Pourquoi je vais encore travailler encore au moins 5 ans dans les RP

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Alors, ??videmment je m???avance beaucoup car c???est clairement le genre de phrase qui –  proclam??e haut et fort – d??bouche imm??diatement sur une proposition en or dans un domaine totalement diff??remment. Tant pis, je prends le risque.

Autant ??tre tr??s clair d???embl??e : lorsque j?????tais aux ??tudes (de communication), nourri des clich??s habituels, je ne portais gu??re les RP dans mon c??ur. Engag?? dans la section ?? Animation Socio-Culturelle et Education Permanente ?? (ASCEP), la section post-soixanthuitarde de l???ihecs (c???est dit sans m??chancet??, c???est la v??rit??), je me voyais bien travailler dans la promotion de la culture et du rock en particulier. Sorti des ??tudes, je me suis engag??  dans le secteur des ONG. J???ai travaill?? trois ans et demi au CIRE, une assoc??? qui d??fend le droit des r??fugi??s. J???ai ensuite eu le plaisir de bosser deux ans et demi ?? la r??daction de Spirou en tant que r??dacteur et quelques temps aux Riches-Claires.

Apr??s un bref passage par la case ?? ch??mage ??, j???ai tent?? l???aventure de rejoindre une agence RP ??tablie en Flandre, en grande partie pour vraiment apprendre le n??erlandais. Je vous parle pas du clash genre ?? changement de monde total ?? : la langue, le vrai business, les exigences, les clients??? Mais apr??s plus de trois ans et demi dans l???agence, je sais maintenant que le secteur des RP me convient tr??s bien (au moins pour les 5 ans ?? venir???). En voici quelques raisons.

1.    Le travail en agence RP a ??t?? ??? de loin ??? l???exp??rience la plus qualifiante de ma carri??re.  C???est l?? que j???y ai appris le plus de ?? skills ?? : pratique quotidienne du n??erlandais et de l???anglais ; apprendre ?? s???adresser aux journalistes ; ??tablir et impl??menter des plans de communication ;  conseiller mes clients ; ??tablir, n??gocier et g??rer des budgets ; faire de la prospection???  Et ??a continue, tous les jours j???apprends??? beaucoup. Notamment gr??ce au contact client, qui confronte et oblige ?? ??tre s??r de soi lorsqu???on pr??tend lui ??? appelons un chat, un chat – vendre des conseils sur la fa??on de communiquer sur sa marque ou ses produits.

2.    En quelques ann??es, j???ai pu trouver ma ?? voie ?? et ma ?? voix ?? dans ce secteur. Certes, mon m??tier est de soutenir la promotion de marques, de services, de produits??? Mais mon boulot est surtout d???apporter de la valeur ajout??e, de la mati??re int??ressante, du grain ?? moudre ?? des journalistes, des bloggers, des tweeters, etc??? Les RP ont la sale r??putation de contacter les journalistes et les m??dias ?? tort et ?? travers. C???est par contre  devenu pour moi un challenge jubilatoire d???avoir trouv?? le journaliste, le bloggeur qui sera vraiment int??ress?? par mon produit ?? qui j???apporte la bonne info.

3.    Le travail en agence vous faire rencontrer plein de gens : clients, journalistes, clients de vos clients (lorsque vous devez par exemple r??diger des ??tudes de cas sur leur collaboration), des agences tierces (il est fr??quent que nous devions prendre avec les agence pub, m??dia ou strat??gique de nos clients).

4.    Pour ??tre un bon conseiller RP, il est essentiel de bien comprendre ses clients : produits, valeur ajout??e, enjeux actif sur le march??. Ce qui fait qu???en quelques ann??es seulement, je touche ma bille ??? sans vouloir me vanter – en s??curit?? informatique, en gestion de risque, en poids-lourds, en Search Engine Marketing, en virtualisation de serveurs, en gestion de d??sastre et business recovery, en pralines belges, en eCommerce,??? Le pied, pour quelqu???un qui s???int??resse ?? (presque) tout comme moi.

5.    J???adore la dimension ?? gestion de projet ?? du m??tier. Lorsqu???on g??re les RP d???une entreprise, on est v??ritablement ?? la barre du projet communicationnel du client. Cela signifie que qu???on le conseille, l???oriente mais ??galement que l???on g??re toute l???impl??mentation de la strat??gie de communication dans ses aspects les plus symboliques comme dans les aspects les plus pratiques : budgets, ??v??nements presse, r??alisations d???objectifs tr??s pr??cis en terme de couverture presse, etc.

6.    Je suis un touche-??-tout et les RP me permettent ??? en dehors des t??ches traditionnelles du m??tier  de faire aussi bien de la mise en page que de g??rer des blogs, des pages Facebook, de faire du live-blogging??? La semaine derni??re, j???ai m??me interview?? et film?? un ministre pour un de mes clients??? La vid??o a ??t?? diffus??e devant plus sieurs

7.    Les PR ont d???apr??s moi, un bel avenir devant elles. C???est une discipline souple, relativement bon march?? pour les marques et qui peuvent produire de tr??s bons r??sultats. Je remarque qu???elles sont ??galement en train d?????voluer fortement. J???organise de plus en plus de partenariat qualitatif avec des m??dias : je leur fourni
du contenu r??dactionnel int??ressant et stuctur?? (informations, t??moignages, facts & figures???) en ??change de cadeaux pour leurs lecteurs. 

Si ce boulot est si g??nial, pourquoi, alors, ne me projeter qu????? un horizon de 5 ans ? Principalement parce qu???on ne sait jamais vraiment de quoi demain sera fait. D???autre part, j???avoue qu???une exp??rience ?? inhouse ??, c’est-??-dire travailler en entreprise, en tant que charg?? de communication et de relations publiques, me tente beaucoup ?? termes. Le fait d?????tre au service du projet d???une seule entreprise m???attire beaucoup. C???est mon c??t?? ?? team player ??, j???aime me battre pour une ??quipe.

Je ne sais trop pourquoi, les Flamands (??tudiants en communication, entreprises et m??dias) semblent plus avoir la culture des RP, peut-??tre ?? cause de leur meilleur niveau en langues. Toujours est-il que peu d?????tudiants en communication francophones s???orientent vers des exp??riences en agences RP, j???esp??re qu???au vu de ce que ??a a pu m???apporter ce post leur donnera un ??clairage diff??rent sur ce m??tier.

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3 Comments

  1. C’est pour ces m??mes raisons que j’aimerais un jour travailler dans une agence de RP. Mon boulot actuel me plait mais j’ai peur qu’il me cantonne au milieu associatif (qui a, comme les autres ses avantages, forces, inconv??nients et faiblesse). J’esp??re que j’aurai un jour l’occasion de vivre ?? fond cette passion pour le m??tier 😉

  2. Tout bon article, vraiment ! Je ne travaille pas en agence RP mais au sein d’une association. Pourtant, je reconnais bien l?? les m??mes envies, les m??mes petites "joies du quotidien" quand on d??livre la bonne info ?? la bonne personne, au bon moment. (juste un mot sur le point 6 qui n’est pas complet. Il manque la fin de ta phrase)

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