Les marques et le changement sociétal – Interview de Gregory Pouy

Est-ce la quarantaine approchant, est-ce l’air du temps, sont-ce les deux mois passés dans mon canapé l’année dernière suite à une hernie discale, j’ai ces derniers temps beaucoup réfléchi au sens de mon métier.
Ma réflexion est la suivante :
Nous vivons des évolutions sociétales (changements climatiques, pollutions, migrations, questions de genres,…) qui ont un impact direct sur ma vision de la société mais également sur la vision de mon métier de communicant.

  • D’un point de vue personnel, j’ai besoin de ressentir que je fais partie de la solution plutôt que du problème.
  • D’un point de vue professionnel, j’ai d’une part l’impression que mes compétences de relations publiques et de content marketing sont intéressantes pour accompagner ces changements. En effet, les relations publiques et le content marketing permet de développer des contenus plus étayés, plus argumentés que la publicité traditionnelle.
  • Et d’autre part, il me semble qu’il est important d’éveiller mes clients au fait que cette évolution du contexte a un impact sur la façon dont ils communiquent… et agissent. En effet, aujourd’hui, le rôle des conseillers en communication, est également d’oser orienter les marques sur des comportements et des initiatives plus en lien avec nos défis sociétaux.

Des données viennent étayer ce propos : selon l’Edelman Trust Barometer 2018, 2 citoyens sur 3 sont plus enclin à acheter des produits ou services de marques qui s’expriment sur des sujets sociétaux. Les marketeers eux-mêmes commencent à percevoir l’intérêt pour les marques que leur CEO s’engage sociétalement. Selon l’étude CEO Activism de l’agence Weber Shandwick : 62% des marketeers auraient une opinion plus favorable de leur CEO s’il ou elle prenait postiion sur des questions de société. Mieux ! 67% avancent que lorsque leur CEO s’exprime sur ces sujets, cela a un impact positif sur leur image.
Par contre un autre récent sondage  montre que pour les CEO’s, la priorité reste d’exprimer sur les ventes  et résultats des entreprises plutôt que sur les problèmes sociaux. 60% des CEO interviewés ne comptent pas s’exprimer sur ces sujets en 2019. Bref, il y a encore du boutot…
Ces questions, visiblement, Gregory Pouy, spécialiste du marketing à l’ère digital, se les posent également puisque son excellent podcast « Vlan ! ». Au fil des ces derniers mois, j’ai pu observer que le format avait évolué d’un podcast marketing de haut-vol à une émission observant les grandes questions de sociétés. Voici la courte interview que j’ai réalisée de lui au Paris Podcast Festival d’octobre dernier. Si vous sentez un peu de fébrilité dans ma voix, c’est normal, c’est mon côté fanboy… Merci donc à Gregory pour sa gentillesse, sa disponibilité et cette volonté de partager son savoir avec bienveillance. Bonne écoute.
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Où trouver Grégory Pouy ?

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