Foursquare fête-t-il son dernier Foursquare Day ?

4sqday2012_medium

Aujourd’hui, c’est le Foursquare Day, j’ai un peu le sentiment que Foursquare Day à sa journée internationale comme le Cancer, le Sida, le Tabagisme, la Paix… Des causes si elles ne sont pas vraiment perdues, ne respirent pas la top forme.
Par contre, malgré ses indéniables attraits (son caractère ludique du système de mayorat et de badges, ses fonctions de reviewing, de tips, de networking, les specials), le réseau social de géolocalisation ne décolle pas vraiment en Belgique. J’ai même l’impression que Foursquare régresse chez nous.
Foursquare est probablement victime d’un double effet du restaurant vide tant chez les annonceurs que chez les consommateurs : pas assez de consommateurs l’utilisent donc les marques ne voient pas l’intérêt d’y investir de l’énergie et de l’argent. Et comme les marques n’y investissent pas : n’offrent que trop peu d’avantages à celles et ceux qui viennent régulièrement dans leurs enseignes et le disent. Alors pourquoi les moins « early adopters » y verraient-ils un avantage ?
En clair, Foursquare fonctione aujourd’hui en Belgique comme une coquille ou la seule perspective est sa dimension ludique. Or enfiler les badges et les mayorats n’a pas grand intérêt si on n’en tire pas un avantage concret voire sonnant et trébuchant lorsqu’on se présente dans les lieux dont on est maire.
Foursquare a donc besoin d’un meilleur bouche à oreille pour générer plus d’utilisateurs.
Donc si vraiment vous voulez montrer votre amour à Foursquare et espérer encore fêter le Foursquare Day l’année prochaine, je propose de faire un petit FousquareThon : partagez avec vos amis via votre blog, votre Facebook, ou vous voulez mais pas que sur Twitter. Dites pourquoi vous utilisez Foursquare et ce que cela vous apporte concrètement ! Voilà ma Foursquare Story : quelle est la vôtre ?
En parallèle, les agences de social marketing ont également leur boulot d’éducation à faire en montrant des cases studies de Foursquare intéressant à leurs clients et les bénéfices qu’elle retireraient en étant présentes et actives sur Foursquare pour éviter que Foursquare ne connaissent le même sort que Gowalla.
Bon Foursquare Day à toutes et tous.

Join the Conversation

2 Comments

  1. Regarde ce qu’il se passe du c??t?? de nos voisins flamands… Gent vient d’obtenir son propre badge, Ghendetta cartonne… on est juste ?? la tra??ne, mais je ne m’inqui??te pas pour l’avenir de Foursquare: tant qu’il y aura des esprits cr??atifs, l’appli aura de beaux jours devant elle!

  2. Merci Nadia pour ton commentaire (??a fait plaisir). Un peu d??bord?? pour r??pondre rapido. C’est vrai qu’on est un peu ?? la tra??ne (et que Gand, ville flamande o?? il y a le plus de consultants digital marketing au km2 est en avance).J’ai simplement l’impression que pour que Foursquare d??colle, il faut qu’il soit plus investi par les marques. Mais vu la lenteur avec lesquelles elles ont adapt?? des r??seaux sociaux plus anciens (Facebook, Twitter…). On a encore le temps e voir venir.

Leave a comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *