Trucs et astuces PR : Les contacts, ??a se soigne et ??a se partage !

Contacts

Rien de plus b??te dans notre beau m??tier de communicateurs que de passer des heures ?? chercher les contacts d’un client, d’un journaliste, etc. Dans le secteur des RP, notre carnet d’adresse constitue une belle partie de notre valeur ajout??e, il faut donc en prendre soin !

Chacun trouvera son syst??me, mais la r??gle d’or est : soyez syst??matiques !
D??s que vous recevez les coordonn??es de quelqu’un, notez les toujours – TOUJOURS – au m??me endroit .

Mes amis / coll??gues / conjointe vous le diront, je suis loin d’??tre la personne la plus structur??e du monde mais pour mes contacts, j’ai enfin trouv?? ma machine Julien Brasseur- z??ro d??faut : le post-it et le classeur ?? cartes de visites (cfr. Photo). D??s que je re??ois un num??ro, hop, un petit post-it et puis, hop direct dans le classeur. ?? Comment c’est ??a, c’est pas tr??s geek ? ?? Je le conc??de mais ??a marche.

Par contre, quand on travaille en agence, les contacts, ??a se partage avec ses coll??gues. C’est le principe d’une agence. Alors, r??guli??rement, je transf??re mes contacts dans MediAtlas, le service de base de donn??es de contacts presse sp??cialis?? pour les gens de RP et de communication et qui nous permet de cr??er des listes de presse ?? jour pour l’envoi de nos communiqu??s de presse.

Bon… Faut parfois rappeler ?? certains que si on ne met pas ?? jour ses contacts, qu’on ne les partage pas avec le reste des coll??gues via des syst??mes tels que Mediatlas, on g??n??re des listes de contacts presse incompl??tes et incorrectes.  
Cons??quences :

          des journalistes re??oivent de l’information dont ils n’ont rien ?? faire

          des journalistes qui devaient recevoir l’info ne la re??oivent pas

          l’agence passe pour non-professionnelle. Ce qui n’est bon pour personne.

J’ai d??j?? parl?? de l’importance de partager ses contacts et ses connaissances dans un post pr??c??dent. Comme l’exemple de la liste de presse le montre, une mauvaise gestion des contacts (et de la connaissance) a des r??percutions sur l’entreprise dans son ensemble. 

Nous avons donc tous int??r??t ?? mettre notre ??nergie au service du projet commun quel qu’il soit pour progresser… ensemble.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *