Comment r??diger un bon communiqu?? de presse ? | MACCILABO (via @catpointzero)

Comment r??diger un bon communiqu?? de presse ?

Post?? par maccimum le 2 ao??t 2010

Le communiqu?? de presse est un outil incontournable??? bien souvent, mal utilis??. R??sultat ? 80% de ces communiqu??s vont ?? la poubelle ! Pourquoi ?

Comment r??diger efficacement votre communiqu?? de presse ?

Les principales raisons ??voqu??es par les journalistes eux-m??mes sont les suivantes :

  • Pas d???information (ou trop peu) dans le contenu.
  • Un titre sans rapport avec le contenu.
  • Un communiqu?? qui n???est pas adress?? au bon destinataire.
  • Un vrai roman, un texte ennuyeux.
  • Un embryon d???information au dixi??me paragraphe (information trop tardive).
  • Un jargon incompr??hensible (trop technique, mauvais fran??ais).
  • Trop de chiffres, trop de statistiques (et donc un style trop froid).

Alors???

Qu???est-ce qu???un bon communiqu?? de presse ?

N.B. : cet article parle principalement des communiqu??s de presse en ligne, mais la majorit?? des conseils ??voqu??s ici s???applique ??galement aux communiqu??s papier.

Soyons clair : le communiqu?? de presse ne sert pas ?? vendre. Il a bien ??videmment pour but de cr??dibiliser votre entreprise et de renforcer son image. En effet, le communiqu?? de presse participe au bon r??f??rencement de votre site internet en vous apportant une grande visibilit?? et un trafic qualifi??. Mais son r??le premier est d???informer les r??dactions. Il s???agit concr??tement d???un document annon??ant un fait novateur : cr??ation d???une nouvelle soci??t??, mise sur le march?? d???un nouveau produit, animations commerciales, recrutements strat??giques, annonce de r??sultats financiers, signature d???un important contrat???

En fait, il y a trois circonstances appropri??es ?? la publication d???un communiqu?? de presse :

  1. Quand il y a une information nouvelle.
  2. Quand il y a une information originale.
  3. Quand une information int??resse le public.

Attention toutefois : trop d???informations tue l???information. Il ne faut donc pas noyer les journalistes d???informations ?? la moindre petite actualit??. N???oubliez pas que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqu??s sur leurs bureaux et sur leurs messageries et qu???ils ont bien peu de temps pour les lire. Voil?? pourquoi chaque d??tail compte : le titre, le chapeau, le style, la mise en page, l???iconographie, le nom de l???exp??diteur et les coordonn??es du contact. Gardez pr??sent ?? l???esprit que l???objectif d???un communiqu?? de presse est de s??duire le journaliste pour l???inciter ?? vous publier.

Il n???existe aucune r??gle permettant de d??terminer la fr??quence de publication id??ale, mais le bon sens commande de ne pas d??passer un ?? deux communiqu??s par mois.

Voici quelques conseils pour vous aider ?? r??diger et optimiser vos communiqu??s de presse.

L???avant-communiqu??

  • Rep??rez les m??dias qui sont susceptibles de communiquer vos informations (journaux locaux, presse sp??cialis??e???) et r??cup??rez les coordonn??es des personnes charg??es de ces rubriques.
  • Dressez une mailing liste des journalistes ?? qui vous enverrez vos communiqu??s de presse. Si possible cat??gorisez les journalistes selon le type de m??dias : presse locale, nationale, g??n??raliste, sp??cialis??e???

Le fond

Il est indispensable de bien comprendre le r??le du journaliste : Un journaliste ne publie que ce qu???il juge int??ressant pour ses lecteurs. Il n???est pas l?? pour vous faire de la publicit?? gratuite. De plus le journaliste publiera des informations impartiales : son r??le est de parler de mani??re objective de toutes les entreprises??? la v??tre et celles de vos concurrents. Ajoutons enfin qu???un journaliste est press????? et sous pression.

  • Privil??giez le contenu qui est prioritaire
    Le premier paragraphe de votre communiqu?? de presse ??? ??galement appel?? “chapeau” ??? doit r??pondre aux questions : Quoi ?, O?? ?, Quand ?, Comment ? La r??ponse au Pourquoi ? peut venir en fin de texte pour inciter ?? la lecture compl??te du communiqu??.
  • N???annoncez qu???un seul fait par communiqu??
    Ne mettez en avant qu???un seul argument principal par communiqu??. Si vous d??veloppez trop d???arguments en m??me temps vous cr??ez une confusion. Gardez ?? l???esprit que pour r??diger un article les journalistes ont besoin d???une id??e directrice qui sera argument??e tout au long de l???article. Si votre argumentaire est bien construit, vous aurez plus de chances d?????tre publi??.
  • Bannissez les superlatifs, soyez factuel
    Ce n???est pas ?? vous ?? dire que votre produit est ?? super  ??. Les journalistes ont seulement besoin d?????l??ments factuels. Aussi, n???essayez pas d???influencer le journaliste sur ce qu???il doit penser (donc dire) de votre site. Laissez-le donc faire son opinion lui-m??me. N???oubliez pas que l???humilit?? est toujours mieux per??ue que l???arrogance.
  • Soyez pr??cis et digne de confiance
    V??rifiez toujours l???exactitude de vos affirmations. Fournissez des donn??es chiffr??es, des r??sultats d?????tudes faisant autorit??. Mentionnez pr??cis??ment vos sources??? sans oublier de les dater.
  • Ne n??gligez pas l???aspect juridique
    Assurez-vous d???avoir toutes les autorisations n??cessaires pour reproduire les t??moignages de vos clients par exemple. Ne pas avoir les autorisations est r??pr??hensible et peut ??tre puni par la Loi. M??me si vous obtenez un accord verbal, vous serez toutefois mieux prot??g?? par un accord ??crit. Si vous utilisez des photos libres de droits, indiquez-le, sinon mentionnez clairement le nom du photographe ou de la soci??t?? d??tenant les droits (une autorisation de publication ??crite est n??cessaire).

La forme

Voici les parties composant un communiqu?? de presse:

  1. Le nom de la soci??t??. Ins??rez un logo de qualit??.
  2. La date de publication. N???oubliez pas d???inclure les instructions pour la date de publication :
    “publication imm??diate”, “pour publication avant le (date), “pour publication le (date), “pour publication apr??s le (date).
  3. Le titre, qui doit r??sumer votre communiqu?? en une seule phrase percutante. Les questions, les conseils ou les annonces font des titres efficaces. Poser une question aiguise la curiosit?? du lecteur qui se dirige tout naturellement vers le corps du communiqu??. Donner un conseil, c???est une fa??on de proposer un b??n??fice au lecteur. Faire une d??claration qui attise la curiosit?? du lecteur
  4. L???accroche (ou chapeau) du communiqu?? : une ?? trois lignes doivent suffire pour r??sumer ce qu???il faut retenir. C???est une seconde chance de capter l???attention du lecteur.
  5. Le corps du communiqu?? : r??digez votre texte de fa??on impersonnelle,
    c
    omme si vous ??tiez le journaliste qui parlait de votre entreprise. Mettez en premier les ??l??ments les plus importants et laisser en dernier les informations les moins essentielles. C???est la technique de la pyramide invers??e.
  6. La conclusion du communiqu?? : ??voquez ici tous les d??tails pratiques (prix du produit/service, disponibilit??, gamme). La plupart des communiqu??s de presse se terminent par un paragraphe pr??sentant la soci??t?? (son historique, ses produits???). Ce texte ??? entre 5 et 10 lignes ??? cr??dibilise souvent votre communication. Si vous ??tes N??1 dans un secteur, rappelez-le, mais en le justifiant.
  7. Les informations de contact : Incitez les journaliste ?? vous appeler.???Pour un compl??ment d???informations, appelez-nous au ??????. Incluez le maximum d???informations dans cette partie (votre num??ro de t??l??phone, votre num??ro de fax, votre adresse e-mail, l???adresse postale de la soci??t??).

?? la fin de votre communication, vous pouvez ajouter “###”. Toute information qui suit ne sera pas publi??e.

Quelques r??gles de base :

  • R??digez un communiqu?? de presse optimis??

    Votre texte doit en effet ??tre riche en mots-cl??s et en liens pertinents si vous voulez gagner en visibilit??.

  • N???envoyez jamais vos communiqu??s par mail en pi??ce jointe
    Mettez l???int??gralit?? du communiqu?? dans le corps du message. Faites attention ?? ce que l???e-mail ne p??se pas plus d???1,5 Mo. ??crivez vos communiqu??s en texte simple. N???utilisez pas de balises HTML (, ???). Chaque journaliste doit ??tre libre de mettre en avant telle ou telle partie de votre texte.
  • Privil??giez le mail au courrier
    Toutefois, si vous choisissez de publier une version imprim??e de votre communiqu??, utilisez le format A4 accompagn?? de votre carte de visite et, si possible, d???une chemise de pr??sentation. N???utilisez pas le verso : le journaliste ne devrait pas avoir ?? retourner la feuille.
  • Susciter l???int??r??t des journalistes
    La r??daction d???un communiqu?? de presse ne s???improvise pas, chaque mot a son importance. Pour susciter l???envie, accordez une attention toute particuli??re ?? la premi??re phrase ; si vous n?????veillez pas la curiosit?? du journaliste d??s cette premi??re phrase, il n???ira vraisemblablement pas plus loin. Sans plus attendre, d??gagez 2 ?? 3 id??es fortes de votre th??me de communication et r??digez pour chacune un court paragraphe la d??taillant.
  • R??digez un texte clair, concis, pr??cis et efficace
    Privil??giez les phrases courtes, sans verbiage, sans chichi. N???utilisez pas un vocabulaire technique, privil??giez plut??t les mots du langage courant et ??vitez de rentrer dans des d??tails trop techniques. Si un journaliste est int??ress?? et souhaite des pr??cisions, il vous contactera. Rappelez-vous que les journalistes re??oivent plusieurs communiqu??s par jour, un texte trop long ou indigeste risque fort de les rebuter.
  • Utilisez des arguments bien structur??s selon 3 modes :
    1??) Mode chiffr?? : utilisez des chiffres, des statistiques, des bilans??? Les chiffres sont nets, cinglants. 2??) Mode litt??raire : utilisez des arguments, des citations, des comparaisons, des exemples et des raisonnements. 3??) Mode ??motionnel : utilisez des arguments emprunt??s au domaine du r??ve, de la sensibilit??, des envies, du bon sens, de l?????vidence.
  • Limitez la longueur / le nombre de pages
    Beaucoup de journalistes privil??gient les informations courtes et pertinentes??? des informations qui vont droit au but ! Les meilleurs communiqu??s de presse font une page (soit 25 lignes de 60 signes ou 500 mots au maximum), parfois 2 pages et exceptionnellement trois. Si vous avez vraiment besoin de beaucoup de place (parce qu???il y a beaucoup de caract??ristiques ?? d??tailler, ou des visuels) faites une ?? version courte ?? au d??but du communiqu??. Certaines soci??t??s font des communiqu??s de presse avec des r??sum??s en 50 ??? 250 ??? 1000 mots. Cette m??thode permet d???envoyer aux journalistes un texte pr??t ?? l???emploi quelle que soit la place disponible dans le m??dia.
  • Hi??rarchisez votre information
    Le titre doit ??voquer clairement le fait novateur et le sous-titre doit le compl??ter ; ne r??p??tez pas 2 fois la m??me chose. Ajoutez des titres ?? chaque d??but de paragraphe ??voquant les grandes id??es ?? retenir. Ainsi, un journaliste press?? pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l???information imm??diatement. Ne faites pas passer plus d???une id??e par paragraphe. D??finissez un fil conducteur tout au long du texte avec des encha??nements naturels entre les paragraphes.
  • A??rez votre texte
    Grand titre, marges et interlignes g??n??reux, paragraphes r??guliers??? votre document doit ?? respirer ?? sans pour autant ?? flotter ?? (impression de vide). Un texte trop compact n???incite pas ?? la lecture.
  • Montrez qu???il s???agit d???un document r??serv?? ?? la presse
    Indiquez par une mention bien visible le terme ?? Communiqu?? de presse ?? ou encore ?? Info presse ??, histoire de montrer que vous n???envoyez pas une vulgaire plaquette commerciale dans les r??dactions (m??me si le texte est juste remani??).
  • N???oubliez pas la date
    Il est important de dater pr??cis??ment votre communiqu?? de presse car, parfois, les journalistes les archivent.
  • Indiquez vos coordonn??es
    Vous devez mettre ?? la disposition des journalistes l???ensemble de vos coordonn??es compl??tes : raison sociale, adresse postale, num??ro de t??l??phone (un deuxi??me num??ro est souhaitable), t??l??copieur, adresses e-mail et internet. S???il y a une personne sp??cifique ?? contacter sur le sujet, n???oubliez pas de mentionner ses coordonn??es. Au besoin, n???h??sitez pas ?? pr??senter bri??vement l?????metteur du communiqu?? en d??but de texte.
  • Respectez l???orthographe, les conjugaisons et la syntaxe
    Les textes sans faute d???orthographe, de syntaxe et autres fautes de frappe seront appr??ci??s par les journalistes qui sont des gens de lettres. Si vous en avez la possibilit?? fa??tes vous relire par plusieurs personnes avant d???envoyer votre communiqu??.
  • Proposez des sources iconographiques
    Si vous disposez de documents pouvant servir ?? illustrer un article, proposez de les envoyer ?? la demande ou mettez-les ?? disposition sur un site, en t??l??chargement. Par exemple, vous pouvez ins??rer dans votre communiqu?? quelques images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et proposez en t??l??chargement un plus grand nombre d???images CMJN (et non RVB) en 300 dpi.

Avant de publier, contr??lez !

Votre communiqu?? a-t-il un titre, un chapeau, une date, la mention ?? Communiqu?? de presse ??, le nom du produit ou du service, les caract??ristiques d??taill??es, le prix, le mode de distribution, la disponibilit??, une adresse Internet o?? l???on peut t??l??charger des visuels. En fin de communiqu??, y a-t-il une mini fiche d???identit?? de l???entreprise avec des faits et chiffres et les coordonn??es compl??tes de la personne ?? contacter ? Bien ??videmment, assurez-vous que votre communiqu?? de presse a ??t?? lu et relu avant sa publication.

La publication

Si vous n???avez pas d???agence de presse, vous devrez envoyer vous-m??me votre communiqu?? de presse aux journalistes que vous aurez s??lectionn??s. Sachez que vous pouvez acheter des fichiers avec des adresses de journalistes sur les sites suivants : www.24presse.com, www.datapresse.com, instantrp.com.

Pour am??liorer votre visibilit??, vous pouvez ??galement publier sur les sites de publication de communiqu??s de presse dont voici la liste. Ces sites sont dans l???ensemble bien pris en compte par les moteurs de recherche.

Veillez toutefois ?? ne pas soumettre le m??me communiqu?? ?? plusieurs sites de publication. Vous ??viterez ainsi le duplicate contents qui fait partie des pratiques sanctionn??es par les moteurs. Pour ??viter ce probl??me, vous pouvez publier une version longue de votre communiqu?? sur un site unique, tandis que les sites secondaires afficheront une version courte faisant r??f??rence ?? la version longue.

Si votre communiqu?? de presse est informatif et apporte de la valeur ajout??e, il est judicieux de le publier sur les Digg-Likes dont voici la liste compl??te.

Vous pouvez ??galement tirer partie des sites publiant des flux RSS comme www.netvibes.com.

Un dernier conseil : ne t??l??phonez pas au journaliste apr??s l???envoi d???un communiqu?? pour lui demander s???il a bien re??u votre message. L???e-mail a l?????norme avantage d?????tre non intrusif, ne d??truisez pas cet atout en quelques secondes. ?? nuancer toutefois : si votre communiqu?? est li?? ?? un ??v??nement, une relance t??l??phonique peut se justifier.

Source : R??diger un bon communiqu?? de presse ??? R??daction d???un communiqu?? de presse efficace.
?? lire : Isabelle Canivet, Bien r??diger pour le web, ??titions Eyrolles, 2009.
Consultez la liste des sites de communiqu??s de presse de WebRankinfo.

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Via @catpointzeo
Un post tr??s complet sur les qualit??s d’un bon communiqu?? de presse.
Si 80% des communiqu??s de presse finissent ?? la poubelle, c’est selon moi parce que beaucoup trop de communicants ont parfois tendance ?? envoyer un communiqu?? de presse pour tout et n’importe quoi. Alors que, dans certains cas, prendre son t??l??phone pour proposer une info ?? quelques journalistes potentiellement int??ress??s g??n??rent de meilleurs r??sultats.
N’oublions pas le fait qu’un communiqu?? de presse inint??ressant envoy?? ?? une liste de presse mal faite a souvent des r??percussions n??gatives sur l’image de la soci??t?? communicante et son agence…

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