La communication des risques sanitaires dans le contexte du Coronavirus

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/773159767″ params=”color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]

Dans ce nouvel épisode, je reçois Philippe Borremans. Philippe a été un de mes mentors en relations publiques alors que je débutait un parcours en agence RP en 2007.
Depuis quelques années, Philippe aide – pour le compte de l’OMS – des autorités sanitaires du monde entier à gérer des risques d’épidémie.
Alors que nous renouions le contact sur les réseaux sociaux, j’ai saisi l’opportunité qu’il m’a proposée de parler de la gestion des risques dans un contexte de crise sanitaire. Vous vous en doutez, on va parler… du Coronavirus et comment les autorités sanitaires et les entreprises préparent et gèrent ces crises.
Pour cela, on va d’abord revenir sur son parcours, sa passion pour la communication de crise, la différence entre la communication de crise et la communication des risques.
Dans ce contexte de crise sanitaire, Philippe insiste beaucoup sur la préparation, l’implication de toutes les parties prenantes concernées, de l’importance de maintenir le lien avec le terrain, de former les journalistes « en temps de paix », soit avant que ne se déclare la crise, d’anticiper et de mettre en place des procédures de gestion des rumeurs.
Enfin je l’ai interrogé sur la manière dont les grandes entreprises internationales pouvaient se préparer au mieux.

Avant de vous laisser avec cet épisode, je vous invite à aller vérifier les liens que je mettrai dans la description du podcast notamment le podcast « Wag the dog » de Philippe Borremans qui propose des interviews de très grande qualité autour de la communication. Le podcast est un peu à l’arrêt pour le moment mais les épisodes restent disponible. Enfin, Philippe est en train de mettre sur pied un sommet mondial virtuel dédié aux Relations Publiques avec des orateurs d’envergure tels que Stephen Waddington ou Shel Holtz. Je vais personnellement suivre cela de très près.

Liens :
Philippe Borremans :

Virutal PR Summit : prtrainingcompany.newzenler.com/virtual-p…mmit-2020

Allocution préliminaire du Directeur exécutif de l’OMS lors du point ‎presse sur la COVID-19 du 13 février 2020 : ‎
www.who.int/fr/news-room/detail…on-13-february-2020

Podcasts :
– 99percentinvisible.org/
– For Immediate Release: www.forimmediaterelease.biz/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *