Trucs et Astuces PR – De l’autre côté du micro : interview de Christophe Charlot (Bizz) ((tag:pr, communication, tips&tricks, presse, relations, interview)

Le but de ce blog étant de partager des conseils et bonnes pratiques en matière de relations publiques et relations presse, j’avais en tête depuis longtemps de donner la parole à une partie essentielle de ces relations : les journalistes (et peut-être même les bloggeurs, tiens !). Histoire de voir comment nous – gens de com’ et de PR – pouvons améliorer nos pratiques.

On me fait signe qu’une telle initiative existe déjà aux Pays-Bas : le PR-Klaagmuur (mur des lamentations des PR). Allez-y jeter un œil, c’est super instructif (in het Nederlands).

Première personne à avoir accepté de répondre à mes questions :  Christophe Charlot, journaliste économique chez Roularta. Après 7 ans passés chez Trends-Tendances, comme webmaster puis comme journaliste, Christophe a rejoint, en janvier, la rédaction du magazine Bizz où il traite des questions d’entrepreneuriat, d’entreprises qui bougent, de gestion de carrière, etc. Il tiens également un compte Twitter à suivre : @chrischarlot

Un grand merci à Christophe d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Si vous êtes journaliste et que vous avez des choses à partager sur les relations entre presse et PR, envoyez-moi un petit mail  !

 

Comment préfères-tu être contacté ?

CC : Par mail

 

Utilises-tu les réseaux sociaux pour trouver des informations ?

CC : Oui, souvent pour voir le profil d’un nouveau contact, ou trouver des informations sur certaines personnes ou certaines campagnes marketing de marques, par exemple.

 

Comment gères-tu les nombreux communiqués de presse que tu reçois par jour ?

CC : C’est très variable. En fonction du sujet du mail, et de l’expéditeur, cela va directement dans la corbeille ou bien j’ouvre et je lis. Parfois je conserve dans des dossiers pour usage ultérieur, parfois corbeille. C’est du cas par cas.

 

Si tu avais un conseil à donner aux personnes qui veulent te contacter pour te proposer des infos. Quel serait-il ?

Envoyer un chouette courrier postal. Pour autant qu’il soit bien ciblé et pertinent. On reçoit de moins en moins de courrier et de plus en plus d’emails.. les emails sont noyés. Les courriers font parfois « plaisir ».

 

Les agences RP sont…

a.       Inutiles

b.      Utile

c.       Très utile

d.      Un mal nécessaire

 

CC : Parfois très utiles pour identifier une bonne personne. Parfois un obstacle entre l’entreprise et le journaliste. Tout dépend de la personne dans l’agence. Il y a celles qui ne savent jamais répondre et demandent toujours d’attendre qu’elles trouvent un contact susceptible de répondre… et celles qui connaissent le sujet et sont déjà susceptibles de briefer le journaliste.

 

Souhaites-tu voir une évolution dans la manière dont les entreprises (au sens large) gère leurs relations avec la presse. Si oui, laquelle ?

Souvent plus de transparence. Généralement, les entreprises aiment qu’on parle d’elles… mais ne jouent pas le jeu et gardent un discours très formaté et très institutionnel. Elles veulent parfois qu’on fasse état de leur belle forme…mais se refusent à tout chiffre. Ou refusent de communiquer certains détails pourtant jugés importants par le journaliste.

Bref… il faut accepter de jouer le jeu de la transparence.

 

Apprécies-tu de travailler avec des agences RP ?

C’est souvent une aide quand elles établissent une vraie relation avec le journaliste. Et pas uniquement à sens unique : façon « push d’infos maximum » en espérant avoir son article… mais jamais accepter de divulguer des infos du client quand c’est le journaliste qui demande. L’agence de com’ doit, bien sûr, voir les intérêts de son client. Mais, jouer les «barrières» ne sert pas le client à long terme. Par ailleurs, l’agence de com’ qui propose des «exclus» à plusieurs médias perdent, aussi, en crédibilité… une exclu n’est pas une exclu partagée. Tous ne le comprennent pas…

Trucs et Astuces PR – De l'autre côté du micro : interview de Christophe Charlot (Trends Tendances)

 
 

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Le but de ce blog étant de partager des conseils et bonnes pratiques en matière de relations publiques et relations presse, j’avais en tête depuis longtemps de donner la parole à une partie essentielle de ces relations : les journalistes (et peut-être même les bloggeurs, tiens !). Histoire de voir comment nous – gens de com’ et de PR – pouvons améliorer nos pratiques.

Ma chère collègue, Delphine De Pauw, me fait signe qu’une telle initiative existe déjà aux Pays-Bas : le PR-Klaagmuur (mur des lamentations des PR). Allez-y jeter un œil, c’est super instructif (in het Nederlands).

Première personne à avoir accepté de répondre à mes questions :  Christophe Charlot, journaliste économique chez Roularta. Après 7 ans passés chez Trends-Tendances, comme webmaster puis comme journaliste, Christophe a rejoint, en janvier, la rédaction du magazine Bizz où il traite des questions d’entrepreneuriat, d’entreprises qui bougent, de gestion de carrière, etc. Il tiens également un compte Twitter à suivre : @chrischarlot

Un grand merci à Christophe d’avoir accepté de répondre à mes questions ! Si vous êtes journaliste et que vous avez des choses à partager sur les relations entre presse et PR, envoyez-moi un petit mail !

 

Comment préfères-tu être contacté ?
Par mail

 

Utilises-tu les réseaux sociaux pour trouver des informations ?

Oui, souvent pour voir le profil d’un nouveau contact, ou trouver des informations sur certaines personnes ou certaines campagnes marketing de marques, par exemple.

 

Comment gères-tu les nombreux communiqués de presse que tu reçois par jour ?

C’est très variable. En fonction du sujet du mail, et de l’expéditeur, cela va directement dans la corbeille ou bien j’ouvre et je lis. Parfois je conserve dans des dossiers pour usage ultérieur, parfois corbeille. C’est du cas par cas.

 

Si tu avais un conseil à donner aux personnes qui veulent te contacter pour te proposer des infos. Quel serait-il ?

Envoyer un chouette courrier postal. Pour autant qu’il soit bien ciblé et pertinent. On reçoit de moins en moins de courrier et de plus en plus d’emails.. les emails sont noyés. Les courriers font parfois « plaisir ».

 

Les agences RP sont…

a.    Inutiles
b.    Utile
c.    Très utile
d.    Un mal nécessaire

 Parfois très utiles pour identifier une bonne personne. Parfois un obstacle entre l’entreprise et le journaliste. Tout dépend de la personne dans l’agence. Il y a celles qui ne savent jamais répondre et demandent toujours d’attendre qu’elles trouvent un contact susceptible de répondre… et celles qui connaissent le sujet et sont déjà susceptibles de briefer le journaliste.

 

Souhaites-tu voir une évolution dans la manière dont les entreprises (au sens large) gère leurs relations avec la presse. Si oui, laquelle ?

Souvent plus de transparence. Généralement, les entreprises aiment qu’on parle d’elles… mais ne jouent pas le jeu et gardent un discours très formaté et très institutionnel. Elles veulent parfois qu’on fasse état de leur belle forme…mais se refusent à tout chiffre. Ou refusent de communiquer certains détails pourtant jugés importants par le journaliste.

Bref… il faut accepter de jouer le jeu de la transparence.

 

Apprécies-tu de travailler avec des agences RP ?

C’est souvent une aide quand elles établissent une vraie relation avec le journaliste. Et pas uniquement à sens unique : façon « push d’infos maximum » en espérant avoir son article… mais jamais accepter de divulguer des infos du client quand c’est le journaliste qui demande. L’agence de com’ doit, bien sûr, voir les intérêts de son client. Mais, jouer les «barrières» ne sert pas le client à long terme. Par ailleurs, l’agence de com’ qui propose des «exclus» à plusieurs médias perdent, aussi, en crédibilité… une exclu n’est pas une exclu partagée. Tous ne le comprennent pas…

 

 

 

Comment rédiger un bon communiqué de presse ? | MACCILABO (via @catpointzero)

Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

Posté par maccimum le 2 août 2010

Le communiqué de presse est un outil incontournable… bien souvent, mal utilisé. Résultat ? 80% de ces communiqués vont à la poubelle ! Pourquoi ?

Comment rédiger efficacement votre communiqué de presse ?

Les principales raisons évoquées par les journalistes eux-mêmes sont les suivantes :

  • Pas d’information (ou trop peu) dans le contenu.
  • Un titre sans rapport avec le contenu.
  • Un communiqué qui n’est pas adressé au bon destinataire.
  • Un vrai roman, un texte ennuyeux.
  • Un embryon d’information au dixième paragraphe (information trop tardive).
  • Un jargon incompréhensible (trop technique, mauvais français).
  • Trop de chiffres, trop de statistiques (et donc un style trop froid).

Alors…

Qu’est-ce qu’un bon communiqué de presse ?

N.B. : cet article parle principalement des communiqués de presse en ligne, mais la majorité des conseils évoqués ici s’applique également aux communiqués papier.

Soyons clair : le communiqué de presse ne sert pas à vendre. Il a bien évidemment pour but de crédibiliser votre entreprise et de renforcer son image. En effet, le communiqué de presse participe au bon référencement de votre site internet en vous apportant une grande visibilité et un trafic qualifié. Mais son rôle premier est d’informer les rédactions. Il s’agit concrètement d’un document annonçant un fait novateur : création d’une nouvelle société, mise sur le marché d’un nouveau produit, animations commerciales, recrutements stratégiques, annonce de résultats financiers, signature d’un important contrat…

En fait, il y a trois circonstances appropriées à la publication d’un communiqué de presse :

  1. Quand il y a une information nouvelle.
  2. Quand il y a une information originale.
  3. Quand une information intéresse le public.

Attention toutefois : trop d’informations tue l’information. Il ne faut donc pas noyer les journalistes d’informations à la moindre petite actualité. N’oubliez pas que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqués sur leurs bureaux et sur leurs messageries et qu’ils ont bien peu de temps pour les lire. Voilà pourquoi chaque détail compte : le titre, le chapeau, le style, la mise en page, l’iconographie, le nom de l’expéditeur et les coordonnées du contact. Gardez présent à l’esprit que l’objectif d’un communiqué de presse est de séduire le journaliste pour l’inciter à vous publier.

Il n’existe aucune règle permettant de déterminer la fréquence de publication idéale, mais le bon sens commande de ne pas dépasser un à deux communiqués par mois.

Voici quelques conseils pour vous aider à rédiger et optimiser vos communiqués de presse.

L’avant-communiqué

  • Repérez les médias qui sont susceptibles de communiquer vos informations (journaux locaux, presse spécialisée…) et récupérez les coordonnées des personnes chargées de ces rubriques.
  • Dressez une mailing liste des journalistes à qui vous enverrez vos communiqués de presse. Si possible catégorisez les journalistes selon le type de médias : presse locale, nationale, généraliste, spécialisée…

Le fond

Il est indispensable de bien comprendre le rôle du journaliste : Un journaliste ne publie que ce qu’il juge intéressant pour ses lecteurs. Il n’est pas là pour vous faire de la publicité gratuite. De plus le journaliste publiera des informations impartiales : son rôle est de parler de manière objective de toutes les entreprises… la vôtre et celles de vos concurrents. Ajoutons enfin qu’un journaliste est pressé… et sous pression.

  • Privilégiez le contenu qui est prioritaire
    Le premier paragraphe de votre communiqué de presse — également appelé “chapeau” — doit répondre aux questions : Quoi ?, Où ?, Quand ?, Comment ? La réponse au Pourquoi ? peut venir en fin de texte pour inciter à la lecture complète du communiqué.
  • N’annoncez qu’un seul fait par communiqué
    Ne mettez en avant qu’un seul argument principal par communiqué. Si vous développez trop d’arguments en même temps vous créez une confusion. Gardez à l’esprit que pour rédiger un article les journalistes ont besoin d’une idée directrice qui sera argumentée tout au long de l’article. Si votre argumentaire est bien construit, vous aurez plus de chances d’être publié.
  • Bannissez les superlatifs, soyez factuel
    Ce n’est pas à vous à dire que votre produit est « super  ». Les journalistes ont seulement besoin d’éléments factuels. Aussi, n’essayez pas d’influencer le journaliste sur ce qu’il doit penser (donc dire) de votre site. Laissez-le donc faire son opinion lui-même. N’oubliez pas que l’humilité est toujours mieux perçue que l’arrogance.
  • Soyez précis et digne de confiance
    Vérifiez toujours l’exactitude de vos affirmations. Fournissez des données chiffrées, des résultats d’études faisant autorité. Mentionnez précisément vos sources… sans oublier de les dater.
  • Ne négligez pas l’aspect juridique
    Assurez-vous d’avoir toutes les autorisations nécessaires pour reproduire les témoignages de vos clients par exemple. Ne pas avoir les autorisations est répréhensible et peut être puni par la Loi. Même si vous obtenez un accord verbal, vous serez toutefois mieux protégé par un accord écrit. Si vous utilisez des photos libres de droits, indiquez-le, sinon mentionnez clairement le nom du photographe ou de la société détenant les droits (une autorisation de publication écrite est nécessaire).

La forme

Voici les parties composant un communiqué de presse:

  1. Le nom de la société. Insérez un logo de qualité.
  2. La date de publication. N’oubliez pas d’inclure les instructions pour la date de publication :
    “publication immédiate”, “pour publication avant le (date), “pour publication le (date), “pour publication après le (date).
  3. Le titre, qui doit résumer votre communiqué en une seule phrase percutante. Les questions, les conseils ou les annonces font des titres efficaces. Poser une question aiguise la curiosité du lecteur qui se dirige tout naturellement vers le corps du communiqué. Donner un conseil, c’est une façon de proposer un bénéfice au lecteur. Faire une déclaration qui attise la curiosité du lecteur
  4. L’accroche (ou chapeau) du communiqué : une à trois lignes doivent suffire pour résumer ce qu’il faut retenir. C’est une seconde chance de capter
    l’attention du lecteur.
  5. Le corps du communiqué : rédigez votre texte de façon impersonnelle, comme si vous étiez le journaliste qui parlait de votre entreprise. Mettez en premier les éléments les plus importants et laisser en dernier les informations les moins essentielles. C’est la technique de la pyramide inversée.
  6. La conclusion du communiqué : évoquez ici tous les détails pratiques (prix du produit/service, disponibilité, gamme). La plupart des communiqués de presse se terminent par un paragraphe présentant la société (son historique, ses produits…). Ce texte — entre 5 et 10 lignes — crédibilise souvent votre communication. Si vous êtes N°1 dans un secteur, rappelez-le, mais en le justifiant.
  7. Les informations de contact : Incitez les journaliste à vous appeler.“Pour un complément d’informations, appelez-nous au …”. Incluez le maximum d’informations dans cette partie (votre numéro de téléphone, votre numéro de fax, votre adresse e-mail, l’adresse postale de la société).

À la fin de votre communication, vous pouvez ajouter “###”. Toute information qui suit ne sera pas publiée.

Quelques règles de base :

  • Rédigez un communiqué de presse optimisé

    Votre texte doit en effet être riche en mots-clés et en liens pertinents si vous voulez gagner en visibilité.

  • N’envoyez jamais vos communiqués par mail en pièce jointe
    Mettez l’intégralité du communiqué dans le corps du message. Faites attention à ce que l’e-mail ne pèse pas plus d’1,5 Mo. Écrivez vos communiqués en texte simple. N’utilisez pas de balises HTML (, …). Chaque journaliste doit être libre de mettre en avant telle ou telle partie de votre texte.
  • Privilégiez le mail au courrier
    Toutefois, si vous choisissez de publier une version imprimée de votre communiqué, utilisez le format A4 accompagné de votre carte de visite et, si possible, d’une chemise de présentation. N’utilisez pas le verso : le journaliste ne devrait pas avoir à retourner la feuille.
  • Susciter l’intérêt des journalistes
    La rédaction d’un communiqué de presse ne s’improvise pas, chaque mot a son importance. Pour susciter l’envie, accordez une attention toute particulière à la première phrase ; si vous n’éveillez pas la curiosité du journaliste dès cette première phrase, il n’ira vraisemblablement pas plus loin. Sans plus attendre, dégagez 2 à 3 idées fortes de votre thème de communication et rédigez pour chacune un court paragraphe la détaillant.
  • Rédigez un texte clair, concis, précis et efficace
    Privilégiez les phrases courtes, sans verbiage, sans chichi. N’utilisez pas un vocabulaire technique, privilégiez plutôt les mots du langage courant et évitez de rentrer dans des détails trop techniques. Si un journaliste est intéressé et souhaite des précisions, il vous contactera. Rappelez-vous que les journalistes reçoivent plusieurs communiqués par jour, un texte trop long ou indigeste risque fort de les rebuter.
  • Utilisez des arguments bien structurés selon 3 modes :
    1°) Mode chiffré : utilisez des chiffres, des statistiques, des bilans… Les chiffres sont nets, cinglants. 2°) Mode littéraire : utilisez des arguments, des citations, des comparaisons, des exemples et des raisonnements. 3°) Mode émotionnel : utilisez des arguments empruntés au domaine du rêve, de la sensibilité, des envies, du bon sens, de l’évidence.
  • Limitez la longueur / le nombre de pages
    Beaucoup de journalistes privilégient les informations courtes et pertinentes… des informations qui vont droit au but ! Les meilleurs communiqués de presse font une page (soit 25 lignes de 60 signes ou 500 mots au maximum), parfois 2 pages et exceptionnellement trois. Si vous avez vraiment besoin de beaucoup de place (parce qu’il y a beaucoup de caractéristiques à détailler, ou des visuels) faites une « version courte » au début du communiqué. Certaines sociétés font des communiqués de presse avec des résumés en 50 – 250 – 1000 mots. Cette méthode permet d’envoyer aux journalistes un texte prêt à l’emploi quelle que soit la place disponible dans le média.
  • Hiérarchisez votre information
    Le titre doit évoquer clairement le fait novateur et le sous-titre doit le compléter ; ne répétez pas 2 fois la même chose. Ajoutez des titres à chaque début de paragraphe évoquant les grandes idées à retenir. Ainsi, un journaliste pressé pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l’information immédiatement. Ne faites pas passer plus d’une idée par paragraphe. Définissez un fil conducteur tout au long du texte avec des enchaînements naturels entre les paragraphes.
  • Aérez votre texte
    Grand titre, marges et interlignes généreux, paragraphes réguliers… votre document doit « respirer » sans pour autant « flotter » (impression de vide). Un texte trop compact n’incite pas à la lecture.
  • Montrez qu’il s’agit d’un document réservé à la presse
    Indiquez par une mention bien visible le terme « Communiqué de presse » ou encore « Info presse », histoire de montrer que vous n’envoyez pas une vulgaire plaquette commerciale dans les rédactions (même si le texte est juste remanié).
  • N’oubliez pas la date
    Il est important de dater précisément votre communiqué de presse car, parfois, les journalistes les archivent.
  • Indiquez vos coordonnées
    Vous devez mettre à la disposition des journalistes l’ensemble de vos coordonnées complètes : raison sociale, adresse postale, numéro de téléphone (un deuxième numéro est souhaitable), télécopieur, adresses e-mail et internet. S’il y a une personne spécifique à contacter sur le sujet, n’oubliez pas de mentionner ses coordonnées. Au besoin, n’hésitez pas à présenter brièvement l’émetteur du communiqué en début de texte.
  • Respectez l’orthographe, les conjugaisons et la syntaxe
    Les textes sans faute d’orthographe, de syntaxe et autres fautes de frappe seront appréciés par les journalistes qui sont des gens de lettres. Si vous en avez la possibilité faîtes vous relire par plusieurs personnes avant d’envoyer votre communiqué.
  • Proposez des sources iconographiques
    Si vous disposez de documents pouvant servir à illustrer un article, proposez de les envoyer à la demande ou mettez-les à disposition sur un site, en téléchargement. Par exemple, vous pouvez insérer dans votre communiqué quelques images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et proposez en téléchargement un plus grand nombre d’images CMJN (et non RVB) en 300 dpi.

Avant de publier, contrôlez !

Votre communiqué a-t-il un titre, un chapeau, une date, la mention « Communiqué de presse », le nom du produit ou du service, les caractéristiques détaillées, le prix, le mode de distribution, la disponibilité, une adresse Internet où l’on peut télécharger des visuels. En fin de communiqué, y a-t-il une mini fiche d’identité de l’entreprise avec des faits et chiffres et les coordonnées complètes de la personne à contacter ? Bien évidemment, assurez-vous que votre communiqué de presse a été lu et relu avant sa publication.

La publication

Si vous n’avez pas d’agence de presse, vous devrez envoyer vous-même votre communiqué de presse aux journalistes que vous aurez sélectionnés. Sachez que vous pouvez acheter des fichiers avec des adres
ses de journalistes sur les sites suivants : www.24presse.com, www.datapresse.com, instantrp.com.

Pour améliorer votre visibilité, vous pouvez également publier sur les sites de publication de communiqués de presse dont voici la liste. Ces sites sont dans l’ensemble bien pris en compte par les moteurs de recherche.

Veillez toutefois à ne pas soumettre le même communiqué à plusieurs sites de publication. Vous éviterez ainsi le duplicate contents qui fait partie des pratiques sanctionnées par les moteurs. Pour éviter ce problème, vous pouvez publier une version longue de votre communiqué sur un site unique, tandis que les sites secondaires afficheront une version courte faisant référence à la version longue.

Si votre communiqué de presse est informatif et apporte de la valeur ajoutée, il est judicieux de le publier sur les Digg-Likes dont voici la liste complète.

Vous pouvez également tirer partie des sites publiant des flux RSS comme www.netvibes.com.

Un dernier conseil : ne téléphonez pas au journaliste après l’envoi d’un communiqué pour lui demander s’il a bien reçu votre message. L’e-mail a l’énorme avantage d’être non intrusif, ne détruisez pas cet atout en quelques secondes. À nuancer toutefois : si votre communiqué est lié à un évènement, une relance téléphonique peut se justifier.

Source : Rédiger un bon communiqué de presseRédaction d’un communiqué de presse efficace.
À lire : Isabelle Canivet, Bien rédiger pour le web, Étitions Eyrolles, 2009.
Consultez la liste des sites de communiqués de presse de WebRankinfo.

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Pour tous renseignements complémentaires, contactez-nous :
www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).
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À lire également :

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Via @catpointzeo
Un post très complet sur les qualités d’un bon communiqué de presse.
Si 80% des communiqués de presse finissent à la poubelle, c’est selon moi parce que beaucoup trop de communicants ont parfois tendance à envoyer un communiqué de presse pour tout et n’importe quoi. Alors que, dans certains cas, prendre son téléphone pour proposer une info à quelques journalistes potentiellement intéressés génèrent de meilleurs résultats.
N’oublions pas le fait qu’un communiqué de presse inintéressant envoyé à une liste de presse mal faite a souvent des répercussions négatives sur l’image de la société communicante et son agence…

Comment r??diger un bon communiqu?? de presse ? | MACCILABO (via @catpointzero)

Comment r??diger un bon communiqu?? de presse ?

Post?? par maccimum le 2 ao??t 2010

Le communiqu?? de presse est un outil incontournable??? bien souvent, mal utilis??. R??sultat ? 80% de ces communiqu??s vont ?? la poubelle ! Pourquoi ?

Comment r??diger efficacement votre communiqu?? de presse ?

Les principales raisons ??voqu??es par les journalistes eux-m??mes sont les suivantes :

  • Pas d???information (ou trop peu) dans le contenu.
  • Un titre sans rapport avec le contenu.
  • Un communiqu?? qui n???est pas adress?? au bon destinataire.
  • Un vrai roman, un texte ennuyeux.
  • Un embryon d???information au dixi??me paragraphe (information trop tardive).
  • Un jargon incompr??hensible (trop technique, mauvais fran??ais).
  • Trop de chiffres, trop de statistiques (et donc un style trop froid).

Alors???

Qu???est-ce qu???un bon communiqu?? de presse ?

N.B. : cet article parle principalement des communiqu??s de presse en ligne, mais la majorit?? des conseils ??voqu??s ici s???applique ??galement aux communiqu??s papier.

Soyons clair : le communiqu?? de presse ne sert pas ?? vendre. Il a bien ??videmment pour but de cr??dibiliser votre entreprise et de renforcer son image. En effet, le communiqu?? de presse participe au bon r??f??rencement de votre site internet en vous apportant une grande visibilit?? et un trafic qualifi??. Mais son r??le premier est d???informer les r??dactions. Il s???agit concr??tement d???un document annon??ant un fait novateur : cr??ation d???une nouvelle soci??t??, mise sur le march?? d???un nouveau produit, animations commerciales, recrutements strat??giques, annonce de r??sultats financiers, signature d???un important contrat???

En fait, il y a trois circonstances appropri??es ?? la publication d???un communiqu?? de presse :

  1. Quand il y a une information nouvelle.
  2. Quand il y a une information originale.
  3. Quand une information int??resse le public.

Attention toutefois : trop d???informations tue l???information. Il ne faut donc pas noyer les journalistes d???informations ?? la moindre petite actualit??. N???oubliez pas que, chaque jour, il arrive des centaines de communiqu??s sur leurs bureaux et sur leurs messageries et qu???ils ont bien peu de temps pour les lire. Voil?? pourquoi chaque d??tail compte : le titre, le chapeau, le style, la mise en page, l???iconographie, le nom de l???exp??diteur et les coordonn??es du contact. Gardez pr??sent ?? l???esprit que l???objectif d???un communiqu?? de presse est de s??duire le journaliste pour l???inciter ?? vous publier.

Il n???existe aucune r??gle permettant de d??terminer la fr??quence de publication id??ale, mais le bon sens commande de ne pas d??passer un ?? deux communiqu??s par mois.

Voici quelques conseils pour vous aider ?? r??diger et optimiser vos communiqu??s de presse.

L???avant-communiqu??

  • Rep??rez les m??dias qui sont susceptibles de communiquer vos informations (journaux locaux, presse sp??cialis??e???) et r??cup??rez les coordonn??es des personnes charg??es de ces rubriques.
  • Dressez une mailing liste des journalistes ?? qui vous enverrez vos communiqu??s de presse. Si possible cat??gorisez les journalistes selon le type de m??dias : presse locale, nationale, g??n??raliste, sp??cialis??e???

Le fond

Il est indispensable de bien comprendre le r??le du journaliste : Un journaliste ne publie que ce qu???il juge int??ressant pour ses lecteurs. Il n???est pas l?? pour vous faire de la publicit?? gratuite. De plus le journaliste publiera des informations impartiales : son r??le est de parler de mani??re objective de toutes les entreprises??? la v??tre et celles de vos concurrents. Ajoutons enfin qu???un journaliste est press????? et sous pression.

  • Privil??giez le contenu qui est prioritaire
    Le premier paragraphe de votre communiqu?? de presse ??? ??galement appel?? “chapeau” ??? doit r??pondre aux questions : Quoi ?, O?? ?, Quand ?, Comment ? La r??ponse au Pourquoi ? peut venir en fin de texte pour inciter ?? la lecture compl??te du communiqu??.
  • N???annoncez qu???un seul fait par communiqu??
    Ne mettez en avant qu???un seul argument principal par communiqu??. Si vous d??veloppez trop d???arguments en m??me temps vous cr??ez une confusion. Gardez ?? l???esprit que pour r??diger un article les journalistes ont besoin d???une id??e directrice qui sera argument??e tout au long de l???article. Si votre argumentaire est bien construit, vous aurez plus de chances d?????tre publi??.
  • Bannissez les superlatifs, soyez factuel
    Ce n???est pas ?? vous ?? dire que votre produit est ?? super  ??. Les journalistes ont seulement besoin d?????l??ments factuels. Aussi, n???essayez pas d???influencer le journaliste sur ce qu???il doit penser (donc dire) de votre site. Laissez-le donc faire son opinion lui-m??me. N???oubliez pas que l???humilit?? est toujours mieux per??ue que l???arrogance.
  • Soyez pr??cis et digne de confiance
    V??rifiez toujours l???exactitude de vos affirmations. Fournissez des donn??es chiffr??es, des r??sultats d?????tudes faisant autorit??. Mentionnez pr??cis??ment vos sources??? sans oublier de les dater.
  • Ne n??gligez pas l???aspect juridique
    Assurez-vous d???avoir toutes les autorisations n??cessaires pour reproduire les t??moignages de vos clients par exemple. Ne pas avoir les autorisations est r??pr??hensible et peut ??tre puni par la Loi. M??me si vous obtenez un accord verbal, vous serez toutefois mieux prot??g?? par un accord ??crit. Si vous utilisez des photos libres de droits, indiquez-le, sinon mentionnez clairement le nom du photographe ou de la soci??t?? d??tenant les droits (une autorisation de publication ??crite est n??cessaire).

La forme

Voici les parties composant un communiqu?? de presse:

  1. Le nom de la soci??t??. Ins??rez un logo de qualit??.
  2. La date de publication. N???oubliez pas d???inclure les instructions pour la date de publication :
    “publication imm??diate”, “pour publication avant le (date), “pour publication le (date), “pour publication apr??s le (date).
  3. Le titre, qui doit r??sumer votre communiqu?? en une seule phrase percutante. Les questions, les conseils ou les annonces font des titres efficaces. Poser une question aiguise la curiosit?? du lecteur qui se dirige tout naturellement vers le corps du communiqu??. Donner un conseil, c???est une fa??on de proposer un b??n??fice au lecteur. Faire une d??claration qui attise la curiosit?? du lecteur
  4. L???accroche (ou chapeau) du communiqu?? : une ?? trois lignes doivent suffire pour r??sumer ce qu???il faut retenir. C???est une seconde chance de capter l???attention du lecteur.
  5. Le corps du communiqu?? : r??digez votre texte de fa??on impersonnelle,
    c
    omme si vous ??tiez le journaliste qui parlait de votre entreprise. Mettez en premier les ??l??ments les plus importants et laisser en dernier les informations les moins essentielles. C???est la technique de la pyramide invers??e.
  6. La conclusion du communiqu?? : ??voquez ici tous les d??tails pratiques (prix du produit/service, disponibilit??, gamme). La plupart des communiqu??s de presse se terminent par un paragraphe pr??sentant la soci??t?? (son historique, ses produits???). Ce texte ??? entre 5 et 10 lignes ??? cr??dibilise souvent votre communication. Si vous ??tes N??1 dans un secteur, rappelez-le, mais en le justifiant.
  7. Les informations de contact : Incitez les journaliste ?? vous appeler.???Pour un compl??ment d???informations, appelez-nous au ??????. Incluez le maximum d???informations dans cette partie (votre num??ro de t??l??phone, votre num??ro de fax, votre adresse e-mail, l???adresse postale de la soci??t??).

?? la fin de votre communication, vous pouvez ajouter “###”. Toute information qui suit ne sera pas publi??e.

Quelques r??gles de base :

  • R??digez un communiqu?? de presse optimis??

    Votre texte doit en effet ??tre riche en mots-cl??s et en liens pertinents si vous voulez gagner en visibilit??.

  • N???envoyez jamais vos communiqu??s par mail en pi??ce jointe
    Mettez l???int??gralit?? du communiqu?? dans le corps du message. Faites attention ?? ce que l???e-mail ne p??se pas plus d???1,5 Mo. ??crivez vos communiqu??s en texte simple. N???utilisez pas de balises HTML (, ???). Chaque journaliste doit ??tre libre de mettre en avant telle ou telle partie de votre texte.
  • Privil??giez le mail au courrier
    Toutefois, si vous choisissez de publier une version imprim??e de votre communiqu??, utilisez le format A4 accompagn?? de votre carte de visite et, si possible, d???une chemise de pr??sentation. N???utilisez pas le verso : le journaliste ne devrait pas avoir ?? retourner la feuille.
  • Susciter l???int??r??t des journalistes
    La r??daction d???un communiqu?? de presse ne s???improvise pas, chaque mot a son importance. Pour susciter l???envie, accordez une attention toute particuli??re ?? la premi??re phrase ; si vous n?????veillez pas la curiosit?? du journaliste d??s cette premi??re phrase, il n???ira vraisemblablement pas plus loin. Sans plus attendre, d??gagez 2 ?? 3 id??es fortes de votre th??me de communication et r??digez pour chacune un court paragraphe la d??taillant.
  • R??digez un texte clair, concis, pr??cis et efficace
    Privil??giez les phrases courtes, sans verbiage, sans chichi. N???utilisez pas un vocabulaire technique, privil??giez plut??t les mots du langage courant et ??vitez de rentrer dans des d??tails trop techniques. Si un journaliste est int??ress?? et souhaite des pr??cisions, il vous contactera. Rappelez-vous que les journalistes re??oivent plusieurs communiqu??s par jour, un texte trop long ou indigeste risque fort de les rebuter.
  • Utilisez des arguments bien structur??s selon 3 modes :
    1??) Mode chiffr?? : utilisez des chiffres, des statistiques, des bilans??? Les chiffres sont nets, cinglants. 2??) Mode litt??raire : utilisez des arguments, des citations, des comparaisons, des exemples et des raisonnements. 3??) Mode ??motionnel : utilisez des arguments emprunt??s au domaine du r??ve, de la sensibilit??, des envies, du bon sens, de l?????vidence.
  • Limitez la longueur / le nombre de pages
    Beaucoup de journalistes privil??gient les informations courtes et pertinentes??? des informations qui vont droit au but ! Les meilleurs communiqu??s de presse font une page (soit 25 lignes de 60 signes ou 500 mots au maximum), parfois 2 pages et exceptionnellement trois. Si vous avez vraiment besoin de beaucoup de place (parce qu???il y a beaucoup de caract??ristiques ?? d??tailler, ou des visuels) faites une ?? version courte ?? au d??but du communiqu??. Certaines soci??t??s font des communiqu??s de presse avec des r??sum??s en 50 ??? 250 ??? 1000 mots. Cette m??thode permet d???envoyer aux journalistes un texte pr??t ?? l???emploi quelle que soit la place disponible dans le m??dia.
  • Hi??rarchisez votre information
    Le titre doit ??voquer clairement le fait novateur et le sous-titre doit le compl??ter ; ne r??p??tez pas 2 fois la m??me chose. Ajoutez des titres ?? chaque d??but de paragraphe ??voquant les grandes id??es ?? retenir. Ainsi, un journaliste press?? pourra lire uniquement vos gros titres et retrouver l???information imm??diatement. Ne faites pas passer plus d???une id??e par paragraphe. D??finissez un fil conducteur tout au long du texte avec des encha??nements naturels entre les paragraphes.
  • A??rez votre texte
    Grand titre, marges et interlignes g??n??reux, paragraphes r??guliers??? votre document doit ?? respirer ?? sans pour autant ?? flotter ?? (impression de vide). Un texte trop compact n???incite pas ?? la lecture.
  • Montrez qu???il s???agit d???un document r??serv?? ?? la presse
    Indiquez par une mention bien visible le terme ?? Communiqu?? de presse ?? ou encore ?? Info presse ??, histoire de montrer que vous n???envoyez pas une vulgaire plaquette commerciale dans les r??dactions (m??me si le texte est juste remani??).
  • N???oubliez pas la date
    Il est important de dater pr??cis??ment votre communiqu?? de presse car, parfois, les journalistes les archivent.
  • Indiquez vos coordonn??es
    Vous devez mettre ?? la disposition des journalistes l???ensemble de vos coordonn??es compl??tes : raison sociale, adresse postale, num??ro de t??l??phone (un deuxi??me num??ro est souhaitable), t??l??copieur, adresses e-mail et internet. S???il y a une personne sp??cifique ?? contacter sur le sujet, n???oubliez pas de mentionner ses coordonn??es. Au besoin, n???h??sitez pas ?? pr??senter bri??vement l?????metteur du communiqu?? en d??but de texte.
  • Respectez l???orthographe, les conjugaisons et la syntaxe
    Les textes sans faute d???orthographe, de syntaxe et autres fautes de frappe seront appr??ci??s par les journalistes qui sont des gens de lettres. Si vous en avez la possibilit?? fa??tes vous relire par plusieurs personnes avant d???envoyer votre communiqu??.
  • Proposez des sources iconographiques
    Si vous disposez de documents pouvant servir ?? illustrer un article, proposez de les envoyer ?? la demande ou mettez-les ?? disposition sur un site, en t??l??chargement. Par exemple, vous pouvez ins??rer dans votre communiqu?? quelques images en 72 dpi (max 100 Ko/image), et proposez en t??l??chargement un plus grand nombre d???images CMJN (et non RVB) en 300 dpi.

Avant de publier, contr??lez !

Votre communiqu?? a-t-il un titre, un chapeau, une date, la mention ?? Communiqu?? de presse ??, le nom du produit ou du service, les caract??ristiques d??taill??es, le prix, le mode de distribution, la disponibilit??, une adresse Internet o?? l???on peut t??l??charger des visuels. En fin de communiqu??, y a-t-il une mini fiche d???identit?? de l???entreprise avec des faits et chiffres et les coordonn??es compl??tes de la personne ?? contacter ? Bien ??videmment, assurez-vous que votre communiqu?? de presse a ??t?? lu et relu avant sa publication.

La publication

Si vous n???avez pas d???agence de presse, vous devrez envoyer vous-m??me votre communiqu?? de presse aux journalistes que vous aurez s??lectionn??s. Sachez que vous pouvez acheter des fichiers avec des adresses de journalistes sur les sites suivants : www.24presse.com, www.datapresse.com, instantrp.com.

Pour am??liorer votre visibilit??, vous pouvez ??galement publier sur les sites de publication de communiqu??s de presse dont voici la liste. Ces sites sont dans l???ensemble bien pris en compte par les moteurs de recherche.

Veillez toutefois ?? ne pas soumettre le m??me communiqu?? ?? plusieurs sites de publication. Vous ??viterez ainsi le duplicate contents qui fait partie des pratiques sanctionn??es par les moteurs. Pour ??viter ce probl??me, vous pouvez publier une version longue de votre communiqu?? sur un site unique, tandis que les sites secondaires afficheront une version courte faisant r??f??rence ?? la version longue.

Si votre communiqu?? de presse est informatif et apporte de la valeur ajout??e, il est judicieux de le publier sur les Digg-Likes dont voici la liste compl??te.

Vous pouvez ??galement tirer partie des sites publiant des flux RSS comme www.netvibes.com.

Un dernier conseil : ne t??l??phonez pas au journaliste apr??s l???envoi d???un communiqu?? pour lui demander s???il a bien re??u votre message. L???e-mail a l?????norme avantage d?????tre non intrusif, ne d??truisez pas cet atout en quelques secondes. ?? nuancer toutefois : si votre communiqu?? est li?? ?? un ??v??nement, une relance t??l??phonique peut se justifier.

Source : R??diger un bon communiqu?? de presse ??? R??daction d???un communiqu?? de presse efficace.
?? lire : Isabelle Canivet, Bien r??diger pour le web, ??titions Eyrolles, 2009.
Consultez la liste des sites de communiqu??s de presse de WebRankinfo.

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Pour tous renseignements compl??mentaires, contactez-nous :
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Via @catpointzeo
Un post tr??s complet sur les qualit??s d’un bon communiqu?? de presse.
Si 80% des communiqu??s de presse finissent ?? la poubelle, c’est selon moi parce que beaucoup trop de communicants ont parfois tendance ?? envoyer un communiqu?? de presse pour tout et n’importe quoi. Alors que, dans certains cas, prendre son t??l??phone pour proposer une info ?? quelques journalistes potentiellement int??ress??s g??n??rent de meilleurs r??sultats.
N’oublions pas le fait qu’un communiqu?? de presse inint??ressant envoy?? ?? une liste de presse mal faite a souvent des r??percussions n??gatives sur l’image de la soci??t?? communicante et son agence…

Quatrième Dimension: « Pourquoi nous engageons une community manager » : Entreprise Globale

Vous êtes ici > La Une > Non classé > Quatrième Dimension: « Pourquoi nous engageons une community manager »

Quatrième Dimension: « Pourquoi nous engageons une community manager »

16 juin 2010

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Article écrit par jyhuwart · dans la rubrique Manchette 

–>

L’entreprise wallonne spécialisée dans l’impression textile définit ses attentes à l’occasion de l’inauguration du poste de Community Manager.
Bien que je le fasse un peu de community management pour certains clients, je me verrais bien le faire de manière plus intensive…

Quatri??me Dimension: ????Pourquoi nous engageons une community manager???? : Entreprise Globale

Vous ??tes ici > La Une > Non class?? > Quatri??me Dimension: ?? Pourquoi nous engageons une community manager ??

Quatri??me Dimension: ?? Pourquoi nous engageons une community manager ??

16 juin 2010

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Article ??crit par jyhuwart ?? dans la rubrique Manchette 

–>

L’entreprise wallonne sp??cialis??e dans l’impression textile d??finit ses attentes ?? l’occasion de l’inauguration du poste de Community Manager.
Bien que je le fasse un peu de community management pour certains clients, je me verrais bien le faire de mani??re plus intensive…

Trucs et astuces PR : Les contacts, ça se soigne et ça se partage !

Rien de plus bête dans notre beau métier de communicateurs que de passer des heures à chercher les contacts d’un client, d’un journaliste, etc. Dans le secteur des RP, notre carnet d’adresse constitue une belle partie de notre valeur ajoutée, il faut donc en prendre soin !

Chacun trouvera son système, mais la règle d’or est : soyez systématiques !
Dès que vous recevez les coordonnées de quelqu’un, notez les toujours – TOUJOURS – au même endroit .

Mes amis / collègues / conjointe vous le diront, je suis loin d’être la personne la plus structurée du monde mais pour mes contacts, j’ai enfin trouvé ma machine Julien Brasseur- zéro défaut : le post-it et le classeur à cartes de visites (cfr. Photo). Dès que je reçois un numéro, hop, un petit post-it et puis, hop direct dans le classeur. « Comment c’est ça, c’est pas très geek ? » Je le concède mais ça marche.

Par contre, quand on travaille en agence, les contacts, ça se partage avec ses collègues. C’est le principe d’une agence. Alors, régulièrement, je transfère mes contacts dans MediAtlas, le service de base de données de contacts presse spécialisé pour les gens de RP et de communication et qui nous permet de créer des listes de presse à jour pour l’envoi de nos communiqués de presse.

Bon… Faut parfois rappeler à certains que si on ne met pas à jour ses contacts, qu’on ne les partage pas avec le reste des collègues via des systèmes tels que Mediatlas, on génère des listes de contacts presse incomplètes et incorrectes.  
Conséquences :

          des journalistes reçoivent de l’information dont ils n’ont rien à faire

          des journalistes qui devaient recevoir l’info ne la reçoivent pas

          l’agence passe pour non-professionnelle. Ce qui n’est bon pour personne.

J’ai déjà parlé de l’importance de partager ses contacts et ses connaissances dans un post précédent. Comme l’exemple de la liste de presse le montre, une mauvaise gestion des contacts (et de la connaissance) a des répercutions sur l’entreprise dans son ensemble. 

Nous avons donc tous intérêt à mettre notre énergie au service du projet commun quel qu’il soit pour progresser… ensemble.

Trucs et astuces PR : Les contacts, ??a se soigne et ??a se partage !

Contacts

Rien de plus b??te dans notre beau m??tier de communicateurs que de passer des heures ?? chercher les contacts d’un client, d’un journaliste, etc. Dans le secteur des RP, notre carnet d’adresse constitue une belle partie de notre valeur ajout??e, il faut donc en prendre soin !

Chacun trouvera son syst??me, mais la r??gle d’or est : soyez syst??matiques !
D??s que vous recevez les coordonn??es de quelqu’un, notez les toujours – TOUJOURS – au m??me endroit .

Mes amis / coll??gues / conjointe vous le diront, je suis loin d’??tre la personne la plus structur??e du monde mais pour mes contacts, j’ai enfin trouv?? ma machine Julien Brasseur- z??ro d??faut : le post-it et le classeur ?? cartes de visites (cfr. Photo). D??s que je re??ois un num??ro, hop, un petit post-it et puis, hop direct dans le classeur. ?? Comment c’est ??a, c’est pas tr??s geek ? ?? Je le conc??de mais ??a marche.

Par contre, quand on travaille en agence, les contacts, ??a se partage avec ses coll??gues. C’est le principe d’une agence. Alors, r??guli??rement, je transf??re mes contacts dans MediAtlas, le service de base de donn??es de contacts presse sp??cialis?? pour les gens de RP et de communication et qui nous permet de cr??er des listes de presse ?? jour pour l’envoi de nos communiqu??s de presse.

Bon… Faut parfois rappeler ?? certains que si on ne met pas ?? jour ses contacts, qu’on ne les partage pas avec le reste des coll??gues via des syst??mes tels que Mediatlas, on g??n??re des listes de contacts presse incompl??tes et incorrectes.  
Cons??quences :

          des journalistes re??oivent de l’information dont ils n’ont rien ?? faire

          des journalistes qui devaient recevoir l’info ne la re??oivent pas

          l’agence passe pour non-professionnelle. Ce qui n’est bon pour personne.

J’ai d??j?? parl?? de l’importance de partager ses contacts et ses connaissances dans un post pr??c??dent. Comme l’exemple de la liste de presse le montre, une mauvaise gestion des contacts (et de la connaissance) a des r??percutions sur l’entreprise dans son ensemble. 

Nous avons donc tous int??r??t ?? mettre notre ??nergie au service du projet commun quel qu’il soit pour progresser… ensemble.