STUPEFLIP : pourquoi Twitter et Facebook ont ressuscit?? le CROU

(et pourquoi on doit se mordre les doigts aujourd’hui chez BMG)

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Depuis les premi??res mesures de leur premier album, je suis un gros fan de Stupeflip (aka le CROU), groupe de rock-rap- vari??t?? klash fran??ais jusqu’ici principalement connu pour leur single radiophonico-rigolo Depuis que j’fume pu d’shit

Le premier album de Stupeflip, paru en 2003 a relativement bien march?? soutenu par le fameux Depuis que j’fume pu d’shit pouss?? ?? mort par BMG, filiale de Sony Music. Par contre, le deuxi??me album StupReligion (2005) – pourtant excellent?? –?? n’ayant pas rencontr?? les attentes de la maison de disque, celle-ci a l??ch?? le groupe, rompu le contrat qui les liait et retir?? les albums des bacs. D??motiv??, le projet Stupeflip ??tait virtuellement mort.

Mais malgr?? tout, le CROU avait encore des choses ?? dire et le projet d’un troisi??me album a vite refait surface, mais en auto-production cette fois-ci, on veut bien ??tre gentil mais faut pas d??conner…

Quelques jours apr??s la sortie du troisi??me album, je suis convaincu que le succ??s d’ Hypnoflip Invasion, troisi??me album de Stupeflip viendra principalement du fait que le groupe a su utiliser Twitter/ Facebook / YouTube ?? bon escient pour engager le dialogue avec sa communaut??, l’impliquer dans son projet?? de pr??paration du troisi??me album et enfin, l’inviter ?? pr??cher la bonne parole du CROU.

Au-del?? des nouveaux tuyaux que le groupe a su utiliser pour amplifier l’aura du Crou et cr??er le buzz, c’est sans conteste le fait que Stupeflip a su conserver voire m??me cultiver des ??l??ments essentiels de son identit?? qui vont contribuer ?? faire d’Hypnoflip Invasion, un succ??s commercial (4e meilleure vente dans les Fnac d??s la premi??re semaine).

Selon moi, BMG a donc l??ch?? le groupe au plus mauvais moment : en 2005,?? soit en pleine explosion des r??seaux sociaux. En effet, les milliers de fans que le?? groupe avait r??ussi ?? s??duire gr??ce ?? son identit?? forte et ?? son univers disposaient d??sormais des outils n??cessaires ?? jouer leur r??le d’ambassadeur du groupe et donc participer au succ??s de leur troisi??me album.

Voici d’apr??s moi quelques facteurs du succ??s qui peuvent servir d’inspiration ?? toute d??marche d’online marketing / PR.

L’activation de sa communaut?? :

– Pour financer l’album, le groupe a mis des packs collectors exclusifs (t-shirt, DVD, album en primeur…) en vente sur son site et a su impliquer sa communaut?? dans le financement?? cet album.?? fortement communiqu?? sur les r??seaux sociaux.

– Lorsqu’on active une communaut?? (des fans, des employ??s, des journalistes…) et qu’on lui demande de s’impliquer, il faut assurer le suivi de cette activation et ??la tenir au courant de ce qu’on a permis de r??aliser ou d’atteindre gr??ce ?? leur aide. En effet, savoir que l’on a ??t?? utile est plus motivant lorsqu’on fait ?? nouveau appel ?? vous. Il n’y a qu’?? voir l’utilisation que fait le groupe de sa page Facebook pour comprendre que le groupe a compris ce principe.

Des?? bonnes histoires ?? raconter :

– Depuis le premier album, Stupeflip s’est install?? dans une sorte de cosmogonie propre compl??tement d??lirante qui m??lange mysticisme, radicalisme et science-fiction. Il faut s’accrocher pour comprendre (s’il y a quelque chose ?? comprendre) mais il faut avouer que l’esp??ce de mythologie o?? se croisent King Ju, PopHip, Cadillac, Raskar Kapac, les fameuses Cl??s du Myst??res au Chocolat, les Arg??mionnes, la R??gion Ouest, le Monast??re du Stup… ont quelque chose de vraiment fascinant et participe fortement ?? l’image du groupe.

– L’autre histoire sous-jacente ?? la sortie du troisi??me album, c’est celle de David qui reprend sa revanche contre Goliath. L’histoire du groupe intransigeant l??ch?? par sa major qui arrive ?? faire mieux en autoproduction avec beaucoup moins de moyens offre une belle histoire ?? raconter aux m??dias et aux fans.

Une forte identit?? visuelle :

Stupeflip est le projet de King Ju, qui est par ailleurs graphiste. ??King Ju a construit et d??clin?? l’univers Stupeflip dans son logo, ses dessins, ses pochettes, ses clips, son site. Le tout de fa??on si pas coh??rente (??a reste un gros bordel mais ??a fait le charme du CROU) en tout cas consistante.

De l’humour (parfois au 37e degr??) ?? la brouette :

Quelques p??pites :?? ?? Des calembours sensass, Sensationnel Richie, ??a fait rire les animaux, les chenilles et les chevaux ?? ; ?? Je les aimais d’amour, mes animaux morts ?? ; ?? Je l’aime moche, les thons, qu’on pas besoin d’antivol ??.

The Hypnoflip invasion sur iTunes et sur Amazon

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