutes la presse belge, les recherches automatisées via Google News, Google Blog Search, les recherches localisées sur Twitter Search…), vous créez une base de données « searchable » très utile pour retrouver – quand vous le souhaitez – tout ce qui est dit online sur votre marque.
Le hic, c’est que pour que ça marche, vous devez être le plus exhaustif possible dans vos recherches. C’est typiquement le genre de boulot qu’il vaut mieux réaliser pendant les vacances quand il fait plus calme. C’est fastidieux mais ça en vaut vraiment la chandelle.  Je m’excuse d’ailleurs déjà auprès des stagiaires qui recevraient cette pénible mission suite à ce post…
Quelques conseils particuliers :

  • Certains sites comme « De Stantdaard » et les sites du groupe Sud Presse propose des recherches automatisées sur leurs sites pour certains mots-clés, faites-en usage, cela augmentera votre exhaustivité.
  • Attention, la plupart des journaux ont plusieurs flux RSS, classés par rubriques, encore une fois, pour être exhaustif, il vaut mieux ajouter tous ces flux dans votre abonnements.
  • Les flux RSS sont exportables et importables au format OPTML, c’est très facile pour partager ces flux entre collègues… Pas besoin donc de réintégrer les flux RSS un à un dans différents comptes Google au sein de la même entreprise.

Join the Conversation

1 Comment

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *