Moi, romantique ? De l’interprétation fantaisiste d'un logo…


Ce matin, au volant de ma bagnole, je suis tombé par hasard sur un camion aux couleurs de Clairefontaine, célèbre marque de produits de papeterie. Et d’un coup, me revoilà plongé 25 ans en arrière sur les bancs de l’école où j’ai à nombreuses reprises rêvassé sur ce que j’ai toujours considéré comme un logo… romantique  qui, dans me petite tête, représentait une femme et un homme s’embrassant…
Imaginez ce que ça  éveillait chez un petit garçon de 6 ans intimidé par cette grande dame à la chevelure luxuriante embrassant ce petit monsieur…
Sur le chemin du boulot, je me suis mis à réfléchir au fait que c’était tout de même un choix assez osé de la part d’une marque d’avoir opté pour un logo sans véritable lien avec les produits qu’elle vend…
Je décide d’en savoir plus et dès mon arrivée au bureau, je google « histoire logo clairefontaine » et je dois bien dire que j’ai été surpris en découvrant la vérité!
Le logo, appelé la Verseuse d’eau et créé par Charles Nusse,  ne représente absolument pas du tout ce que je fantasmais… Loin de là, il fait références à un épisode de la Genèse où Rebecca, une jeune bergère, offre de l’eau à un serviteur du prophète Abraham… On retrouve ce  symbole de la porteuse d’eau un peu partout dans l’art comme une façon de représenter la transmission de la vie.
Les (bons) graphistes étant des petits malins et le logo ayant été créé dans les 50’s où les illusions d’optique étaient encore à la mode, je ne serais pas étonné que cette ambiguité soit intentionnelle ! Bien joué !
Et vous qu’est-ce que vous y voyez ?
 

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