Cr??dits photos : @francbelge
??Hier j???ai assist?? au Caf?? Num??rique sur l???avenir de la presse en ligne. Comme beaucoup, j???attendais un d??bat??sportif : une belle confrontation Le Soir / La Dh, un clash priv?? / public, des id??es cr??atives pour monnayer le business model de la presse en bien. Or, il faut bien constater qu???il n???y a pas eu confrontation, ?? peine y a-t-il eu d??bat tant l???ensemble des membres du panel ??taient d???accord sur le fond du probl??me??: ????on ne peut pas faire mieux car on n???a pas d???argent????. Le nerf de la guerre ??tait donc la star invisible de l?????v??nement??:
- Les internautes ne veulent pas payer pour des contenus informatifs
- Les recettes publicitaires sont insuffisantes.
Pire, face ?? ce constat, certains membres du panel, ont m??me carr??ment bott?? en touche en arguant que les personnes pr??sentes dans la salle ??? ????vous, les geeks???????? avaient des attentes trop grandes et que le commun des mortels pouvait d??j?? bien ??tre content de l???offre actuelle. Certainement pas la meilleure mani??re de se mettre les dizaines de m??diaphages pr??sents dans la salle dans la poche??? Selon moi, cela revient m??me ?? se jeter une balle dans le pied ?? une ??poque o?? une des solutions ?? envisager pour aider le secteur de la presse tout court est d???impliquer ces passionn??s, ??ces early adopters, ces personnes tr??s connect??s socialement et d??voreurs de m??dias, qui en plus se d??placent par dizaines pour assister ?? ce genre de d??bat, dans le processus de renouvellement du business model de la presse. (Vous pouvez reprendre votre souffle). Comme le dit Joseph Jaffe ??? sp??cialiste du nouveau marketing ??? la r??tention est la nouvelle acquisition, c???est en faisant des utilisateurs/clients heureux des ambassadeurs aupr??s d???autres que l???on fera avancer le business et conqu??rir de nouveaux clients/lecteurs et je pense sinc??rement que c???est une des solutions ?? envisager pour r??soudre cette quadrature du cercle. Le d??bat a donc rapidement tourn?? en rond parce que personne sur le plateau n?????tait capable de parler ????fric???? et ????nouvelles approches marketing????. Comme, on ne demande pas aux ouvriers de cha??ne de montage de r??gler le probl??me de la crise automobile, ce n???est pas (prioritairement) le boulot des journalistes de trouver les moyens de leur financement. Si le probl??me est financier, c???est aux financiers/aux marketeux d???apporter des solutions. Ils ont plut??t bien r??ussi leur coup avec la t??l??, ?? eux de trouver une solution pour le web. Et s???ils ont besoin d???un coup de main, je suis s??r qu???il y a encore quelques personnes pr??sentes aux d??bats d???hier qui seraient pr??t ?? leur filer quelques conseils.
L??gende (de gauche ?? droite) Yves Thiran, Chef de r??daction Nouveaux M??dias et Responsable portail info ?? la RTBF. (@yvesthiran) Philippe Laloux, Digital Media Manager du Soir.be. (@Philaloux) Ralph Vankrinkelveldt, r??dacteur en chef de DH.be et de la DH. (@RalphVKV) Philippe Siuberski, journaliste ?? l???AFP. (@PhilBruAFP) Fabrice Lambert, r??dacteur en chef de feu BfmToday.com Jean-Jacques Deleeuw, Directeur RTL Newmedia.