Deuxième épisode de la série consacrée à là la mesure de l’impact des actions de communication.
Interview avec Tiffany Foucart, Sales & Marketing Manager chez Auxipress, leader du marché belge du media monitoring.
Avec elle, nous avons parlé de la manière dont l’analyse de médias permet de mesurer l’impact de communication mais également nous permet d’identifier les sujets et les influenceurs les plus porteurs par rapport de nos objectifs de communication.
On l’appelle parfois pige ou revue de presse. Le media monitoring, C’est ce service qui vous permet de recevoir chaque jour une revue de presse de vos mentions de votre marque dans les médias print, audiovisuels ou web.
Avec Tiffany, nous avons abordé bien plus que le suivi et l’analyse des retombées presse mais également comment la Brand Intelligence vous permet de d’identifier ce qui “vit “dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux afin d’en tirer des opportunités de communication et pourquoi pas, des opportunités business.
Outre les nombreux avantages du media monitoring et la brand intelligence pour identifier les effets des retombées médiatiques, ces outils sont très utiles nous guider dans nos stratégies.
« Les marketeers doivent cesser de se comporter comme des sociologues amateurs pour se concentrer sur la création de l’offre et du message ». Cette phrase issue de l’un des épisodes de Vlan, un podcast marketing génial, s’applique aux les RP. Il y a tant d’outils aujourd’hui pour être mieux à l’écoute de ce qui vit dans notre société, de ce dont parle les journalistes de ce qui intéresse nos publics, que l’argent utilisé pour profiter des enseignements de ces outils ne peut être que bien investi puisqu’il s’agit de concevoir des actions et des campagnes pertinentes. A nous de les utiliser et d’en faire profiter nos organisations (en interne ou en agence).
Dans le prochain épisode, j’aborderai en détails les Barcelona Principles, ces recommandations guidant l’évaluation des actions de communications définis par l’AMEC, l’association internationale pour la mesure et l’évaluation des actions de communication
Liens:
Auxipress : http://www.auxipress.be
Vlan – Podcast marketing de Gregory Pouy : https://soundcloud.com/vlan_podcast
Amec – Association internationale pour la mesure et l’évaluation de la communication : https://amecorg.com/
Les Barcelona Principles: https://amecorg.com/barcelona-principles-2-0/