J’ai déjà cité ici l’ambigüité qui entoure les RP. Sans les mépriser vraiment, une bonne partie des gens que je croise n’envisagent pas que ce soit un métier digne de ce nom que de proposer aux journalistes, aux bloggeurs, aux influenceurs quels qu’ils soient… des histoires qui vaillent la peine d’être racontées parce qu’intéressantes, surprenantes, hilarantes ou révoltantes…
C’est pourtant le mien, et je dois dire que j’adore ça. Pourtant, je le jure… J’ai été le premier à critiquer ce métier. On reviendra peut-être un jour là-dessus.
Par contre, ces mêmes gens sont souvent les premiers à trouver que c’est toujours de leurs concurrents dont on parle dans les médias, à râler parce que le/la journaliste a mal relaté ses propos ou, scandale ultime, s’est trompé-e dans l’intitulé de leur fonction.
Euh… hello ! Est-ce que vous vous trompez dans le prénom de vos enfants ? Est-ce que vous oubliez souvent le numéro de téléphone de votre partenaire ? Est-ce que vous oubliez l’anniversaire de vos meilleurs ami-es ?
Non ? Pourquoi ? Parce que, depuis le temps, vous avez établi des liens avec vos enfants, votre partenaire, vos ami(e)s… Vous avez créé avec eux une vraie relation. Une relation que vous avez pris le temps d’entretenir, pour laquelle vous mettez les formes, vous faites preuve d’attentions régulières petites et grandes. Sans donner pour toujours recevoir en retour.
Alors, avant de râler auprès d’un-e journaliste ou d’un-e bloggeur-se, ou pire encore, d’envoyer votre agence RP rouspéter à votre place… parce qu’il ou elle a mal relaté vos propos ou mal orthographié votre nom,… Demandez-vous si vous avez râlé autant la fois où votre partenaire a oublié de bouchonner correctement le tube dentifrice ou que votre gamine a renversé pour la première fois son verre de grenadine sur la table. Vous voyez où je veux en venir ? Super.
Les RP sont des relations… humaines. Pour être réciproquement riches et fructueuses il faut les entretenir, de bon contenu, d’attentions, de respect et d’écoute. Et comme dans toutes les relations, il y a souvent quelques petits ratés au démarrage… Mais pour ça, il faut accepter d’être patient et de ne pas vouloir tout tout de suite,…
Donc, non, vous ne coucherez pas le premier soir… Mais, je vous promets, mordre sur sa chique et passer au-delà en vaut la peine. Ne fût-ce que pour ce que les journalistes peuvent vous apprendre sur vous et sur votre business… Pour le reste, à vous, d’être bon, dans vos produits / services… C’est que vous aurez compris une chose sur votre marché. Et ça, c’est une histoire que les médias ont envie d’entendre !