Don Diego est aux RP, ce que Zorro est au Buzz…

zorro
 
Rapide, mesurable, viral, le buzz a tout pour plaire aux agences de pub pour présenter rapidement à leurs clients un magnifique rapport reach (personnes en contact avec le buzz /investissement). Si, l’effet d’un buzz sur la popularité d’une marque peut être très positif, il ne faut pas se limiter à ce type de stratégie…
Les relations publiques visent à établir une RELATION la plus positive, durable et régulière possible avec le public auquel elles s’adressent. Or, bien que pourvu d’un sex appeal indéniable, difficile d’établir une relation durable avec un type comme Zorro qui avance masqué et qui disparaît aussi vite qu’il est apparu. Pareil pour le buzzz… Vous pouvez me citer trois récents exemples belges de buzz, comme ça de but en blanc ?… Allez, si… faites un effort : Prototype Experimence, Eternal Moonwalk et le Grand Souffle, moins récent mais auquel j’avais bien accroché…
Par contre, riche, cultivé et pas moche à regarder… Don Diego de la Vega – l’homme qui se cache derrière le héros masqué – est ce qu’on appelle un bon parti. Ce n’est peut-être pas le plus sexy ni le mieux habillé des hidalgos mais avec lui, le mariage fidèle et heureux est garanti… Or, c’est bien de fidélité et de durabilité qu’il s’agit dans les relations publiques quelques soient leurs formes : relation médias, relations bloggers, mailings, communication interne… Et comme dans toutes les relations, celles-ci se construisent grâce à des attentions régulières et adéquates… et de temps une petite surprise style chevauchée endiablée sur le dos du fidèle Tornado pour pimenter le quotidien…
L’analogie vaut ce qu’elle vaut mais je trouve qu’elle a le mérite d’être parlante. Quand j’aurai trouvé comment je peux intégrer le fidèle Bernardo dans ma théorie, je vous le fais savoir 😉

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6 Comments

  1. Très jolie métaphore. Pour aller jusqu’au bout dans la comparaison, je me demande si ca ne vaudrait pas la peine de donner une estimation du coût de l’intervention de Zorro et de Don Diego. Le buzz : “Rapide, mesurable, viral” et moins cher ?

  2. @Cherry and Cake : merci pour la mention !
    @Exibit : Merci pour le commentaire. Tu as raison, l’élément financier serait un point de comparaison intéressant. Ceci dit l’élément financier introduit une notion de choix. Buzz ou RP. Or mon post dit surtout qu’il ne faut pas faire que l’un ou que l’autre… Qu’ils sont complémentatires.
    Par contre, le buzz peut prendre tellement de forme différentes (vidéos, ghost blogging, site web…) que c’est difficile de le chiffrer sans ayant un exemple concret.
    Mais mon sentiment est que, comparée aux campagnes de relations publiques, une campagne de buzz est loin d’être bon marché… Mais je peux me tromper…

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