J’aime pas les Powerpoints. Je considère que c’est vraiment la moins mauvaise des solutions pour présenter du contenu. J’aime pas le caractère « obligé » et « formaté » des bullets points sur des slides pour animer une réunion. J’aime encore moins le fait que plus personne ne te regarde mais regarde tes slides lorsque tu expliques quelque chose. Le pire, c’est qu’à force plus personne ne se regarde du tout et que tout le monde parcourt tes slides avant que tu aies mêmes expliquer ton premier point.
Or, une réunion, dans les plupart des cas, sert à échanger des points de vue et vous conviendrez que c’est plus compliqué quand les regards ne se croisent littéralement plus.
Il y a quelques jours, j’avais un rendez-vous chez un client où je devais faire une présentation devant M. Big Boss. J’avais envoyé la présa à l’avance à mon interlocuteur chez le client pour qu’il puisse la valider avant présentation devant le grand patron. Arrivé sur place, le préposé au matos informatique se débattait avec un portable vétuste, des câbles manquants et un rétroprojecteur récalcitrant. Le pauvre homme suait des gouttes comme ça parce que le grand patron était là et que la réunion prenait du retard.
J’ai proposé qu’on uilise un iPad comme support de présentation. J’ai mis l’iPad sur la table et ouvert la présentation que je m’étais envoyée et j’ai tendu l’iPad à mon interlocuteur de prestige pour qu’il puisse lui-même faire défiler les slides à son aide. Eh bien, j’ai été incroyablement surpris. Une telle réunion est beaucoup plus conviviale. Nous étions quatre et la réunion s’est passée de manière plus naturelle sans les inévitables foirages de slides qui partent trop tôt ou animations intempestives et agacements qui en découlent. L’iPad est beaucoup moins envahissant, on l’oublie plus vite que l’écran de projection et la discussion peut reprendre vraiment son cours de façon plus naturelle. J’ajouterais qu’à condition d’être bien certains de ce que l’on veut explique, confier au client une certaine maîtrise du rythme de défilement des slides rajoute à la convivialité : le rythme de progression est partagé et plus uniquement dans les mains du présentateur. S’installe une certaine forme de “je pense qu’on peut passer à la slide suivante” tacite et plutôt conviviale.
Bon, vous me direz : “Oui mais un seul iPad, c’est pas un peu court pour quatre personnes?” Certes, mais certaines personnes autour de la table disposaient de prints de la présa. Ce qui leur permettait de suivre plus facilement. Je vous entends encore : “Oui mais si tout le monde regarde ces feuilles n’a plus aucun intérêt ton truc.” Pas d’accord, vraiment, en supprimant l’écran de projection, les participants sont beaucoup plus centrés sur le sujet et sur les interactions. Bref, sur la valeur ajoutée d’une réunion. Bon, peut-être que le fameux écran tactile géant de Microsoft Surface améliorera encore l’expérience mais d’ici à ce que cet écran de 9000€ débarque dans toutes les salles de réunion…