Pas de vacances pour les PR !

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Alors, les vacances approchent ? Vous vous dites « super, je vais pouvoir enfin relâcher la pression ! » ? Vous vous voyez bien préparer vos plans mojitos-caïpé’ toute la semaine du lundi au vendredi soir de juillet à août ? On est en crise, je vous le rappelle ! Merde ! Faut se bouger !
Et si je vous disais que c’est durant les mois de juillet et août que vous allez pouvoir mitonner vos plus jolis petits coups PR afin de mériter votre soleil ?
Si vous êtes de celles et ceux à avoir promis « visibilité garantie » dans les médias à vos clients, voici quelques que petites suggestions qui soit, vont vous faire penser out of the (frigo)box ; soit, vont vous permettre de reculer pour mieux jeter à l’eau !
1. Faites-vous plaisir !
On n’est pas en vacances pour faire la même chose que les jours d’école. En période plus calme, les journalistes sont souvent preneurs d’infos décalées. Alors, faites-vous plaisir. Creusez-vous la cervelle pour imaginer des angles sympas.

  • Dans le passé, j’ai par exemple pitché les journalistes sur les différences en matière de maillots de bains (une pièce ou bikini) entre Wallonnes et Flamandes sur base des chiffres de ventes sur eBay. Carton. Je suis sûr que vous êtes capables d’en faire autant.

2. Pensez à ceux qui restent
Les vacances sont un moment particulier de la vie des entreprises. Ce changement dans la routine, c’est donc déjà une info en soi. Profitez-en, il y a de fortes chances que trouviez un angle intéressant inhérent à votre activité ou à celle de votre client.
Quelques exemples :

  • Vous travaillez pour une banque ? Proposer aux journalistes les devises les plus couramment demandées en période de vacances.
  • Vous travaillez pour une chaîne de supermarché ? Proposez les grandes tendances en matière de crèmes glacées de cette année. Vous pouvez au passage fournir les 3 règles d’or en matière de gestion de produits surgelés.

 
3. Revoyez votre carnet d’adresse et bougez-vous !
Je m’étale pas. Vous savez aussi bien que moi que vos contacts presse sont vos meilleurs atouts. Alors, nondichtoupette, c’est le moment de mettre votre nez dans vos databases ! Ou de tester des solutions comme MediAgility, des solutions de gestions contacts PR mutualisés.
Et celles et ceux qui pensent laisser cela aux stagiaires fraîchement recruté-es. Honni-es soient-ils/elles ! Il y a tant à apprendre à mettre votre propre nez dans vos contacts !
Encore mieux, c’est le moment d’inviter vos journalistes préféré-es à manger et d’enfin tailler le bout de gras sur nos métiers si différents et pourtant si complémentaires !
Profitez également de revoir vos press kit : vos boilerplates sont-ils à jour ? Vos fardes de presse sont-elles en ordre ? Vos press room sont-elles up-to-date ? Vous m’avez compris. Profitez de l’accalmie estivale pour actualiser tous ces précieux documents.
4. Allez voir ailleurs
L’été, c’est aussi le moment de pimenter vos PR ! Allez voir ce qui se passe ailleurs. Faites-vous votre propre opinion à propos des cases PR couronnés lors des tous récents Cannes PR Lions, je vous invite à aller fouiller dans le Delicious (social bookmarking) de l’excellent Podcast ForImmediate Release.
5. Et si vous en profiter pour soigner vos (prochains) clients ?
Punaise, encore une fois, c’est la crise ! Prenez rendez-vous avec vos clients. Montrez-leur combien vous avez bien travaillé durant la première partie de l’année et combien vous avez plein de chouettes idées pour Q3-Q4 😉
Et s’il vous reste un peu de courage. Faites-vous une liste de prospects à votre portée que vous vous empressez d’approcher en douceur d’abord via LinkedIn avant de leur sauter dessus dés le premier septembre !

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