Une des meilleures leçons de communication que j’ai reçue m’a été donnée par Pascal Goffaux – à l’époque journaliste culturel à la Première et prof de « Réalisations sonores » à l’Ihecs. Il est aujourd’hui producteur sur Musiq3.
Cette leçon, il la tenait lui-même de Louis Darms (entre autres fondateur de Test-Achats) qui donnait alors un cours de communication par l’objet à l’Ihecs. Au tout premier cours du semestre, ce brave monsieur entrait en salle de classe, posait une grosse valise sur son bureau, prétendait qu’elle contenait exactement tout ce qu’il fallait pour bien communiquer et puis donnait sa leçon.
Un jour, un(e) élève s’est enfin décidé(e) à demander ce que contenait cette valise. Amusé, le professeur révéla une valise vide…
D’après lui, pour communiquer, on n’a besoin de rien d’autre que de l’ENVIE de communiquer, de faire l’expérience de l’autre, de partager… Si l’envie est là, chez les deux parties en présence (on communique rarement seul), peu importe si le message est moins bien calibré ou si le canal choisi n’est pas parfait… L’envie de communiquer sert alors de support à tout le reste, permet de créer un cadre de références communes et créée, ce que je poursuis dans toutes mes expériences : de la CONNIVENCE… qui n’est rien d’autre que le plaisir de ne pas avoir à tout se dire explicitement…
Regardez autour de vous, les personnes avec qui l’on communique le mieux sont celles à qui on a le moins besoin de parler… Le journal, magazine, blog, show que vous préférez, c’est celui « qui vous parle le plus », qui vous envoie ces petits clins d’œil que « seuls » lui et le groupe de lecteurs/spectateurs privilégiés dont vous faites partie comprenez… * Mieux, cette connivence permet toute les distorsions du message et donc, un maximum de créativité ! Car une fois qu’on partage de part et d’autre l’envie de communiquer, on peut jouer avec le message, le canal, les codes, tout ce qu’on veut… On s’invente des langages secrets, on invente des nouveaux mots, de nouvelles manières de s’exprimer… Un bonheur pour les communicateurs !
Un grand merci à Pascal Goffaux pour cette leçon et de m’avoir rafraîchi la mémoire récemment…
Je vous raconterai bientôt que pour bien communiquer vous avez besoin d’un thermomètre…
* Tiens, tiens… déjà une référence à un de mes posts ?
Leave a comment
Merci pourtte petite Madeleine de Proust, Goffaux c’est que des bons souvenirs de la période Ihecs. Je n’ai par contre pas souvenir de ce cours qui t’a tant marqué. Genre de cours effectivement qui ne s’oublie pas et qui développe des vocations, bravo mec pour ton blog 😉
Ah le professeur Darms!
Je pense vraiment qu’on est passé à côté d’un génie. Un extraterrestre! Outre les meilleurs cours de l’IHECS (époque Mons), on lui doit la création de Test-Achats dans les années 50 et un paquet d’anecdotes d’examens tout à fait farfelus.
D’ailleurs, si vous en collectez, merci d’en faire profiter les copains 😉
En tout cas merci de m’avoir rappelé ces délicieux souvenirs…