Nettoie-moi ce buzz !

Hier, je me suis fait piéger par l’annonce (mensongère) de la mort du pauvre Rick Astley… Ayant moi-même yaourté comme un fou des « nevergonagiff, nevergonagiff, nevergonagiffyouheupe», je me suis emporté – l’émotion sans doute – et ai retweeté l’info à peine l’avais je reçue…
Alors qu’on sort d’une période bien chargée en fausses annonces/rumeurs : faux rapport d’autopsie de  Michaël Jackson, Kimberleygate, décès de George Clooney, etc… Je me dis qu’il va bien falloir que des gens comme moi aient le réflexe de vérifier leurs sources dans ce genre de cas.
Le risque existe que les plateformes telles que Twitter deviennent infréquentables pour certains… Or, selon moi, un des grands intérêts de réseaux comme Twitter, c’est qu’ils nous donnent librement et très facilement accès au savoir et aux connaissances de personnes de (très) haute valeur… qui pourraient être tentées de les déserter au profil de lieux d’échanges plus fermés…
Alors, voici quelques sites qui permettent de vérifier les rumeurs et autres hoaxes avant de les diffuser…

PS : Rick Astley a été l’objet d’un type de hoax bien particulier : le RickRolling, à savoir l’art de dissimuler un lien vers une vidéo de son hit « Never Gonna Give You Up » dans un texte. Cela été un vrai phénomène aux Etats-Unis et a connu plein de variantes. Vous connaissiez-vous ? Cela vous dirait de remettre au goût du jour ? Avec “Pump up the Jam” par exemple… L’idée germe déjà chez certains !
2gjmy89fat

2 thoughts on “Nettoie-moi ce buzz !

  1. Hey Julien! Merci d’avoir mentionné mon mémoire ici 😉 Je vais commencer la rédaction cette semaine, il se peut que je publie des extrait de temps à autre sur mon blog.

    1. C’est normal, Greg ! Il faut faire des liens vers les spécialistes 😉 Bonne chance avec ton mémoire !
      Si tu as besoin d’un coup de main, n’hésite pas !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *