Trucs et astuces PR : Les contacts, ça se soigne et ça se partage !

Rien de plus bête dans notre beau métier de communicateurs que de passer des heures à chercher les contacts d’un client, d’un journaliste, etc. Dans le secteur des RP, notre carnet d’adresse constitue une belle partie de notre valeur ajoutée, il faut donc en prendre soin !

Chacun trouvera son système, mais la règle d’or est : soyez systématiques !
Dès que vous recevez les coordonnées de quelqu’un, notez les toujours – TOUJOURS – au même endroit .

Mes amis / collègues / conjointe vous le diront, je suis loin d’être la personne la plus structurée du monde mais pour mes contacts, j’ai enfin trouvé ma machine Julien Brasseur- zéro défaut : le post-it et le classeur à cartes de visites (cfr. Photo). Dès que je reçois un numéro, hop, un petit post-it et puis, hop direct dans le classeur. « Comment c’est ça, c’est pas très geek ? » Je le concède mais ça marche.

Par contre, quand on travaille en agence, les contacts, ça se partage avec ses collègues. C’est le principe d’une agence. Alors, régulièrement, je transfère mes contacts dans MediAtlas, le service de base de données de contacts presse spécialisé pour les gens de RP et de communication et qui nous permet de créer des listes de presse à jour pour l’envoi de nos communiqués de presse.

Bon… Faut parfois rappeler à certains que si on ne met pas à jour ses contacts, qu’on ne les partage pas avec le reste des collègues via des systèmes tels que Mediatlas, on génère des listes de contacts presse incomplètes et incorrectes.  
Conséquences :

          des journalistes reçoivent de l’information dont ils n’ont rien à faire

          des journalistes qui devaient recevoir l’info ne la reçoivent pas

          l’agence passe pour non-professionnelle. Ce qui n’est bon pour personne.

J’ai déjà parlé de l’importance de partager ses contacts et ses connaissances dans un post précédent. Comme l’exemple de la liste de presse le montre, une mauvaise gestion des contacts (et de la connaissance) a des répercutions sur l’entreprise dans son ensemble. 

Nous avons donc tous intérêt à mettre notre énergie au service du projet commun quel qu’il soit pour progresser… ensemble.

Trucs et astuces PR : Les contacts, ??a se soigne et ??a se partage !

Contacts

Rien de plus b??te dans notre beau m??tier de communicateurs que de passer des heures ?? chercher les contacts d’un client, d’un journaliste, etc. Dans le secteur des RP, notre carnet d’adresse constitue une belle partie de notre valeur ajout??e, il faut donc en prendre soin !

Chacun trouvera son syst??me, mais la r??gle d’or est : soyez syst??matiques !
D??s que vous recevez les coordonn??es de quelqu’un, notez les toujours – TOUJOURS – au m??me endroit .

Mes amis / coll??gues / conjointe vous le diront, je suis loin d’??tre la personne la plus structur??e du monde mais pour mes contacts, j’ai enfin trouv?? ma machine Julien Brasseur- z??ro d??faut : le post-it et le classeur ?? cartes de visites (cfr. Photo). D??s que je re??ois un num??ro, hop, un petit post-it et puis, hop direct dans le classeur. ?? Comment c’est ??a, c’est pas tr??s geek ? ?? Je le conc??de mais ??a marche.

Par contre, quand on travaille en agence, les contacts, ??a se partage avec ses coll??gues. C’est le principe d’une agence. Alors, r??guli??rement, je transf??re mes contacts dans MediAtlas, le service de base de donn??es de contacts presse sp??cialis?? pour les gens de RP et de communication et qui nous permet de cr??er des listes de presse ?? jour pour l’envoi de nos communiqu??s de presse.

Bon… Faut parfois rappeler ?? certains que si on ne met pas ?? jour ses contacts, qu’on ne les partage pas avec le reste des coll??gues via des syst??mes tels que Mediatlas, on g??n??re des listes de contacts presse incompl??tes et incorrectes.  
Cons??quences :

          des journalistes re??oivent de l’information dont ils n’ont rien ?? faire

          des journalistes qui devaient recevoir l’info ne la re??oivent pas

          l’agence passe pour non-professionnelle. Ce qui n’est bon pour personne.

J’ai d??j?? parl?? de l’importance de partager ses contacts et ses connaissances dans un post pr??c??dent. Comme l’exemple de la liste de presse le montre, une mauvaise gestion des contacts (et de la connaissance) a des r??percutions sur l’entreprise dans son ensemble. 

Nous avons donc tous int??r??t ?? mettre notre ??nergie au service du projet commun quel qu’il soit pour progresser… ensemble.

Je déménage!

Voilà, c’est fait décidé, je tente l’aventure : je déménage mon WordPress vers Posterous.

Les raisons :

Tout est parti du fait que je voulais utiliser Google Analytics pour mon blog. La version « web based » de WordPress ne le permets pas. Vous me direz que je n’avais qu’à passer version « hostée » de WordPress, pourquoi pas, un jour peut-être… Mais j’ai là pas beaucoup de temps à consacrer à ça.
Je cherchais donc une alternative rapide. En faisant quelques recherches, j’ai découvert que Posterous offrait un plugin « Google Analytics » gratuit.

Posterous propose une republication très simple faire d’autres plateformes (Twitter, WordPress, Facebook, YouTube…) : l’auto-post

Parce que Posterous permet d’importer votre WordPress vers Posterous en quelques clics. Attention, ça marche mais j’ai dû attendre pratiquement 5 jours avant que le processus d’importation ne se termine… J’ai d’abord cru qu’il y avait un bug dans le système, j’ai envoyé un mail au support de Posterous et ça semble avoir marché.

Parce qu’un bloggeur influent m’a dit que s’il devait commencer à blogguer aujourd’hui, il utiliserait Posterous. Alors si Damien le dit…

Je ne peux pas dire aujourd’hui si le déménagement sera définitif mais je me réjouis déjà de tester l’outil.

N’empêche, ça fait quand même bizarre de blogger dans mon Outlook…

En plus, ils sont sympas, ils m’accueillent avec un mail vraiment chouette :

Hi,

My name is Rich, and I’m part of the welcoming committee at Posterous. I wanted to get your feedback on importing your blog to Posterous and answer any questions about our service.

If you have one minute, please fill out our three question feedback form. We try to make Posterous better every day, but we rely on your input to point us in the right direction.

Also, if you have questions about Posterous, just reply to this note and I’ll get back to you pronto.

Thanks for using Posterous!

Rich

Je d??m??nage!

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Voil??, c???est fait d??cid??, je tente l???aventure??: je d??m??nage mon WordPress vers Posterous.

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Les raisons??:

?????????????????? Tout est parti du fait que je voulais utiliser Google Analytics pour mon blog. La version ????web based???? de WordPress ne le permets pas. Vous me direz que je n???avais qu????? passer version ????host??e???? de WordPress, pourquoi pas, un jour peut-??tre??? Mais j???ai l?? pas beaucoup de temps ?? consacrer ?? ??a.
Je cherchais donc une alternative rapide. En faisant quelques recherches, j???ai d??couvert que Posterous offrait un plugin ????Google Analytics???? gratuit.

?????????????????? Posterous propose une republication tr??s simple faire d???autres plateformes??(Twitter, WordPress, Facebook, YouTube???) : l???auto-post

?????????????????? Parce que Posterous permet d???importer votre WordPress vers Posterous en quelques clics. Attention, ??a marche mais j???ai d?? attendre pratiquement 5 jours avant que le processus d???importation ne se termine??? J???ai d???abord cru qu???il y avait un bug dans le syst??me, j???ai envoy?? un mail au support de Posterous et ??a semble avoir march??.

?????????????????? Parce qu???un bloggeur influent m???a dit que s???il devait commencer ?? blogguer aujourd???hui, il utiliserait Posterous. Alors si Damien le dit???

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Je ne peux pas dire aujourd???hui si le d??m??nagement sera d??finitif mais je me r??jouis d??j?? de tester l???outil.

N???emp??che, ??a fait quand m??me bizarre de blogger dans mon Outlook???

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En plus, ils sont sympas, ils m???accueillent avec un mail vraiment chouette??:

Hi,

My name is Rich, and I’m part of the welcoming committee at Posterous. I wanted to get your feedback on importing your blog to Posterous and answer any questions about our service.

If you have one minute, please fill out our three question feedback form. We try to make Posterous better every day, but we rely on your input to point us in the right direction.

Also, if you have questions about Posterous, just reply to this note and I’ll get back to you pronto.

Thanks for using Posterous!

Rich

Trucs et Astuces PR : ??coutez ce que l'on dit de vous online!

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J???en suis convaincu??: la base des PR, c???est d???abord savoir ce que l???on dit de sa marque, de son entreprise (ou de ses clients pour les agences). On appelle ??a le monitoring, certains disent aussi “veille”. Voil?? un an ou deux que j???utilise un syst??me gratuit,??qui marche assez bien et qui fonctionne pour tous vos clients ou marques??; la solution ??tait devant moi??: Google Reader. En ajoutant ?? votre Google Reader un maximum de flux RSS pertinents (les flux de toutes la presse belge, les recherches automatis??es via Google News, Google Blog Search, les recherches localis??es sur Twitter Search???), vous cr??ez une base de donn??es ????searchable???? tr??s utile pour retrouver ??? quand vous le souhaitez ??? tout ce qui est dit online sur votre marque. Le hic, c???est que pour que ??a marche, vous devez ??tre le plus exhaustif possible??dans vos recherches. C???est typiquement le genre de boulot qu???il vaut mieux r??aliser pendant les vacances quand il fait plus calme. C???est fastidieux mais ??a en vaut vraiment la chandelle. ??Je m???excuse d???ailleurs d??j?? aupr??s des stagiaires qui recevraient cette p??nible mission suite ?? ce post??? Quelques conseils particuliers??:

  • Certains sites comme ????De Stantdaard???? et les sites du groupe Sud Presse propose des recherches automatis??es sur leurs sites pour certains mots-cl??s, faites-en usage, cela augmentera votre exhaustivit??.
  • Attention, la plupart des journaux ont plusieurs flux RSS, class??s par rubriques, encore une fois, pour ??tre exhaustif, il vaut mieux ajouter tous ces flux dans votre abonnements.
  • Les flux RSS sont exportables et importables au format OPTML, c???est tr??s facile pour partager ces flux entre coll??gues??? Pas besoin donc de r??int??grer les flux RSS un ?? un dans diff??rents comptes Google au sein de la m??me entreprise.

Trucs et Astuces PR : écoutez ce que l'on dit de vous online!


J’en suis convaincu : la base des PR, c’est d’abord savoir ce que l’on dit de sa marque, de son entreprise (ou de ses clients pour les agences). On appelle ça le monitoring, certains disent aussi “veille”. Voilà un an ou deux que j’utilise un système gratuit, qui marche assez bien et qui fonctionne pour tous vos clients ou marques ; la solution était devant moi : Google Reader.
En ajoutant à votre Google Reader un maximum de flux RSS pertinents (les flux de toutes la presse belge, les recherches automatisées via Google News, Google Blog Search, les recherches localisées sur Twitter Search…), vous créez une base de données « searchable » très utile pour retrouver – quand vous le souhaitez – tout ce qui est dit online sur votre marque.
Le hic, c’est que pour que ça marche, vous devez être le plus exhaustif possible dans vos recherches. C’est typiquement le genre de boulot qu’il vaut mieux réaliser pendant les vacances quand il fait plus calme. C’est fastidieux mais ça en vaut vraiment la chandelle.  Je m’excuse d’ailleurs déjà auprès des stagiaires qui recevraient cette pénible mission suite à ce post…
Quelques conseils particuliers :

  • Certains sites comme « De Stantdaard » et les sites du groupe Sud Presse propose des recherches automatisées sur leurs sites pour certains mots-clés, faites-en usage, cela augmentera votre exhaustivité.
  • Attention, la plupart des journaux ont plusieurs flux RSS, classés par rubriques, encore une fois, pour être exhaustif, il vaut mieux ajouter tous ces flux dans votre abonnements.
  • Les flux RSS sont exportables et importables au format OPTML, c’est très facile pour partager ces flux entre collègues… Pas besoin donc de réintégrer les flux RSS un à un dans différents comptes Google au sein de la même entreprise.

Trucs et Astuces PR : What your muthafuckin??? name ?

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=tUwnOsTm96A]Si Snoop Dogg et les rappeurs en g??n??ral peuvent apprendre quelque chose aux gens des RP, c???est bien le name dropping. Les rappeurs en sont les champions pour citer leur propre nom (et ceux de leurs crew) dans leurs chansons. Les porte-paroles des entreprises et autres responsables RP feraient bien d???en prendre de la graine. C???est loin d?????tre une banalit????: on doit r??guli??rement rappeler ?? certains clients de faire r??f??rence au nom de leur entreprise/marque lorsqu???on leur tend un micro sous le nez. Un moyen simple de faire r??f??rence ?? votre entreprise/marque est de r??pondre ?? la question pos??e par le/la journaliste ??

  • Q??: Que pensez-vous de l?????volution de ????blablabla???????
  • R: Ce que nous constatons tous les jours chez ????nom de l???entreprise/marque X??????

Big up ?? tous !

Trucs et Astuces PR : What your muthafuckin’ name ?

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=tUwnOsTm96A]
Si Snoop Dogg et les rappeurs en général peuvent apprendre quelque chose aux gens des RP, c’est bien le name dropping. Les rappeurs en sont les champions pour citer leur propre nom (et ceux de leurs crew) dans leurs chansons. Les porte-paroles des entreprises et autres responsables RP feraient bien d’en prendre de la graine. C’est loin d’être une banalité : on doit régulièrement rappeler à certains clients de faire référence au nom de leur entreprise/marque lorsqu’on leur tend un micro sous le nez. Un moyen simple de faire référence à votre entreprise/marque est de répondre à la question posée par le/la journaliste  

  • Q : Que pensez-vous de l’évolution de « blablabla » ?
  • R: Ce que nous constatons tous les jours chez « nom de l’entreprise/marque X»  

Big up à tous !

N???abandonnez pas les journalistes pendant les vacances !

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C???est le cas classique??: tout l???ann??e vous vous battez, vous faites des pieds et des mains pour que votre merrrrrrrrrrveilleux produit / service / client re??oive un peu de visibilit?? dans les m??dias pour rien ou pas grand-chose comme r??sultat et voil?? t???y pas??que – ?? miracle, vos pri??res ont ??t?? entendues – un??journaliste vous contacte pour avoir le point de vue de votre soci??t?? / client sur l?????volution de son march?? et bardaf, personne pour r??pondre ?? sa demande parce que la personne responsable est en vacances???Alors, avant que cela ne survienne, piti?? :- ??faites un mapping de sujet sur lesquels vous et les personnes pouvant?? y r??pondre- ??tablissez un planning des cong??s et faites en sorte qu’?? tout moment, vous ayez sous la main quelqu’un pour r??pondre (dans les deux langues !) aux questions des journalistes- si malgr?? tout, des p??riodes subsistent o?? vous n’avez personne sous la main pour r??pondre questions, demandez ?? ces personnes de vous briefer avant leurs vacances sur les grands enjeux de leur domaine de comp??tences. Ceci??afin de disposer des informations les plus importantes du secteur pour ??ventuellement r??pondre vous-m??me aux questions du journaliste.??Ultime solution, demandez-lui simplement s’il ou elle accepte d’??tre contact??(e) durant ses vacances pour ??tre interview??(e).Attention, dans les deux cas, demandez au/?? la journaliste un peu de temps pour pr??parer les questions qu’il/elle a ?? vous poser. C’est pas toujours ??vident de r??pondre ?? br??le-pourpoint ?? une interview lorsqu’on a encore de la cr??me solaire dans les oreilles ou du sable dans le maillot. De m??me lorsqu’on r??pond aux questions qui??sortent de votre domaine direct de comp??rences.Sur ce, bonnes vacances !

N’abandonnez pas les journalistes pendant les vacances !


C’est le cas classique : tout l’année vous vous battez, vous faites des pieds et des mains pour que votre merrrrrrrrrrveilleux produit / service / client reçoive un peu de visibilité dans les médias pour rien ou pas grand-chose comme résultat et voilà t’y pas que – ô miracle, vos prières ont été entendues – un journaliste vous contacte pour avoir le point de vue de votre société / client sur l’évolution de son marché et bardaf, personne pour répondre à sa demande parce que la personne responsable est en vacances…
Alors, avant que cela ne survienne, pitié :
–  faites un mapping de sujet sur lesquels vous et les personnes pouvant  y répondre
– établissez un planning des congés et faites en sorte qu’à tout moment, vous ayez sous la main quelqu’un pour répondre (dans les deux langues !) aux questions des journalistes
– si malgré tout, des périodes subsistent où vous n’avez personne sous la main pour répondre questions, demandez à ces personnes de vous briefer avant leurs vacances sur les grands enjeux de leur domaine de compétences. Ceci afin de disposer des informations les plus importantes du secteur pour éventuellement répondre vous-même aux questions du journaliste. Ultime solution, demandez-lui simplement s’il ou elle accepte d’être contacté(e) durant ses vacances pour être interviewé(e).
Attention, dans les deux cas, demandez au/à la journaliste un peu de temps pour préparer les questions qu’il/elle a à vous poser. C’est pas toujours évident de répondre à brûle-pourpoint à une interview lorsqu’on a encore de la crème solaire dans les oreilles ou du sable dans le maillot. De même lorsqu’on répond aux questions qui sortent de votre domaine direct de compérences.
Sur ce, bonnes vacances !