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Certes le podcast a connu une pause pour diverses raisons : déménagement, changements professionnels… Comme d’habitude dans la vie, tous les changements se produisent en même temps. Pour ce retour, je reviens avec un thème qui me tient à coeur : la social media intelligence. Quels enseignements pouvons-nous tirer de l’analyse des réseaux sociaux et de la manière dont les contenus que nous partageons sur ceux-ci…
Les marques et les organisations produisent de plus en plus de contenus. Elles ont bien compris que pour entrer en relations avec leurs publics, un bon contenu et une bonne amplification sur les réseaux sociaux permettaient de maintenir le lien avec le citoyen-consommateur.
Mais que rapporte réellement ce contenu en termes d’objectifs business ? Est-il véritablement en lien avec l’ADN et les valeurs de la marque ? L’ensemble des décideurs de l’organisation perçoivent-ils réellement la valeur ajoutée des réseaux sociaux ? Comment aligner tous les intervenants du contenu de marque (commerciaux, communicants, décideurs, consultants…) autour d’une stratégie de contenus qui fasse sens pour l’ensemble de ces derniers ?
Pour les professionnels de la communication et de marketing que nous sommes, ces questions peuvent nous occasionner quelques nuits blanches… Eh bien souvent, les indicateurs traditionnels fournis par les plateformes : vues, likes, impressions, personnes touchées… se révèlent de bien piètres données pour prendre des décisions stratégiques…
Pourquoi ? Parce qu’elles ont les défauts d’être parcellaires, de ne pas offrir de visions claires sur la pertinence du contenu et de ne pas offrir d’indices de performances sur le business de l’entreprise. Puisqu’elles n’ont comme maigre avantage de flatter l’égo de ceux qui les présentent, on les appelle les « Vanity Metrics » (cfr. A PR of IT, episode 8 sur le PR Measurement)
Gatekeepr, la start-up fondée par Jeremy Corman et Stephan Salberter (cfr. Episode #9 d’A PR of It) permet – grâce à la puissance de l’intelligence artificielle – d’offrir un outil permettant d’analyser des dizaines de milliers de vos propres posts, ainsi que ceux de la concurrence, afin d’identifier les forces, faiblesses et opportunités de contenus à développer pour vos publics. De quoi dégager des axes forts de contenus basés sur des données fiables et mettre tout le monde d’accord sur la stratégie de contenus à développer.
Je vous invite d’ailleurs à aller lire le manifeste de Gatekeepr, il offre une foule d’insights intéressants sur l’opportunité d’aller au-delà des vanity metrics ;
J’ai donc passé une demi-heure avec Jeremy Corman, bien connu de la sphère digitale belge que ce soit pour ces Cafés Numériques Liégeois, Ces cafés non-filtrés, son dynamisme et ses moonwalks…, où nous avons parlé de Gatekeepr et de son expérience d’expatrié en Silicon Valley. Vous m’excuserez pour la qualité du son… Je ferai certainement mieux la prochaine fois.
Liens :
Où suivre Jeremy Corman ?
- https://www.linkedin.com/in/jeremycorman/
- https://cafenumerique.org/liege/
- https://www.cafesansfiltre.org/podcasts
Podcasts mentionnés dans l’épisode :
Café Sans Filtre : https://www.cafesansfiltre.org/podcasts
Y Combinatoir – https://blog.ycombinator.com/category/podcast/