VOICE surfe sur le buzz du Vif (En bonus : réflexion sur le Klout)

 Une fois n’est pas coutume, je relaie une opération boulot sur ce blog (décidément beaucoup trop calme). Tout est parti de cet article d’Ettorre Rizza paru hier dans le Vif/L’Express qui a déclenché énormément de réactions sur les réseaux sociaux.
En clin d’oeil à ce classement et l’effervescence qu’il a créée, nous allons voulu mettre ces 100 personnes les plus influentes au défi en les invitant à soutenir la candidature de la ville de Liège grâce à la page et à l’application Facebook créée pour l’occasion. Histoire de voir si la soi-disant influence que les Klout et autre Peerindex entendaient mesurer avait un réel effet sur les plateformes que nous avions créées. Car, dites-moi si je me trompe, la réelle influence est celle assortie d’effets. On est bien d’accord.
Utilisé seul, le Klout ne vaut pas un clou  
Plus sérieusement, cet article a le mérite de relancer un débat vieux comme le monde :comment mesurer l’impact des médias (qu’ils soient dits “sociaux” ou “traditionnels”) ? J’ai lu un jour que le gros problème du Web (et du marketing online) était qu’il était mesurable. Pour une fois, les marketeux avaient l’impression d’avoir enfin un outil de mesure valable de leurs actions de pub.
Les médias sociaux (et leur utilisation par les marketeux) ayant connus leur explosion en phase aigüe de la dernière crise économique, cette mesurabilité a vite fait de les séduire dans un contexte ou chaque centime dépensé devait être justifié au nom du sacro-saint ROI.
Concrètement : puisqu’on a moins de sous à dépenser en ligne, au moins, maintenant on va pouvoir mettre un coût (et donc un ROI) sur chaque clic, pageview, utilisateur unique, like, share, poke…
Klout est né de ce même besoin de rationaliser les investissements dans le web social dont certains se demandent encore à quoi cela peut bien servir.. L’excellent article publié hier par Yann Lebout recentre une fois le plus le débat sur la mesurabilité mais surtout l’efficacité des Médias Sociaux.
A mon sens, la solution est à chercher dans le décloisonnement et l’intégration des techniques marketing trop souvent compartimentées selon les enveloppes budgétaires marketing confiées à des agences qui ont souvent leur bout de gras à défendre…
Or les Médias Sociaux ont de ceci révolutionnaires qu’ils peuvent tout d’abord, catalyser l’intérêt des consommateurs notamment générés par les campagnes above mais qu’ils peuvent surtout  servir de maillon manquant dans la chaîne marketing via d’autres canaux de communication plusaction triggering comme l’email marketing par exemple et by the way, tendre vers un début de définition de ROI valable .
Bref, cessons de considérer les médias sociaux comme l’outil révolutionnaire qui va subitement rendre les marques plus sexy. Utilisons-les là où ils sont excellents : créer des liens plus forts entre les marques et leurs utilisateurs en les intégrant intelligemment dans leur marketing mix.
 
 

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