Gregory Pouy pour son Livre "Insoutenable Paradis"

[soundcloud url=”https://api.soundcloud.com/tracks/845913535″ params=”color=#ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false&show_teaser=true&visual=true” width=”100%” height=”300″ iframe=”true” /]

J’ai toujours eu un côté « fanboy »… Les gens qui me font marrer, qui me stimulent artistiquement et intellectuellement, suscitent chez moi une profonde admiration.
Il n’a pas fallu longtemps que je tombe en admiration devant Gregory Pouy lorsque j’ai découvert son excellent podcast Vlan. Je salue ici Mateusz Kukulka qui le l’a fait découvrir.

A l’époque Vlan parlait principalement de marketing et de transformation digitale mais déjà Gregory m’a apporter via ses épisodes une vision chère aujourd’hui à mes yeux : plutôt que de jouer aux sociologues du dimanches nous, gens de marketing et de communication, devrions mieux nous intéresser à ce que vit dans la société en faisant à la fois preuve d’empathie tout en soutenant leurs recommandations et leurs stratégies par des chiffres et des analyses sérieuses.

Petit à petit, au fil des épisodes, Vlan a évolué vers un podcast de société où Gregory reçoit des sociologues, des économistes, des anthropologues, des psys,… pour l’aider à analyser comment la société évolue et surtout comment, nous en tant qu’êtres humains, nous pouvons faire en sorte de traverser ensemble en tant qu’humanité les défis de demain.
Et là, on touche fondamentalement à ce qui m’anime dans mon métier de communicant et dans ce podcast. Comment la communication peut nous aider à travers les défis de société.

Aujourd’hui Gregory sort un livre intitulé « Insoutenable Paradis » avec pour sous-titre: Ecologie et mode de vie: réagir sans tout sacrifier. Et si je vous en parle, c’est parce que je pense que ce genres d’ouvrages peut nous permettre de mieux appréhender la complexité de notre monde pour mieux nous mobiliser pour s’attaquer aux multiples défis de société. 

Dans le bruit permanent des voix qui peuvent s’exprimer sur l’écologie et les enjeux de société, je considère que les personnes qui nous permettent de décoder ce qu’il est en train de se passer mérite notre admiration car décoder, c’est poser un premier pas pour mieux nous comprendre, mieux nous fédérer et mieux entre en action.

Ce premier pas, selon Grégory, c’est recréer du lien à soi, aux autres et à la nature… Et je pense qu’Insoutenable Paradis peut nous y aider. Et y compris en identifiant la manière dont les entreprises dont les entreprises peuvent contribuer à ces défis. Notamment en redéfinissant leur modèle et la manière d’évaluer la performance.

Bonne écoute.

Où suivre Gregory Pouy ?

www.gregorypouy.com
www.insoutenableparadis.com
www.twitter.com/gregfromparis

Pour une écologie spirituelle : la Terre, l’âme, La société, une nouvelle trinité pour notre temps :
www.lisez.com/livre-grand-format…emps/9782714475695

David Servan-Schreiber
fr.wikipedia.org/wiki/David_Servan-Schreiber

Les podcasts écoutés par Gregory
Thinkerview
www.youtube.com/channel/UCQgWpmt02UtJkyO32HGUASQ
Sismique
sismique.fr/
Hidden Brain
www.npr.org/podcasts/510308/hid…ain?t=1591958551155

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *