Pardonnez-moi, Jean-Pierre (Hautier) car j'ai péché.#jeudiconfession

Je profite du #jeudiconfession pour vous raconter une bourde que j’ai faite à l’aube de ma carrière dans les RP. Comme on n’apprend vraiment que de ses erreurs et parfois de celles des autres, peut-être que certains d’entre vous retireront quelque enseignement des miennes.

Je travaillais alors dans un centre culturel en tant que chargé de communication. Inutile de dire que je débutais. Pour la promotion d’un spectacle, j’avais obtenu – ô miracle – qu’un des comédiens, appelons-le John, le plus connu du tandem à l’affiche du spectacle, soit l’invité de « Bonjour quand-même » sur la Première. Pas mal, pour un bleu.

Mais le jour de l’entretien, je me pointe à la RTBF, tout fier d’avoir passé l’entrée diamant sans encombres. Arrivé au studio, stupeur, m’attendent non pas un mais les deux comédiens. Le deuxième – « Ringo » pour notre histoire – pensait (espérait ?) qu’il allait également être interviewé. Je bredouille que je ne comprends pas, que c’était pas prévu… Que je suis désolé mais « que je crois que ça va pas être possible »… Je fais malgré tout mes plus beaux yeux doux à l’assistant de Jean-Pierre Hautier pour que Jipé accepte les deux comédiens en studio… Niet, catégorique ! évidemment !

Je vous livre trois de mes erreurs :

  1. N’avoir réglé l’interview qu’avec John sans en avoir parlé à Ringo (alors qu’il s’agissait en fait d’une action de promotion d’un même spectacle). J’avais bien-sûr essayé d’obtenir un double-entretien mais le concept de l’émission est clairement un colloque singulier.
  2. Ne pas avoir assumé que John était clairement plus connu et médiatique que Ringo et d’avoir été embarrassé par rapport à ce dernier. J’aurais très bien pu assumer le truc et dire: « Ok, Ringo, aujourd’hui, c’est son tour mais je vais tout faire pour que toi aussi, tu aies ton quart d’heure de gloire ! »
  3. Ne pas avoir compris que lorsqu’on se prétend « chargé de communication ou de relations publiques », on génère des attentes chez celles et ceux dont on fait la promotion. Dans le cas présent, de ne pas avoir pris conscience de ce que représente une demi-heure d’antenne pour un comédien dans cet univers impitoyable qu’est le théâtre. Ceci dit, c’est également valable pour une banque, une entreprise, des politiques… Les médias, ça fait encore rêver.

Si vous voyez d’autres erreurs, lâchez-vous, y a prescription. Et puis, si vous aussi vous avez des erreurs RP à partager, allez-y les commentaires sont là pour ça !

Pardonnez-moi, Jean-Pierre (Hautier) car j'ai p??ch??.#jeudiconfession

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Je profite du #jeudiconfession pour vous raconter une bourde que j’ai faite ?? l’aube de ma carri??re dans les RP. Comme on n’apprend vraiment que de ses erreurs et parfois de celles des autres, peut-??tre que certains d’entre vous retireront quelque enseignement des miennes.

Je travaillais alors dans un centre culturel en tant que charg?? de communication. Inutile de dire que je d??butais. Pour la promotion d’un spectacle, j’avais obtenu – ?? miracle – qu’un des com??diens, appelons-le John, le plus connu du tandem ?? l’affiche du spectacle, soit l’invit?? de ?? Bonjour quand-m??me ?? sur la Premi??re. Pas mal, pour un bleu.

Mais le jour de l’entretien, je me pointe ?? la RTBF, tout fier d’avoir pass?? l’entr??e diamant sans encombres. Arriv?? au studio, stupeur, m’attendent non pas un mais les deux com??diens. Le deuxi??me – ?? Ringo ?? pour notre histoire – pensait (esp??rait ?) qu’il allait ??galement ??tre interview??. Je bredouille que je ne comprends pas, que c’??tait pas pr??vu… Que je suis d??sol?? mais ?? que je crois que ??a va pas ??tre possible ??… Je fais malgr?? tout mes plus beaux yeux doux ?? l’assistant de Jean-Pierre Hautier pour que Jip?? accepte les deux com??diens en studio… Niet, cat??gorique ! ??videmment !

Je vous livre trois de mes erreurs :

  1. N’avoir r??gl?? l’interview qu’avec John sans en avoir parl?? ?? Ringo (alors qu’il s’agissait en fait d’une action de promotion d’un m??me spectacle). J’avais bien-s??r essay?? d’obtenir un double-entretien mais le concept de l’??mission est clairement un colloque singulier.
  2. Ne pas avoir assum?? que John ??tait clairement plus connu et m??diatique que Ringo et d’avoir ??t?? embarrass?? par rapport ?? ce dernier. J’aurais tr??s bien pu assumer le truc et dire: ?? Ok, Ringo, aujourd’hui, c’est son tour mais je vais tout faire pour que toi aussi, tu aies ton quart d’heure de gloire ! ??
  3. Ne pas avoir compris que lorsqu’on se pr??tend ?? charg?? de communication ou de relations publiques ??, on g??n??re des attentes chez celles et ceux dont on fait la promotion. Dans le cas pr??sent, de ne pas avoir pris conscience de ce que repr??sente une demi-heure d’antenne pour un com??dien dans cet univers impitoyable qu’est le th????tre. Ceci dit, c’est ??galement valable pour une banque, une entreprise, des politiques… Les m??dias, ??a fait encore r??ver.

Si vous voyez d’autres erreurs, l??chez-vous, y a prescription. Et puis, si vous aussi vous avez des erreurs RP ?? partager, allez-y les commentaires sont l?? pour ??a !

HELP : Comment mieux gérer ses favoris Twitter ?

J’adoooore Twitter. C’est simple, c’est court, c’est mobile. J’adore encore plus le fait que ce soit un outil de partage d’info super efficace. Pour moi, c’est presque devenu mon outil de bookmarking préféré.

Je « favorite » à tout-va les liens qui me semble intéressants.

Comme, je suis un garçon pratique, je me suis dis que c’était dommage d’utiliser deux outils de « bookmarking » : Delicious et les favoris de Twitter. Heureusement, il existe une petit application Packrati.us (merci à JacopoGio)qui fait une connexion entre votre compte Twitter et votre compte Delicious et qui rajoute chaque lien que vous publierez dans Twitter dans votre compte Delicious.

« Et les tags ? », me direz-vous ? C’est simple, tous les hashtags que vous placerez après votre lien dans Twitter sera utilisé pour tagger votre lien dans Delicious.

C’est pas beau, ça ? Si mais c’est pas brillantissime puisque cela signifie que tous les tweets contenant des liens provenant d’applications tierces à Twitter (Yfrog, Foursquare, Twitterfeed…) sont automatiquement sauvées dans Delicious. Cela vous fait donc un peu de déchet dans vos boomarks Delicious. Ce ne serait grave que si Delicious n’était un outil de social boomarking : ce que vous partager doit être nickel.

Pour contrer cela, j’ai même d’utiliser le RSS feed de ma section de mes favoris Twitter pour générer un tweet – via Twitterfeed – à chaque fois que je bookmarke un tweet mais hélas, on ne peut pas réinjecter un feed Twitter dans Twitter.

Vous suivez ? Tant mieux ! Alors si vous avez une autre suggestion à proposer pour harmoniser/intégrer tout ceci mieux que moi, je vous écoute ! 

Un grand merci !

HELP : Comment mieux g??rer ses favoris Twitter ?

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J’adoooore Twitter. C’est simple, c’est court, c’est mobile. J’adore encore plus le fait que ce soit un outil de partage d’info super efficace. Pour moi, c’est presque devenu mon outil de bookmarking pr??f??r??.

Je ?? favorite ?? ?? tout-va les liens qui me semble int??ressants.

Comme, je suis un gar??on pratique, je me suis dis que c’??tait dommage d’utiliser deux outils de ?? bookmarking ?? : Delicious et les favoris de Twitter. Heureusement, il existe une petit application Packrati.us (merci ?? JacopoGio)qui fait une connexion entre votre compte Twitter et votre compte Delicious et qui rajoute chaque lien que vous publierez dans Twitter dans votre compte Delicious.

?? Et les tags ? ??, me direz-vous ? C’est simple, tous les hashtags que vous placerez apr??s votre lien dans Twitter sera utilis?? pour tagger votre lien dans Delicious.

C’est pas beau, ??a ? Si mais c’est pas brillantissime puisque cela signifie que tous les tweets contenant des liens provenant d’applications tierces ?? Twitter (Yfrog, Foursquare, Twitterfeed…) sont automatiquement sauv??es dans Delicious. Cela vous fait donc un peu de d??chet dans vos boomarks Delicious. Ce ne serait grave que si Delicious n’??tait un outil de social boomarking : ce que vous partager doit ??tre nickel.

Pour contrer cela, j’ai m??me d’utiliser le RSS feed de ma section de mes favoris Twitter pour g??n??rer un tweet – via Twitterfeed – ?? chaque fois que je bookmarke un tweet mais h??las, on ne peut pas r??injecter un feed Twitter dans Twitter.

Vous suivez ? Tant mieux ! Alors si vous avez une autre suggestion ?? proposer pour harmoniser/int??grer tout ceci mieux que moi, je vous ??coute !??

Un grand merci !

WEB + PR = $$$ (Cas d'étude)

Depuis quelques semaines, je suis en relation avec une PME wallonne qui vend ses produits principalement sur un internet.

Il se trouve que j’ai proposé (on dit « pitché », dans le jargon PR) success story à une radio francophone qui a accepté le pitch et a réalisé un reportage sur l’entreprise. Le reportage a été diffusé au début de cette semaine.

Petit extrait d’une conversation téléphonique récente avec un représentant de l’entreprise.

Moi : « Tiens, est-ce que vous avez ressenti l’impact de la diffusion du reportages sur les visites de votre site » 

Lui : « Pas qu’un peu !  On a fait 9 fois plus de visites le jour de la diffusion et 4 fois plus de vente qu’un jour normal. Le second jour, on a reçu 4 fois plus de visites et vendu 2 fois plus qu’un jour normal»

Moi : « Yeah ! »

Quand je vous disais que les agences PR et web devait bosser ensemble !

WEB + PR = $$$ (Cas d'??tude)

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Depuis quelques semaines, je suis en relation avec une PME wallonne qui vend ses produits principalement sur un internet.

Il se trouve que j’ai propos?? (on dit ?? pitch?? ??, dans le jargon PR) success story ?? une radio francophone qui a accept?? le pitch et a r??alis?? un reportage sur l’entreprise. Le reportage a ??t?? diffus?? au d??but de cette semaine.

Petit extrait d’une conversation t??l??phonique r??cente avec un repr??sentant de l’entreprise.

Moi : ?? Tiens, est-ce que vous avez ressenti l’impact de la diffusion du reportages sur les visites de votre site ?? 

Lui : ?? Pas qu’un peu !?? On a fait 9 fois plus de visites le jour de la diffusion et 4 fois plus de vente qu’un jour normal. Le second jour, on a re??u 4 fois plus de visites et vendu 2 fois plus qu’un jour normal??

Moi : ?? Yeah ! ??

Quand je vous disais que les agences PR et web devait bosser ensemble !

Soignez vos contacts comme Obama

Mercredi dernier, Barack Obama fêtait ses 49 ans dans un restaurant chic de Chicago. Parmi, les happy fews que le Président avait convié à sa table figurait la femme la plus influente du monde aka Oprah Winfrey, célèbre animatrice/productrice télé, notamment d’un show qui porte son nom.

Barack Obama sait donc soigner ses relations mondaines (et au passage, un de ses principaux supports de campagne).

Dans l’expression « relations publiques », le mot le plus important est « relations ». Et rien ne vaut des contacts réguliers et si possible en face-à-face pour soigner ses relations. Or dans nos métiers, je trouve qu’on ne prends pas suffisamment le temps de rencontrer les journalistes « en vrai », les partenaires médias, les bloggeurs/ses, etc.

Alors, sortez de chez vous, de votre agence, de votre entreprise, allez au Café Numérique ou au BetaGroup (si vous bossez dans les nouveaux médias), au BJIT Cocktail  et au Data News Drink (si vous bossez dans l’IT), etc… Chaque secteur d’activité à ses activités mondaines, renseignez-vous et planifiez votre agenda mondain dès maintenant !

Si vous êtes pas du genre à savoir comment aborder un événement de networking, voici quelques tips intéressants.

Santé !

Soignez vos contacts comme Obama

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Mercredi dernier, Barack Obama f??tait ses 49 ans dans un restaurant chic de Chicago. Parmi, les happy fews que le Pr??sident avait convi?? ?? sa table figurait la femme la plus influente du monde aka Oprah Winfrey, c??l??bre animatrice/productrice t??l??, notamment d’un show qui porte son nom.

Barack Obama sait donc soigner ses relations mondaines (et au passage, un de ses principaux supports de campagne).

Dans l’expression ?? relations publiques ??, le mot le plus important est ?? relations ??. Et rien ne vaut des contacts r??guliers et si possible en face-??-face pour soigner ses relations. Or dans nos m??tiers, je trouve qu’on ne prends pas suffisamment le temps de rencontrer les journalistes ?? en vrai ??, les partenaires m??dias, les bloggeurs/ses, etc.

Alors, sortez de chez vous, de votre agence, de votre entreprise, allez au Caf?? Num??rique ou au BetaGroup (si vous bossez dans les nouveaux m??dias), au BJIT Cocktail ??et au Data News Drink (si vous bossez dans l’IT), etc… Chaque secteur d’activit?? ?? ses activit??s mondaines, renseignez-vous et planifiez votre agenda mondain d??s maintenant !

Si vous ??tes pas du genre ?? savoir comment aborder un ??v??nement de networking, voici quelques tips int??ressants.

Sant?? !

Mardi 10h – l'heure H pour les communiqués de presse

Toute proportion gardée, le communiqué de presse est aux PR, ce que le CD est à la musique : un peu désuet, pas toujours très pratique, coûteux, mais tout le monde continue à les utiliser car ils restent des supports de référence de leurs catégories et surtout, qu’ils sont facilement reproductibles.

Puisque le communiqué de presse reste un des outils centraux utilisés par les agences et responsables de relations publiques, la question du moment de l’envoi de celui-ci (Quand ?) est parfois considérée comme aussi cruciale que son sujet  (Quoi ?) ou ses dentinaires (A qui ?). 

Un petit sondage réalisé par Business Wire, une agence spécialisée dans la diffusions de communiqués de presse – un (news)wire comme on dit dans le jargon – auprès de ses clients pour savoir quel était le meilleur moment pour envoyer ce fameux communiqué ? et le verdict est tombé : le meilleur moment est le mardi matin à 10h. Bien entendu si tout le monde commence à envoyer ses communiqués en même temps, ce moment reste de devenir le pire moment pour envoyer vos infos.

Toutes les démarches de type « push » (lorsque vous envoyez du contenu non-sollicité à vos destinataires) ont leurs limites. Exemple : vous aimez, vous, quand vos beaux-parents débarquent à l’improviste à 8h, un dimanche matin (même avec le petit-déjeuner) ?

Pour les infos, c’est pareil : le meilleur moment pour diffuser une information est quand son destinataire en a besoin ou la demande ( « pull »). Donc, plutôt que de vous prendre la tête sur « quand » envoyer votre communiqué, vérifiez bien que le contenu (quoi ?) est suffisamment intéressant pour celles et ceux (à qui ?) vous allez l’envoyer ! Je revois donc à ce post très complet sur comment rédiger un communiqué de presse.

 

 

Mardi 10h – l'heure H pour les communiqu??s de presse

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Toute proportion gardée, le communiqué de presse est aux PR, ce que le CD est à la musique : un peu désuet, pas toujours très pratique, coûteux, mais tout le monde continue à les utiliser car ils restent des supports de référence de leurs catégories et surtout, qu’ils sont facilement reproductibles.

 

Puisque le communiqué de presse reste un des outils centraux utilisés par les agences et responsables de relations publiques, la question du moment de l’envoi de celui-ci (Quand ?) est parfois considérée comme aussi cruciale que son sujet  (Quoi ?) ou ses dentinaires (A qui ?). 

 

Un petit sondage réalisé par Business Wire, une agence spécialisée dans la diffusions de communiqués de presse – un (news)wire comme on dit dans le jargon – auprès de ses clients pour savoir quel était le meilleur moment pour envoyer ce fameux communiqué ? et le verdict est tombé : le meilleur moment est le mardi matin à 10h. Bien entendu si tout le monde commence à envoyer ses communiqués en même temps, ce moment reste de devenir le pire moment pour envoyer vos infos.

 

Toutes les démarches de type « push » (lorsque vous envoyez du contenu non-sollicité à vos destinataires) ont leurs limites. Exemple : vous aimez, vous, quand vos beaux-parents débarquent à l’improviste à 8h, un dimanche matin (même avec le petit-déjeuner) ?

Pour les infos, c’est pareil : le meilleur moment pour diffuser une information est quand son destinataire en a besoin ou la demande ( « pull »). Donc, plutôt que de vous prendre la tête sur « quand » envoyer votre communiqué, vérifiez bien que le contenu (quoi ?) est suffisamment intéressant pour celles et ceux (à qui ?) vous allez l’envoyer ! Je revois donc à ce post très complet sur comment rédiger un communiqué de presse.